Ces deux couleurs rares ont été nouvellement incorporées dans Peintures aquarelles ENL (demi-pots). Les oxydes de néodyme et d'erbium, tous deux classés parmi les oxydes de terres rares, m'ont incitée à les utiliser dans des aquarelles. Alors que ces oxydes sont couramment utilisés pour l'émaillage des céramiques et les applications industrielles, l'utilisation de ces éléments dans les peintures est une nouvelle découverte pour moi.

Oxyde de néodyme

Le nom "néodyme" est dérivé des mots grecs "neos didymos", qui signifient nouveau jumeau. Il fait référence au composé chimique constitué de néodyme et d'oxygène, représenté par la formule Nd2O3. L'oxyde de néodyme se présente sous la forme d'une poudre bleu lavande pâle. L'oxyde de néodyme présente une excellente résistance à la lumière, est insoluble dans l'eau et donne une délicate teinte bleu lavande pastel. Ce produit chimique est particulièrement stable, ce qui en fait un choix sûr pour les peintures à l'aquarelle et un produit non toxique pour l'environnement.

Oxyde d'Erbium

Carl Gustaf Mosander a isolé pour la première fois l'oxyde d'erbium(III) impur en 1843, la forme pure ayant été obtenue en 1905. L'oxyde d'erbium(III) est un solide rosâtre insoluble dans l'eau. Utilisé dans l'aquarelle, il donne des teintes de milk-shake à la fraise avec une touche granuleuse. Contrairement à de nombreux pigments modernes, l'oxyde d'erbium ne tache pas. 

Ces deux couleurs s'avéreront avantageuses pour les artistes paysagistes, en particulier lorsqu'elles sont utilisées pour représenter le ciel. Pour créer ces peintures, j'ai utilisé des oxydes purs comme liant, en veillant à ce qu'aucune charge ne soit incorporée. Malgré leur aspect "laiteux", ces couleurs restent transparentes et évitent la qualité crayeuse souvent observée dans les mélanges contenant du blanc de titane ou de zinc.