Ce pigment Nickel Azo Yellow est magique. Lorsque l'on regarde la couleur sèche d'une casserole, elle semble brune, et l'on s'attend donc à voir quelque chose comme de la terre de sienne brute lorsqu'on la peint. Cependant, une fois peinte, la couleur est totalement différente. Bien sûr, le pigment ne devient pas violet, mais il donne étonnamment une couleur jaune riche et très transparente. Elle est super transparente, ce qui la rend idéale pour les glacis à l'huile et les techniques de lavage à l'aquarelle.
Il est très transparent, ce qui permet de créer un dégradé allant du jaune très pâle au doré. Comme beaucoup d'autres pigments organiques synthétiques, il laisse des satins derrière lui, pénétrant assez rapidement dans la couche supérieure du papier.
Cette couleur est un bon substitut du jaune indien ou du gamboge, résistant à la lumière. Vous pouvez trouver cette couleur sous différents noms, tels que : Aureoline, Nickel Azo Yellow, Gamboge Hue, Indian Yellow, Nickel Azo Golden, Translucent Golden Yellow et autres. En ENL Aquarelle ligne il vient en tant que Nickel Azo Golden.
Naples jaune est un pigment nommé d'après la ville de Naples en Italie. Les origines du jaune de Naples ne sont pas claires, mais il s'agit de l'un des plus anciens pigments connus. Nous savons que les Égyptiens l'utilisaient déjà vers 1500 avant J.-C. pour ajouter une couleur jaune au verre, et qu'à l'origine, le pigment était fabriqué à partir d'antimoniate de plomb. La première utilisation du "jaune de Naples" en tant que nom de couleur en anglais a été enregistrée en 1738.
Le jaune de Naples, à base de plomb, était toxique et provoquait le saturnisme chez les ouvriers qui le manipulaient et chez les artistes qui peignaient avec le jaune de Naples. Par la suite, pour imiter le jaune de Naples, cette belle couleur jaune pastel, sans prendre de risques pour la santé, les fabricants ont commencé à mélanger simplement du blanc de titane (PW6) avec des pigments d'ocre jaune (PY42-43). Mais ce mélange ne convient pas aux artistes, qui préfèrent les couleurs mono-pigmentaires. Il n'y a pas si longtemps, en 1939, on a découvert le titanate d'antimoine chromique PBr24, et c'est en 1967 que la production de ce merveilleux pigment a commencé.
Le PBr24 est un colorant de valeur légère, jaunâtre à brun rougeâtre ou légèrement doré, orange ou bronzé. Il peut légèrement tacher les aquarelles et a un pouvoir colorant moyen car il contient déjà un peu de blanc de titane. Le PBr24 étant un pigment inorganique synthétique (fabriqué par l'homme), sa résistance à la lumière est excellente dans tous les médiums. En ce qui concerne l'opacité, le titanate de chrome et d'antimoine, comme la plupart des pigments à base d'oxyde de chrome et de titane, est assez opaque.
Vous pouvez trouver cette couleur dans mon ENL Aquarelle. Comme ce pigment absorbe assez peu d'huile, il sèche assez rapidement dans la peinture à l'huile et sera inclus dans ma collection de peintures à l'huile. ENL Collection de peintures à l'huile cette année.
Si pour huile ou acrylique peinture nous avons beaucoup supports Le médium pour aquarelle semble un peu bizarre : pourquoi l'aquarelle a-t-elle besoin d'un médium ? Il n'y a pas de texture à construire, il n'y a pas besoin d'augmenter ou de réduire le temps de séchage ? Pourquoi ai-je besoin d'un médium pour l'aquarelle ?
En fait, la plupart des aquarellistes peignent sans ajouter de médium. Cependant, dans certaines situations, le médium permet d'améliorer les performances de la peinture.
Qu'est-ce que l'aquarelle ?
D'une manière générale, le médium pour aquarelle contient de la gomme arabique comme composant principal. Traditionnellement, toutes les aquarelles contenaient de la gomme arabique comme liant. Toutefois, avec le temps, la gomme arabique a été partiellement remplacée dans la production de masse par d'autres ingrédients à base de sucre (tels que la dextrine) afin de réduire les coûts.
La gomme arabique est une sève naturelle provenant de certaines espèces d'acacias. Elle est très utilisée en pâtisserie et RUSART, par exemple, achète de la gomme arabique de qualité alimentaire auprès de vendeurs de produits alimentaires afin de garantir des normes de sécurité élevées. Les boulangers ajoutent la gomme arabique aux glaçages, aux chewing-gums, aux fourrages, etc., car elle agit comme stabilisateur, empêchant le sucre de cristalliser, et comme émulsifiant, donnant une consistance homogène et lisse aux produits.
Pour les artistes, nous utilisons une solution de gomme arabique avec quelques additifs. Pour nos Médium aquarelle RUSART Naturalsnous utilisons une petite quantité de miel et de glycérine comme plastifiants et des huiles essentielles comme conservateurs.
