Ce qu'il faut savoir, c'est que les peintures à l'huile contiennent beaucoup de charges. Il n'est pas possible de fabriquer des peintures épaisses sans ces charges, en particulier pour certains pigments synthétiques (voir d'autres articles). De plus, certains pigments minéraux, en raison de leur poids, se séparent dans les peintures à l'huile et certains agents sont nécessaires pour empêcher ce phénomène (lire Pourquoi les peintures à l'huile se séparent-elles ? article).

La principale raison pour laquelle les fabricants utilisent des charges est d'augmenter le volume de la peinture et de réduire les coûts afin de maximiser les profits. Par exemple, les peintures destinées aux étudiants peuvent ne contenir que 3 ou 5 % de pigments en volume (informations tirées des fiches de données de sécurité, lorsque de tels détails étaient divulgués). Toutefois, il est possible de fabriquer des peintures sans charges et d'obtenir une chromie très riche. 

Quoi qu'il en soit, examinons les charges et leur rôle, ainsi que la manière de les reconnaître dans vos peintures. 

Sulfate de baryum (PW21)

Et le champion ici est Sulfate de baryum (PW21). C'est l'une des charges les moins chères (10 à 25 fois moins chères que les pigments) et les plus efficaces, car elle augmente l'opacité et alourdit le tube, ce qui donne l'impression qu'il est plus chargé en pigments. Le sulfate de baryum est un solide blanc, cristallin et inodore, présent à l'état naturel dans la barytine. Il est insoluble dans l'eau et peut donc être utilisé en toute sécurité. Toutefois, le sulfate de baryum synthétique mal fabriqué peut contenir des composés de baryum solubles libres en tant qu'impuretés, qui sont très toxiques. La plupart des peintures contiennent du sulfate de baryum synthétique comme charge.

Hydroxyde d'aluminium (PW24)

Pour les pigments synthétiques, l'hydroxyde d'aluminium (PW24) est une charge très courante. Parfois, il n'est même pas considéré comme une charge pour des pigments tels que le bleu ou le vert de phtalocyanine, le rouge de pyrrole et d'autres pigments synthétiques qui sont très puissants et ont besoin d'une base. 

Craie (PW18)

La craie (PW18) est également un produit de remplissage très courant. Toutefois, ce groupe est très large et va de la craie proprement dite à la poussière de marbre. Poussière de marbre apporte de la viscosité aux peintures à l'huile. Comme son absorption d'huile est très faible (seulement 10 g par 100 g), il est souvent ajouté comme épaississant et stabilisateur.

Kaolin (PW19)

Le kaolin, ou PW19, est une autre charge courante très utilisée dans les peintures à l'huile, en particulier pour le blanc de titane et les outremers. D'un point de vue chimique, le kaolin est un hydroxyde de silicate d'aluminium et, d'un point de vue plus pratique, il s'agit simplement d'une argile. Il a de nombreuses applications dans différents domaines, y compris les cosmétiques. La plupart des masques pour le visage, par exemple, sont à base de kaolin. Pour les fournitures artistiques, les peintures à la gouache, les pastels, les apprêts, etc. peuvent également contenir de la kaoline. En général, il s'agit d'un ingrédient très sûr, mais qui n'ajoute aucune valeur aux peintures, se contentant d'en augmenter le volume.