Cette fois-ci, nous parlerons de comment choisir les brosses en soies de porc. Comme toujours, nous aborderons de nombreux aspects : utilisation, sources, avantages et questions éthiques.

Quelle est la particularité des poils de porc ?

Les brosses en soies de porc, comme leur nom l'indique, sont fabriquées à partir de poils de porc. D'une manière générale, les soies de porc présentent certaines caractéristiques uniques : la plupart de leurs poils ont une extrémité fendue, un corps large et solide, et une structure rigide "élastique" très robuste. Les pointes fendues permettent une meilleure tenue de la peinture et une application plus douce pour les peintures lourdes, ce qui est très précieux, en particulier pour la peinture à l'huile et le vernissage.

Propriétés des brosses en soies de porcCependant, le porc est un gros animal et tous les poils ne conviennent pas aux pinceaux d'art. Les poils de l'arrière sont les plus longs et présentent moins de pointes fourchues. Les poils des flancs ont des extrémités en forme de drapeau et la plupart des pinceaux de qualité sont fabriqués avec ce type de poils, tandis que les poils du cou, du ventre et des pattes sont plus souples et moins durables. Mais ce ne sont pas les seuls éléments qui déterminent la qualité des poils.

Un autre facteur très important est la race. Vous pouvez penser qu'il existe une race spécifique qui donne un meilleur poil, comme le disent certaines sources. En fait, pour les brosses en soies de porc, la meilleure race n'est pas une race. C'est pourquoi les poils les plus rigides et les plus robustes proviennent de porcs sauvages ou élevés en liberté. En outre, plus la température de l'endroit où les porcs sont élevés est froide, meilleure est la qualité des poils.

Le plus grand importateur de soies de porc est la Chine, mais la qualité est très discutable dans la plupart des cas. La deuxième place revient à l'Allemagne.

Qualité studio ou qualité professionnelle

Les meilleures brosses en soies de porc

Comme nous l'avons déjà mentionné, toutes les brosses en poils de porc n'ont pas la même qualité, et ce pour de nombreuses raisons. Et, bien entendu, chaque brosse, qu'elle soit de qualité inférieure ou supérieure, a sa propre utilité. Voyons maintenant comment faire un choix qui réponde à vos objectifs et à vos attentes.

Même si les meilleurs pinceaux en soies de porc semblent être ceux qui ont une bonne fente à l'extrémité, pour les œuvres d'art, les meilleurs et les plus chers n'ont pas plus de 20% de poils fendus et font preuve d'une flexibilité maximale, reprenant complètement leur forme après avoir été pliés. Ces poils reprennent littéralement leur forme.

Les meilleures brosses en soies de porcDe même, plus les poils sont longs, plus la brosse est chère, mais cela ne signifie pas qu'il faille des brosses longues. Plus les poils sont longs, plus l'application est douce. Par conséquent, si vous travaillez dans un style brutal ou si vous souhaitez obtenir un estompage plat parfait, les pinceaux à poils courts conviendront mieux.

Si un pinceau a 80% d'extrémités marquées, il devrait vous coûter moins cher, mais aussi vous offrir une bonne utilisation. Par exemple, la technique du pinceau sec ou la peinture occasionnelle fonctionneront bien avec ce type de pinceau. Ce type de pinceau retient très bien la peinture et la libère uniformément, ou comme vous le souhaitez.

Les brosses à poils souples ou les brosses trop fendues conviennent parfaitement à l'application de vernis ou au glaçage général. Les brosses de qualité inférieure de ce segment se trouvent également dans les magasins de construction.

Les pires brosses en soies de porc

Les plus mauvais pinceaux (que RUSART ne peut même pas utiliser en peinture) ont des extrémités très dures. Cela se produit lorsque les fabricants essaient de maximiser leurs profits et utilisent le même poil deux fois ou plus. Par exemple, nous avons un long et bon poil. La partie supérieure est destinée à une brosse coûteuse, mais il reste encore beaucoup de longueur. Normalement, d'autres industries utilisent ces restes, par exemple pour fabriquer des cordes ou des fils, ainsi que des rembourrages pour certains coussins. Mais si vous coupez le reste et le vendez pour une brosse, vous pouvez gagner beaucoup plus ! C'est ce que font la plupart des fabricants bon marché. Et ce type de pinceau ne sert PAS du tout à peindre. Ils peuvent cependant être utilisés pour la colle ou certains travaux manuels.

Pinceaux en soies de porc pour l'huile

Utilisation d'une brosse en soieLes pinceaux en soies de porc sont conçus pour l'huile. Il n'y a pas de meilleurs pinceaux pour sous-peindre, estomper ou étaler les peintures à l'huile. Tous les autres types de pinceaux ne sont pas aussi rigides et ne retiennent pas très bien les peintures lourdes.

Toutefois, pour les travaux très détaillés, après avoir utilisé des brosses en soies de porc pour la stratification initiale, certains artistes peuvent préférer les brosses en soies de porc. synthétique ou brosses en martre kolinsky.

Pinceaux en soies de porc pour l'aquarelle

RUSART ne recommande pas l'utilisation de pinceaux en poils de porc pour l'aquarelle. Ils peuvent endommager le papier et abîmer votre travail. Veuillez utiliser des pinceaux plus doux, tels que ÉcureuilFaux écureuilKolinskyFaux KolinskyChèvre blancheou Sable Mix.

Pinceaux en soies de porc pour l'acrylique

Traditionnellement, nous avons tendance à penser que les outils qui fonctionnent bien pour l'huile fonctionneront également pour l'acrylique. Mais ce n'est pas tout à fait vrai. Les peintures à l'huile contiennent apparemment de l'huile, tandis que les peintures acryliques sont à base d'eau. Et les pinceaux en soies de porc, comme tous les autres pinceaux naturels, absorbent l'eau. Cela rend la peinture acrylique inconfortable car (1) les poils deviennent plus mous et imprévisibles (2) l'eau de la virole peut affecter le processus de peinture.

Pour la peinture acrylique, nous recommandons Brosses en faux poils de porc au lieu de cela.

Pinceaux en poils de martre pour la détrempe

Voir l'utilisation de l'acrylique.

Questions éthiques

Les porcs et les cochons ne sont apparemment pas des espèces rares ou menacées. facile à cultiver beaucoup dans le monde entier. En outre, les brosses en poils de porc de qualité sont très durables et dureront plus longtemps que n'importe quelle brosse synthétique. Les poils de porc étant un produit naturel, ils sont entièrement biodégradables.

Nettoyage et entretien

Les pinceaux en soies de porc étant très robustes, ils supportent bien les solutions de nettoyage les plus agressives. Pour le nettoyage après la peinture à l'huile, vous pouvez utiliser de l'huile végétale ordinaire ou de l'essence de térébenthine, solvantSavon pour lave-vaisselle ou savon en barre.

RUSART suggère d'utiliser des RUSART Naturals : Nettoyant pour pinceaux à base d'huile. Il nettoie en douceur vos brosses et les soigne en quelques secondes.

Après une peinture acrylique ou à la détrempe, vous pouvez utiliser simplement de l'eau et du savon, comme par exemple  RUSART Naturals : Savon de Marseillequi, grâce aux argiles naturelles et à l'huile d'olive, élimine les particules de peinture et prolonge la durée de vie du pinceau.

Nous espérons que ce bref aperçu vous a donné quelques idées sur la manière et le moment de choisir des brosses en soies de porc.

(c) RUSART