Nous avons effectué quelques tests avec le médium aquarelle RUSART Naturals et nous partageons maintenant les résultats avec vous.
Le médium aquarelle sépare les zones de peinture
Nous avons d'abord appliqué de l'aquarelle diluée sur une moitié de la feuille de papier et l'avons laissée sécher. Nous avons ensuite appliqué la peinture en technique humide sur le papier nu et sur le médium appliqué.
Comme vous pouvez le constater, le médium pour aquarelle empêche la peinture de s'écouler, ce qui crée des limites assez évidentes entre les couleurs.
Pourquoi ? La gomme arabique fonctionne comme une colle et un agent de maintien, et pas seulement pour les aquarelles. Par exemple, pour les techniques d'émaillage à chaud, lorsque les artistes étalent de la poudre de verre sur des surfaces métalliques, ils utilisent un agent de maintien à base de gomme arabique, s'ils souhaitent fixer l'émail à certains endroits.
Le médium pour aquarelle aide à effacer les lignes
Nous avons laissé sécher les pièces expérimentales, puis nous avons utilisé de l'eau et un pinceau imitant l'écureuil pour enlever la peinture.
La peinture s'est décollée sans effort du papier AVEC le médium, laissant derrière elle des lignes complètement blanches. Sans médium, la peinture ne s'est pas entièrement décollée.
Pourquoi ? L'aquarelle crée une fine pellicule entre la peinture et le papier qui empêche la peinture d'être absorbée par la fibre de coton. Ainsi, si vous avez l'intention de corriger souvent votre peinture, ou si vous travaillez avec de l'huile d'olive, il est préférable d'utiliser du vernis à l'eau. pigments organiques synthétiques (jaune hanza, rouge naphtol, rouge pyrrole, bleu ou vert phtalique, etc.), utilisez du médium pour aquarelle afin de pouvoir corriger vos traits après l'application. Tous les pigments organiques synthétiques ont un pouvoir colorant plus fort que les pigments minéraux.
Les pigments minéraux ne présentent pas cette différence spectaculaire. De même, si votre papier contient moins de coton, l'effet de l'aquarelle sera moins intense.
Le médium pour aquarelle rend certaines couleurs plus lumineuses
Comme le montre l'image, les couleurs de la partie supérieure sont plus intenses que celles de la partie inférieure du papier. Vous pouvez également remarquer les magnifiques motifs d'écoulement que le médium contribue à créer. Cependant, il y a un revers à la médaille. L'utilisation excessive de gomme arabique laisse un fini brillant et légèrement collant.
Pourquoi ? La gomme arabique est techniquement une sève, et le médium fabriqué avec cette gomme peut être considéré comme un vernis à base d'eau, qui modifie les propriétés optiques de la couche picturale.
Le médium pour aquarelle permet de couvrir les surfaces huileuses
Les aquarelles sont à base d'eau et la graisse ou l'huile sur la surface du papier repousse les aquarelles. Vous souvenez-vous des expériences menées à l'école maternelle pour peindre à l'aquarelle sur des lignes tracées avec des crayons de cire ou d'huile ?
Malheureusement, lorsque nous touchons du papier avec nos mains, une partie de la graisse du bout des doigts peut rester sur le papier et affecter le résultat de la peinture de manière inattendue.
La gomme arabique facilite le travail. Nous avons fait une expérience. Tout d'abord, nous avons tracé des lignes et les avons barbouillées avec du pastel gras. Même les pastels tendres peuvent contenir des huiles ou des cires. Ensuite, nous avons utilisé du médium pour aquarelle et étalé de la poudre de pastel à l'aide d'un pinceau. Le côté gauche n'a pas appliqué de médium, et vous pouvez voir que l'étalement n'est pas si lisse, et que quelques taches d'huile apparaissent.
Le côté droit semble plus doux et ne présente pas de taches d'huile visibles.
Pourquoi ? La gomme arabique agit ici comme le film le plus fin, recouvrant l'huile et tout le reste, ne retenant que les plus petites particules dans la couche.
Faites vos propres expériences et ouvrez de nouvelles perspectives avec la gomme arabique ! Mais utilisez-le à bon escient. Comme vous le voyez, il peut avoir quelques "effets secondaires".
Nadine est une artiste qui réside et travaille en Colombie-Britannique, au Canada. Elle est fascinée par l'art depuis son enfance. Elle a commencé par l'aquarelle, le dessin au crayon, les crayons de couleur, le stylo et l'encre, la peinture acrylique, puis les pastels. Elle a découvert que pastels Elle a appris à dessiner et à peindre dans le cadre d'un cours de vente par correspondance à l'ancienne, il y a de nombreuses années. Elle a appris le dessin et la peinture dans le cadre d'un cours de vente par correspondance à l'ancienne, il y a de nombreuses années, et a suivi un atelier d'aquarelle dans la vingtaine. Pendant un certain temps, Nadine a mis l'art de côté pour travailler et élever sa famille, avant de s'y remettre une fois que ses enfants ont commencé à vivre leur propre vie. Le retour à l'utilisation de médiums familiers a été agréable, et l'exploration de nouvelles techniques dans des livres, en ligne, et en suivant quelques ateliers, a apporté de nouveaux défis et de la variété dans la poursuite de l'art tous les jours.
