Le noir est une couleur très contradictoire : certains artistes préfèrent même ne pas l'avoir dans leur palette et la mélanger lorsque cela est nécessaire. Personnellement, je pense que le noir est une couleur très importante, car il permet de créer de très beaux mélanges et fonctionne mieux en tant que mono pigment noir qu'en tant que mélange.

En ENL Aquarelle à la poêleJ'ai fait 4 noirs pour l'instant.

  • Marron Noir est une couleur granulée semi-transparente composée de deux pigments minéraux : PBr 8 et Iron Black PBk11.
  • Vigne noire L'ocre noir (PBk8) est obtenu en brûlant des matières végétales dans un environnement à faible teneur en oxygène. Les fusains de vigne ou de saule sont fabriqués de la même manière et le nom vient des vignes utilisées dans l'une des méthodes de fabrication. Cette couleur est transparente et ne donne pratiquement pas de granulation.
  • Mars Noirou PBk11, est le premier noir que j'ai réalisé en aquarelle. Cette couleur minérale offre une couche granulée transparente, mais les particules peuvent sembler granuleuses en raison de la nature du pigment.
  • Lampe noire est une nouveauté et j'ai eu de gros doutes quant à son inclusion ou non dans la ligne. Le problème réside dans la méthode de production, lorsque le pétrole ou le gaz naturel est brûlé et que la suie est recueillie. Même si le pigment lui-même est sans danger, le processus de fabrication contribue grandement à la pollution par le carbone. La couleur est opaque et possède de très fortes propriétés colorantes, ce qui la rend difficile à mélanger avec d'autres couleurs (quel que soit le mélange, on obtient un autre noir). Toutefois, pour les fonds de caisses ou les taches très sombres, le noir de lampe est indispensable.