Dans ce court article, nous parlerons de Comment choisir les pinceaux en martre Kolinsky. De nombreux aspects doivent être pris en compte avant d'acheter une brosse, qu'il s'agisse de vos objectifs ou de questions éthiques.

Pinceaux Kolinsky pour aquarelle

L'aquarelle est l'une des utilisations les plus courantes des pinceaux en martre Kolinsky et il y a de bonnes raisons à cela. Que recherchent les artistes dans les pinceaux pour aquarelle ? Douceur, pointe, grande capacité d'absorption de l'eau, libération lente de la peinture. Les pinceaux en martre Kolinsky ont tout cela !

La zibeline de Kolinsky est considérée comme le meilleur poil au monde en raison de ses caractéristiques uniques. La partie la plus épaisse du poil peut atteindre 0,15 mm, ce qui est comparable à la soie de porc, tandis que la pointe est aussi fine que celle de l'écureuil. Ces caractéristiques rendent les pinceaux en martre kolinsky flexibles, "élastiques" et souples à la fois.

En dehors des pinceaux écureuil, qui sont fortement recommandés pour le travail à l'aquarelle, les pinceaux kolinsky sont plus "élastiques", ce qui permet de mieux contrôler les lignes fines et les travaux détaillés. Par rapport aux pinceaux synthétiques, très répandus de nos jours, les pinceaux kolinsky peuvent libérer l'eau progressivement, et non pas tout d'un coup, ce qui rend le processus de peinture plus agréable et prévisible.

Pinceaux Kolinsky pour l'acrylique

RUSART ne recommande pas le kolinsky pour la peinture acrylique. Ce n'est pas parce que les pinceaux ne fonctionnent pas bien avec ce médium ; ici, nous avons le contraire - l'acrylique ne convient pas à la zibeline kolinsky. En raison de leur nature, les peintures acryliques détruisent et cassent les poils naturels et doux de la zibeline kolinsky.

Pinceaux Kolinsky pour l'huile

Comme nous l'avons mentionné au début, les pinceaux en martre kolinsky conviennent parfaitement aux peintures souples. Cela signifie que ces pinceaux seront parfaits pour les techniques de glacis : application extra-douce et étalement le plus fin garanti. Beaucoup d'artistes utilisent des pinceaux en martre pour des travaux très détaillés, comme le portrait, ou pour la peinture miniature. Aucun pinceau synthétique ne peut les remplacer. Nos brosses Roubloff Premium sont parfaits pour les peintures miniatures et les travaux de précision.

Pinceaux en poils de martre pour la détrempe

Peintures à la détrempe PVAc Les pinceaux en martre Kolinsky sont nécessaires pour peindre sur le bois. Grâce à leur capacité à retenir l'eau et à conserver leur pointe, vous pouvez réaliser autant de glacis que vous le souhaitez tout en respectant les contours.

Qualité studio ou qualité professionnelle

La fourchette de prix des pinceaux Kolinsky est assez large. Un pinceau rond de taille 1, par exemple, peut coûter $2 ou $20 et plus. Qu'est-ce qui fait que les brosses coûtent si différemment ? Bien sûr, le nom de la marque joue un rôle important dans le prix, mais laissons cet aspect de côté et concentrons-nous sur les questions techniques relatives aux coûts.

D'une manière générale, les pinceaux Kolinsky sont chers car leurs poils naturels sont assez rares et difficiles à trouver. Par ailleurs, seule la partie ventrale mâle est adaptée à la peinture professionnelle. Les autres parties n'offrent ni élasticité ni durabilité et ne permettent pas d'obtenir un bout pointu. C'est pourquoi seul un nombre limité de poils peut être utilisé pour la production de pinceaux de qualité artistique. Les poils qui ne sont pas la partie la plus précieuse sont utilisés pour les pinceaux de qualité studio. Ils sont toujours doux, mais n'offrent pas la même qualité d'application supérieure.

Questions éthiques

D'après différentes études indépendantes, seuls les poils de martre sauvage de Kolinsky offrent une qualité décente, ce qui rend ces brosses encore plus chères et rares. Malheureusement, les fabricants ne divulguent pas d'informations sur leurs sources, mais apparemment, si vous voulez des poils de martre Kolinsky authentiques, adressez-vous à des fabricants situés plus près de l'habitat naturel des martres.

Et, bien sûr, pour réduire le nombre d'animaux vivants commercialisés, acheter des pinceaux kolinsky lorsque c'est vraiment nécessaire, comme pour des travaux de peinture à l'huile très détaillés ou des restaurations, etc. Dans la plupart des cas les brosses d'origine animale peuvent être remplacées par des brosses synthétiques sans cruauté. Consultez notre pinceaux imitation écureuilLes brosses à poils longs sont les plus proches de la martre Kolinsky. Et, bien sûr, plus vous prendrez soin de vos pinceaux, plus ils dureront longtemps.

Nettoyage et entretien

La règle est la suivante : moins il y en a, mieux c'est, ce qui signifie que moins vous utilisez de produit nettoyant, mieux c'est pour les pinceaux en martre Kolinsky. Après l'aquarelle, il suffit de les rincer à l'eau et de les laisser sécher "à l'envers". Ne laissez pas les pinceaux dans l'eau, car la pointe peut se déformer et abîmer votre pinceau.

Après la peinture à l'huile, nous conseillons d'utiliser des RUSART Naturals : Nettoyant pour pinceaux à base d'huile. Il nettoie en douceur vos pinceaux et les soigne en quelques secondes. Après une peinture à l'acrylique ou à la détrempe, il est conseillé d'utiliser RUSART Naturals : Savon de Marseillequi, grâce aux argiles naturelles et à l'huile d'olive, élimine les particules de peinture et prolonge la durée de vie du pinceau.

Vous pouvez acheter les brosses Kolinsky chez RUSART fabriquées par Roubloff, Vieille Hollande et ROSA.

Nous espérons que ce bref aperçu vous a donné quelques idées sur la manière et le moment de choisir les brosses kolinsky.

(c) RUSART