La nature comme sujet, le pastel comme médium
Les principaux sujets de Nadine sont inspirés par la nature - animaux, fleurs et paysages. Certaines de ses peintures ont été inspirées par les scènes et les images de ses voyages à l'étranger. Japon et Europe. Récemment, l'art est devenu important non seulement en tant qu'activité créative, mais aussi pour l'épanouissement personnel et le plaisir ; l'attention portée aux détails apaise son esprit et nourrit son âme. Une chambre transformée en studio lui permet de fermer la porte et de reprendre le lendemain tout ce qui est en cours là où elle s'est arrêtée. C'est son lieu de prédilection.
Bien que les pastels soient le médium préféré de Nadine, elle s'est récemment remise à l'aquarelle avec Aquarelles Rusart faites à la main. Elles sont fluides, offrent une gamme de couleurs vives et profondes, et le fait de travailler avec elles a ouvert une nouvelle perspective sur l'utilisation de ce médium. L'utilisation de pigments et de papiers de qualité a permis d'éliminer le sentiment d'imprévisibilité lié à l'application de l'aquarelle. En outre, la combinaison de l'expérience acquise dans l'utilisation de l'aquarelle et de la gouache comme sous-peinture pour les pastels a apporté une nouvelle dimension agréable à son art.
"Tout le monde peut faire de l'art. Il suffit de commencer avec un ensemble de base et de commencer à créer. Achetez des fournitures de la meilleure qualité possible - cela fait la différence.
Aquarelle est un médium très unique, et le résultat que nous obtenons dépend de nombreux facteurs :
papier
quantité d'eau utilisée
qualité de la peinture
brosses et
les supports.
Aujourd'hui, nous allons nous intéresser de plus près à la granulation.
Qu'est-ce que la granulation ?
D'une manière générale, on observe granulation dans les aquarelles, lorsque les particules de pigment ne couvrent pas uniformément le papier pendant ou après la peinture. La granulation implique sédimentation et parfois floculation.
Ces deux processus sont très proches l'un de l'autre, mais pas identiques. Alors que le sédimentation se produit lorsque les particules de pigments se séparent les unes des autres et remplissent naturellement les imperfections du papier ou se déposent sur une surface, le floculation se produit lorsque les particules de pigment forment des textures et des motifs aléatoires. Les pigments minéraux lourds combinés à une charge pigmentaire élevée permettent d'obtenir à la fois une sédimentation et une floculation.
Pourquoi la granulation se produit-elle ?
La chimie et la physique expliquent tout. Comme les aquarelles (comme tout autre type de peinture) contiennent un liant et un pigment, il existe une relation entre leurs masses, leurs tailles de particules et leurs densités. Lorsque le pigment est plus léger et plus fin que le liant, on obtient des lavis lisses, et lorsque les particules de pigment sont plus grosses et plus rugueuses, on obtient une granulation. Ce phénomène est dû au fait que le liant ne parvient pas à maintenir les particules ensemble et que l'eau utilisée pour peindre brise l'adhérence entre elles.
Quels sont les pigments granulés ?
Les roches, les métaux et les autres minéraux sont généralement lourds, les pigments minéraux naturels ont tendance à présenter une granulation plus importante, tels que
cobalts bleu et vert - PB28, PG19, etc.
cadmiums rouge et orange - PO20, PR108, etc.
vert terre PG23
quelques outremers PB29
Siennas et numéros PBr8, PBr12, PY43 etc.
Oxyde noir de fer PBk11
Van Dyke NBr8
PBk11 présente une granulation très forte, ce qui explique l'utilisation de ce pigment dans de nombreux mélanges pour obtenir des propriétés de granulation. Par exemple, dans des mélanges tels que le gris de Payne, le vert forêt, le bleu profond ou le brun profond.
En outre, Les peintures à base de pierres semi-précieuses sont très granuleusescomme la malachite, le lapis-lazuli, la sodalite, la serpentine, etc.
Pour les lavages les plus doux, les pigments synthétiques organiques fabriqués par l'homme constituent le meilleur choix.. Leurs particules sont si fines que de nombreux cycles de broyage sont nécessaires pour obtenir une bonne liaison entre les particules et un liant. Voici quelques exemples de pigments lisses (non granulants) :
bleu phtalique et verts PB15, PG7
Rouge pyrrole PR254
Hanza jaune et orange PY65, PY3, PO5
Quinacridones, y compris rouges et magenta PR122
Perylène rouge PR149
Cramoisi d'alizarine NR8
Comme vous pouvez le constater, les couleurs jaune vif et rouge sont normalement lisses, tandis que les bleus et les noirs sont naturellement plus granuleux.
Comment augmenter la granulation des aquarelles
Il existe de nombreuses façons de donner plus de texture à vos aquarelles :
Utiliser plus d'eau. Comme l'eau dilue le liant, l'utilisation d'une plus grande quantité d'eau provoque la sédimentation.
Ajouter des pigments de granulation. L'ajout d'un colorant contenant du PBk11 pendant le mélange augmente la granulation.
Utiliser du papier texturé pour la sédimentation et du papier lisse pour une meilleure floculation.. Comme les particules lourdes ont tendance à remplir les espaces et les trous, le pigment se dépose dans les "bosses" du papier. Pour montrer les flux de particules, nous devons utiliser du papier lisse pour diriger la peinture.
Ajouter le milieu de granulation
Expérimentez avec vos peintures pour obtenir l'aspect désiré. La plupart des RUSART Naturals peintures à l'eau sont granulés car nous préférons les pigments minéraux non toxiques pour nos peintures lorsque cela est possible. Si les pigments minéraux sont toxiques ou ne proviennent pas de sources éthiques, nous utilisons des pigments synthétiques fabriqués par l'homme.
Peintures aquarelles ont une histoire beaucoup plus longue que celle de la huile et, bien entendu, acryliques. Il est paru dans Chine au IIe siècle après J.-C., lorsque le papier a été inventé, car sans papier, pas d'aquarelle.
Comme toute peinture, l'aquarelle est composée de pigments, liants et autres ingrédients. Examinons-les de plus près.
Pigments pour aquarelle
Bien que les pigments soient en quelque sorte universels pour de nombreux types de peintures, ils ne sont pas tous adaptés à l'aquarelle.
Normalement, les pigments minéraux se lient bien avec les Gomme arabique (liant pour aquarelle)Mais la plupart des pigments synthétiques requièrent une attention particulière. Les pigments synthétiques, tels que le bleu et le vert de phtalos, les naphtols,quinacridones, hanza, pyrrole, benzimidazolone et autres ont tendance à être plus fins que leurs cousins minéraux. Lorsqu'on leur ajoute de l'eau, ces pigments forment des grumeaux qu'il est très difficile de transformer en une pâte lisse. C'est pourquoi les fabricants doivent ajouter davantage de charges et d'agents d'extension pour créer une pâte homogène fiable.
En outre, la plupart des pigments synthétiques ont besoin d'une base pour adhérer et il n'est pas facile de trouver des informations sur ce qui a été utilisé comme base pour une certaine peinture. C'est pourquoi les performances peuvent varier d'une marque à l'autre.
Pour plus d'informations sur les différents types de pigments et leur utilisation, voir notre rubrique Section Nouvelles et articles.
Reliure pour aquarelle
Gomme arabique est un liant traditionnel pour l'aquarelle. Il s'agit d'une gomme naturelle fabriquée à partir de la sève de certaines espèces d'acacias. Ces arbres sont récoltés au Soudan et dans tout le Sahel, du Sénégal à la Somalie.
La gomme arabique est un ingrédient très sûr et a une large utilisation dans les industries alimentaires. Par exemple, les boulangers l'ajoutent comme épaississant aux glaçages, aux fourrages ainsi qu'aux gommes molles et aux bonbons. Pour les Aquarelles RUSART NaturalsNous achetons de la gomme arabique de qualité alimentaire pour nous assurer qu'elle est pure.
Certains pensent que le miel est un autre type de liant utilisé pour l'aquarelle. Ce n'est pas le cas. Le miel est un agent qui ne sèche jamais. Les aquarelles à base de miel resteront donc collantes et ne formeront jamais un film lisse.
Toutefois, certains fabricants ajoutent du miel aux aquarelles afin de préserver l'humidité et la souplesse des peintures. Voici donc les humectants.
Humectants et plastifiants pour aquarelles
Les peintures aquarelles à base de gomme arabique uniquement sèchent en peu de temps. Elles ressembleront à un morceau de craie difficile à utiliser. Pour que les peintures restent souples (même pour les aquarelles à la poêle), il faut ajouter des humectants, tels que le miel, la glycérine, la méthylcellulose ou le sirop de maïs.
Ces agents empêchent le dessèchement excessif des peintures et augmentent le débit.
Conservateurs
Comme vous pouvez le constater, les aquarelles contiennent beaucoup d'ingrédients naturels qui, au contact de l'eau, peuvent provoquer la formation de moisissures. C'est particulièrement important pour les aquarelles en tube, qui restent humides plus longtemps.
Pour éviter la formation de moisissures, nous avons besoin de conservateurs. Normalement, les fabricants utilisent des formaldéhydes ou des phénols pour conserver la fraîcheur des peintures. Une autre méthode ancienne de lutte contre les moisissures consiste à utiliser des huiles essentielles. C'est plus cher, mais c'est une méthode plus sûre que nous utilisons dans nos aquarelles RUSART.
Les mastics dans l'aquarelle
Si vous pensez que c'est la partie la moins importante des peintures, vous vous trompez lourdement. Oui, pour les artistes, les charges sont quelque chose qu'ils préfèrent éviter (dans la mesure du possible) afin de conserver des couleurs claires et éclatantes. Cependant, les pigments sont chers, le marché est compétitif et seuls les spécialistes ou les artistes vraiment professionnels remarqueront une différence. Les charges sont donc techniquement l'ingrédient principal de la plupart des aquarelles destinées aux étudiants et aux artistes. Les aquarelles professionnelles contiennent normalement moins de charges.
De plus, certains pigments ne peuvent être utilisés sans charges car ils n'ont pas la bonne consistance et ont besoin d'une base pour obtenir une texture lisse. Cependant, pour la plupart des pigments minéraux, les charges ne sont pas nécessaires.
Les fabricants utilisent de nombreux produits chimiques comme agents de remplissage. Pour les aquarelles, les plus courants sont la dextrine (et d'autres sucres bon marché), la craie, les argiles, les sulfates de baryum. Normalement, ces ingrédients ne sont pas mentionnés sur les étiquettes.
Aujourd'hui, nous voyons de plus en plus d'étiquettes indiquant "peinture à l'eau" ou "vernis à l'eau" ou "médium à l'eau". En fait, seuls quelques types de produits peuvent être véritablement appelés "à base d'eau". Voyons ce que signifie l'expression "peintures à l'eau".
Pourquoi les entreprises utilisent-elles la mention "à base d'eau" pour leurs étiquettes ?
Tout cela remonte à l'époque où les peintures acryliques ont commencé à apparaître sur le marché des fournitures artistiques et où une campagne massive contre la peinture à l'huile a été lancée. Partout où cela était possible, les défenseurs de la peinture acrylique ont déversé un seau de saletés sur les fabricants de peinture à l'huile, affirmant que les peintures à l'huile sont toxiques, qu'elles ne sont pas sûres et que les peintures acryliques sont bien meilleures, parce qu'elles sont à base d'eau. Le marché a ensuite été divisé entre les produits "toxiques à base d'huile" et les produits "sûrs à base d'eau", et le grand mensonge a commencé.
Aujourd'hui, les fabricants ont de nombreuses raisons d'appeler de plus en plus de produits "à base d'eau" :
Le terme "eau" signifie naturel et le terme "à base d'eau" attire les clients.
La mention "à base d'eau" est claire et facile à comprendre.
L'étiquetage des peintures "à base d'eau" est un moyen simple de se démarquer des peintures à base d'alcool ou d'huile.
Peintures à base d'eau et peintures solubles dans l'eau
Le terme "base aqueuse" désigne un mélange ou une solution de pigment, de colorant ou de teinture dans l'eau. Nous utilisons ces fluides pour teinter le plâtre, le papier, le gesso ou l'apprêt et d'autres médiums. Vous pouvez également trouver des teintes dans notre magasin.
Les fabricants utilisent également des pigments dissous dans l'eau pour la peinture à fresque, où l'enduit mural sert de liant. Dans tous les autres cas nous avons besoin d'un liant pour "coller" les particules de pigment ensemble et les maintenir attachés à un support, tel que le papier, la toile, le bois, etc. Le liant est une base pour toute peinture. Le liant est la base de toute peinture. La signification de la peinture à l'eau est donc très étroite. En parlant de peintures "à base d'eau", nous devrions plutôt dire peintures "solubles dans l'eau".
Les peintures solubles dans l'eau comprennent une très large gamme de produits :
Peintures à la caséine (à base de caséine et d'huile)
Peintures au doigt (à base de dextrine, d'amidon et d'autres liants pour colle à sucre)
Comme vous le voyez, le spectre des peintures "à l'eau" est très large et ne signifie pas toujours "eau et pigment uniquement".
Autres ingrédients potentiels pour les peintures solubles dans l'eau
En fonction du type de peinture et de son utilisation, les peintures présentent certaines caractéristiques. d'autres composants que le simple liant :
Produits de remplissage - pour faire paraître un tube plus grand et remplacer des composants coûteux comme les pigments
Renforçateurs - pour faciliter l'étalement des peintures, enrichir les couleurs ou obtenir d'autres propriétés, telles que l'opacité/transparence, augmenter la viscosité, ajouter une finition brillante ou mate, réduire ou augmenter le temps de séchage, etc.
Conservateurs - pour empêcher la formation de moisissures et prolonger la durée de conservation
Humectants - pour empêcher les peintures de sécher
On y trouve des composants inoffensifs, tels que le miel, les argiles, la poussière de marbre, le sirop de maïs, les amidons, la dextrine, les huiles essentielles, les résines, la silice, la glycérine, etc.
En outre, les peintures contiennent très probablement un ou plusieurs des éléments suivants : alcool isopropylique, white-spirit, solvants, ammoniaque, formol, phtalates, xylène et autres.
Vérifiez toujours la liste des ingrédients, surtout si vous travaillez à l'intérieur. Les fiches de données de sécurité des fabricants ne divulguent pas toutes les informations.
Vous pouvez en savoir plus sur les différents ingrédients des peintures et sur la manière dont ils contribuent à votre art et à votre santé dans notre rubrique base de connaissances. Et recevez des mises à jour par e-mail grâce à notre bulletin d'information.
Rose Kamma Morrison est une artiste canadienne basée en Colombie-Britannique, au parcours intéressant et à la personnalité très forte. Elena, la propriétaire de RUSART, a "rencontré" Rose en ligne en 2020, juste après le début de la pandémie de COVID-19. Elena a fait ses premiers échantillons de peinture et Rose a répondu à l'appel des volontaires pour tester ses peintures. Depuis, Rose inspire Elena par sa forte personnalité et son parcours d'artiste malaisé.
"Mon horizon est plus large que ma vision étroite. - Rose Kamma Morrison
À l'âge de 16 ans, on a diagnostiqué chez Rose une Syndrome d'Usher (sourd/aveugle) lui a appris à regarder, à sentir et à créer. Elle s'intéresse à tout ce qui touche à l'extérieur.
Rose est plus heureuse lorsqu'elle profite de l'expérience de la course à pied, de la randonnée, de l'escalade, de la natation, du ski, du kayak et des voyages. Vivant sur la côte ouest du Canada, les montagnes, les routes secondaires, les forêts, l'océan et les lacs sont devenus son terrain de jeu. Lorsqu'elle s'éloigne de ces activités de plein air, Rose se perd dans le monde de l'art, utilisant l'aquarelle, le crayon, l'encre, les techniques mixtes et la photographie.
Au cours de sa scolarité, Rose a profité de tous les cours d'art pour se familiariser avec différents médiums et, plus tard, pour suivre des cours d'art dans un collège local.Elle a refusé de laisser le syndrome d'Usher la définir ; elle préfère exprimer la beauté dans son art, c'est ainsi qu'elle voit son monde.
Avant de prendre sa retraite, Rose était décoratrice d'intérieur et consultante en peinture. Sa plus grande réussite est d'avoir élevé sa magnifique fille, Emily. Elle vit avec un homme merveilleux, Chris Morrison, qui est le pilier de sa force et la soutient dans tout ce qu'elle fait. Il lui a enseigné tout est possible. "Mon amour et mon amie". - Rose dit.
Rose est toujours reconnaissante à sa mère qui a refusé de croire qu'elle devait être placée dans une institution. C'est grâce à elle que Rose s'est épanouie. Et grâce à son père, Rose a la passion du plein air, des sports et le sens de l'aventure. C'est grâce à toutes ces personnes que Rose est devenue ce qu'elle est aujourd'hui.
La perte continue de la vue lui a appris beaucoup de choses sur le deuil. Le deuil peut être interprété sous une forme artistique, même si la perte peut sembler abstraite ou surréaliste, elle est unique pour chacun d'entre nous et nous pouvons tous en faire l'expérience.
Elena Nahum Leroy est une professeure d'art qui enseigne le dessin et la peinture depuis 2009 (en personne et en ligne). Vous trouverez ici les questions les plus fréquemment posées concernant sa façon d'enseigner et ce que vous pouvez attendre des cours avec elle.
Quelle est l'expérience d'Elena en matière d'enseignement ?
Elena donne des cours depuis 2009 et a franchi la barre des 2000 élèves depuis lors. En hiver 2020, juste avant les restrictions de COVID-19, elle avait environ 80 élèves à qui elle enseignait personnellement sur une base hebdomadaire et son école RUSART Fine Arts Co. comptait au total plus de 200 étudiants en art "hebdomadaires".
Quels sont les moyens d'expression d'Elena ?
Il existe de nombreux supports artistiques en 2D :
acrylique,
huile,
aquarelles,
pastel doux,
pastel à l'huile,
dessin,
encre,
marqueurs,
crayons de couleur,
collage,
des médias mixtes.
Selon votre niveau, Elena peut vous aider avec les médiums.
Niveau débutant signifie que vous n'avez jamais utilisé tel ou tel médium auparavant ou que vous avez eu l'occasion de vous amuser (comme lors des fêtes de la peinture). Elena peut vous initier à tous les médiums répertoriés, du niveau débutant au niveau intermédiaire supérieur.
Intermédiaire supérieur signifie que vous pouvez travailler librement sur un certain support, mais que vous avez toujours besoin de conseils professionnels sur vos idées, l'utilisation des matériaux, l'équilibre des couleurs et la finalisation de votre projet (comme la préparation d'un portfolio). À partir de là, Elena peut vous aider dans les domaines suivants
acrylique,
huile,
aquarelles,
pastel doux,
pastel à l'huile,
dessin,
crayons de couleur,
collage,
des médias mixtes.
Et si vous avez besoin d'aide à Niveau avancéElena peut vous aider lorsque vous pouvez travailler librement sur un certain support, mais que vous avez besoin d'une connaissance plus approfondie des techniques, des matériaux, des pâtes, des propriétés d'archivage, etc :
acrylique,
huile,
aquarelles,
le dessin, et
des médias mixtes.
Quel est l'objectif de l'enseignement d'Elena ?
"Je suis sûr que si vous décidiez de prendre des cours d'art vous êtes déjà un artiste à l'intérieuret mon rôle est de vous aider à vous retrouver." - C'est ce que dit Elena de sa façon d'enseigner.
L'art n'est pas une science et ce qui fonctionne ici peut ne pas fonctionner ici. Oui, il y a beaucoup de règles à connaître, mais suivre les règles n'est pas la clé. Par exemple, nous pouvons trouver des "erreurs" dans les chefs-d'œuvre de Rembrandt, Michel-Ange, Eduard Manet, Edgar Degas et de nombreux autres maîtres et artistes célèbres. Mais leurs œuvres sont des chefs-d'œuvre, quelles que soient les "erreurs". C'est l'âme, et non les règles, qui donne vie à une image et la rend remarquable. L'objectif des séances d'art ici est donc de permettre à un autre artiste - VOUS - de se manifester.
A quoi ressemblera votre cours d'arts plastiques habituel ?
Vous choisirez avec votre professeur un projet pour vos cours d'art. ensemble. Un projet qui correspond à vos goûts, vos objectifs et vos compétences. Elena vous présentera différentes façons de réaliser ce projet et vous choisirez celle qui vous convient le mieux. Elena vous expliquera pas à pas ce qu'il faut faire. pour créer votre propre œuvre d'art à VOTRE FAÇON. Vous apprendrez les bases de la composition, de la perspective, de l'utilisation des matériaux et du mélange des couleurs.
Plus vous ferez de projets avec Elena, plus vous apprendrez de styles et de techniques. L'objectif est de présenter autant de styles et de techniques que possible, afin que vous puissiez à l'avenir choisir ce qui vous plaît le plus et vous retrouver dans les arts. Même si vous trouvez que tel ou tel style est trop difficile ou ne correspond pas à votre personnalité, vous avez au moins essayé et fait un choix. Normalement, les étudiants préfèrent commencer par le réalisme (académisme), qui est la méthode d'étude classique.
Qu'en est-il des devoirs et de la pratique indépendante ?
Parfois, on vous demandera de commencer à peindre ou à dessiner à partir de ce que vous voyez, sans instruction pendant une courte période, mais avec un retour approfondi de la part d'Elena. Il peut être un peu frustrant au début de travailler seul, mais c'est la seule façon de s'en sortir. développer l'observationcompétences,réveillez votre esprit, révéler votre personnalité artistiqueet finira par vous faire indépendant.
Si une peinture ou un dessin implique des répétitions, on peut vous proposer de faire des choses répétitives à la maison, à condition que vous disposiez du temps et de l'espace nécessaires pour faire vos devoirs. Oui, nous essayons de vous faire gagner du temps en classe.
Elena peint-elle pour ses élèves ?
Il se peut que vous constatiez de grandes améliorations après les premières séances ou que cela prenne un peu plus de temps, mais vous verrez certainement des progrès dès la première leçon. Il se peut que les parents et les amis pensent qu'Elena dessine ou peint pour ses élèves. Ce mythe a complètement disparu après qu'elle soit passée à l'art en ligne.
leçons en période de pandémie. Il n'est pas question qu'elle touche à votre travail via le zoom.
Mais elle peut aussi faire des démonstrations sur votre travail lorsque c'est vraiment nécessaire ou apporter une touche finale à la demande d'un élève. Tout cela est valable aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
Elena aide-t-elle à la constitution d'un portefeuille ?
L'aquarelle, comme tout autre médium, contient un pigment et un liant. Le pigment est ce qui apporte les couleurs, normalement sous forme de poudre. Le liant est une sorte de "colle" qui maintient les particules de pigment ensemble. Bien entendu, les peintures peuvent contenir de nombreux autres additifs, mais nous allons parler des ingrédients clés.
Lorsqu'il s'agit d'aquarelles professionnelles, nous avons la gomme arabique comme liant. D'une manière générale, il existe plusieurs formes pour les peintures aquarelles.
Formes d'aquarelles :
Tubes. Forme la plus populaire en Amérique du Nord en raison de sa facilité d'utilisation et de stockage. Contient plus d'eau et de plastifiants que toute autre forme d'aquarelle. Les tubes sont parfaits pour les techniques humides et les lavis.
Casseroles. Forme semi-sèche plus traditionnelle, mais nécessitant des procédures de fabrication plus compliquées et plus longues que les tubes. Ils sont plus chargés en pigments et conviennent mieux aux techniques sèches.
Gouache. C'est une aquarelle opaque qui a une texture de crème aigre. Très appréciée des designers.
Crayons. Ils ressemblent à n'importe quel autre crayon, mais leur utilisation est différente. Une mine peut contenir quelques cires et beaucoup de charges, telles que des argiles et autres. Parfait pour les détails, pour combiner les techniques graphiques et picturales, ainsi que pour une utilisation en extérieur. Moins salissant que toute autre forme d'aquarelle.
Bâtons. Ils ont la charge pigmentaire la plus élevée de toutes les formes. Voyons ce que nous pouvons en faire.
Comment utiliser les bâtons d'aquarelle
Comme des aquarelles dans des casseroles
Vous pouvez simplement utiliser les bâtonnets comme des aquarelles dans des pots à plus forte charge pigmentaire. Cela signifie que vous prenez un peu de peinture avec un pinceau humide et que vous mélangez les couleurs sur votre palette. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, peignez en technique sèche ou humide.
Comme les crayons de couleur
Dessinez sur du papier sec comme s'il s'agissait d'un crayon ordinaire. Ajoutez des lignes de qualité différente et manipulez l'intensité de la couleur par pression. Utilisez un bord tranchant pour des lignes plus fines. Mélangez les couleurs directement sur le papier et adoucissez-les avec de l'eau. Si nécessaire, vous pouvez "tailler" les bâtonnets, récupérer les copeaux et les utiliser comme aquarelle dans des casseroles.
Comme les crayons de couleur
Utilisez le côté large d'un bâton et appliquez-le sur du papier rugueux. Ajoutez ensuite de l'eau à l'aide d'un pinceau ou éclaboussez des gouttes d'eau pour un aspect plus créatif.
Sec sur humide
Arrosez généreusement votre papier et ajoutez une touche avec les bâtonnets. En variant la quantité d'eau utilisée, vous pouvez obtenir un look incroyable et unique.
Enfin, si l'on se réfère au prix et au taux de charge du sceau, les bâtons d'aquarelle sont les champions. En d'autres termes, pour le même prix, vous obtenez plus de pigments précieux par application que n'importe quelle autre forme d'aquarelle.
ROSA aquarelles disponibles à RUSART pour les artistes (Rosa Gallery) et pour les étudiants (Rosa Studio).
Peintures aquarelles pour artistes
Galerie Rosa Les aquarelles sont réputées pour leur qualité et leur prix abordable, mais elles ne sont pas faciles à trouver au Canada. RUSART fait briller ces aquarelles au Canada et offre une gamme complète de couleurs.
Aquarelles de la Galerie Rosa dans des casserolessont des peintures de qualité artistique à forte charge pigmentaire et résistantes à la lumière, joliment conditionnées dans des godets pleins (2,5 ml) et soigneusement emballées dans des boîtes en fer blanc respectueuses de l'environnement. Tout cela rend votre expérience de la peinture pratique, utile et agréable. La qualité de ces aquarelles est tout à fait comparable à celle des aquarelles Peintures des nuits blanches.
Les cadmiums et les cobalts sont vrais et donnent des couleurs très riches et vibrantes. Même si les cadmiums ont la réputation d'être des couleurs opaques et conviennent mieux aux peintures acryliques ou à l'huile, ici ces couleurs sont plutôt vives qu'opaques et deviendront un excellent complément à votre palette.
Les pigments des peintures de Rosa Gallery sont minéraux (comme les cobalts ou les cadmiums) ou synthétiques (comme la phtalocyanine ou l'hanza). ROSA utilise comme liant de la gomme arabique naturelle, réputée pour être le meilleur liant pour aquarelle depuis des siècles. La charge pigmentaire élevée crée un gradient d'étalement agréable et long lorsque l'on ajoute de l'eau.
RUSART propose Aquarelles de la Galerie ROSA dans des casseroles dans des sets basés sur leur utilisation : Botanique (14 couleurs), Moderne (21 couleurs) et Classique (28 couleurs). Nous proposons également des moules individuels qui sont très pratiques pour remplacer certaines couleurs de vos sets que vous utilisez le plus.
Nous les proposons en 3 types d'ensembles : 14, 21 et 28 couleurs. Les casseroles individuelles seront disponibles à l'automne 2021.
Peinture aquarelle pour les élèves
Aquarelles du Studio ROSA est un excellent choix pour les débutants. Ces peintures ont le même liant et les mêmes pigments, mais contiennent plus de charges. Vous pouvez acheter des sets de 16 couleurs sur notre site web.