Il est très important de savoir ce que l'on achète et certaines informations sur les peintures sont disponibles sur les étiquettes :

  • nom de la peinture
  • grade
  • pigment utilisé
  • classeur
  • solidité à la lumière
  • la transparence
  • note de sécurité

Nom de la peinture

Bien qu'il existe de nombreux noms communs pour les peintures que nous avons l'habitude de voir, il n'y a pas de norme sur la manière de nommer une couleur. Le spectre contient des millions de couleurs et toutes peuvent être nommées différemment. 

Certains fabricants utilisent les noms traditionnels et les plus courants, tels que rouge de cadmium moyen, bleu de cobalt, bleu outremer, etc. Ces noms correspondent aux pigments utilisés et il est facile de comprendre ce qui se trouve à l'intérieur du tube.

Certains noms peuvent être uniques en raison d'objectifs de marketing ou de la multiplicité des pigments utilisés. Par exemple, Australian Grey ou Australian Leaf Light par Spectre artistique ou Portland Grays par Gamblin ou Raw Umber Leningrad par Nevskaya Palitra. 

En outre, le même pigment traité différemment peut fournir une grande variété de teintes, de nuances et de niveaux de transparence. L'un des champions en la matière est l'oxyde de fer jaune PY42, qui porte une centaine de noms différents.

Qualité de la peinture

La catégorie de peinture est également une catégorie très discutable, car il n'existe pas de normes permettant de classer les peintures dans la catégorie "étudiant" ou "artiste". Pour RUSART, nous avons divisé les peintures en 4 catégories : enfants, étudiants, artistes et professionnels. La plupart des fabricants proposent deux catégories : pour étudiants et pour artistes.

La principale différence dans la classification des peintures est la charge pigmentaire, la qualité des pigments utilisés ainsi que les charges et les médiums ajoutés.

  1. Niveau scolaire des enfants. Nous avons un article spécial sur les fournitures artistiques pour les enfants.. D'une manière générale, le principal critère est la sécurité. Les pigments utilisés ici sont non toxiques et doivent être certifiés et étiquetés. Il s'agit généralement d'aquarelles qui contiennent beaucoup de dextrine (sucre) et d'amidon au lieu de composants plus onéreux.
  2. Note de l'étudiant. La sécurité n'est pas le critère principal. En général, ces peintures sont moins chères pour un usage quotidien et pratique. La charge en pigments se situe normalement entre 3 et 20%. Tout le reste est constitué de charges et de liants. Les cobalts et les cadmiums sont généralement des teintes, ce qui signifie qu'elles ne sont pas réelles. Bien que les artistes professionnels préfèrent utiliser des marques de meilleure qualité, les peintures pour étudiants sont toujours très utiles pour les sous-peints et les esquisses en raison de leur prix moins élevé.
  3. Qualité artiste et professionnelle. C'est la cible principale des artistes professionnels. Les liants et la charge pigmentaire varient, mais la plupart des peintures contiennent toujours des charges. Si des informations sur la charge pigmentaire étaient auparavant disponibles dans les fiches de données de sécurité, il est aujourd'hui difficile de trouver des chiffres réels. D'après notre expérience, la charge pigmentaire des peintures pour artistes se situe entre 15 et 70%. Nous parlerons de la charge pigmentaire dans un article spécial.

Pigment utilisé

L'une des informations les plus importantes pour le choix de la couleur. Le tube de peinture indique indice de couleur (IC) qui indique les caractéristiques chimiques du pigment utilisé. Le CI commence par N ou P. "N" signifie "naturel" et "P" signifie "pigment". Vient ensuite l'identification de la couleur : 

  • Y - Jaune
  • W - Blanc
  • B - Bleu
  • Br - Marron
  • Bl - Noir
  • R - Rouge
  • V - violet
  • G - vert
  • O - Orange

L'index n'indique pas exactement la couleur ou un cercle chromatique. Par exemple, PR101 est plutôt rouge-brun que rouge vif ou PY42 est ocre mais fait toujours référence à des couleurs jaunes.

Puis vient l'indice lui-même. Ce n'est qu'un chiffre. Vous pouvez consulter les noms des indices de pigments et leurs caractéristiques techniques ici >>.

Transparence

Il existe normalement trois catégories : transparent, semi-transparent et opaque. Les fabricants incluent généralement un symbole - un carré. Si le carré est vide, la peinture est transparente, s'il est à moitié rempli, elle est semi-transparente et si le carré est noir, la peinture appartient à la catégorie opaque.

Solidité à la lumière

Aujourd'hui, ce terme est remplacé par celui de résistance aux intempéries, c'est-à-dire la mesure dans laquelle la peinture change de couleur au fil du temps dans différentes conditions : exposition à la lumière, aux UV, à l'humidité, à la température, etc.

Note de sécurité

Travailler avec certains pigments peut comporter certains risques. Par exemple, les cadmiums et les cobalts sont connus pour contribuer au développement du cancer. Le vert émeraude (PG21) est extrêmement toxique et toxique. Il était autrefois utilisé comme raticide et pour préserver le bois. C'était une couleur à la mode qui a fait de nombreuses victimes dans la société victorienne. 

D'autres pigments, comme le blanc de zinc, peuvent être nocifs pour l'environnement et ne doivent pas être rejetés dans l'eau ou le sol. Les peintures destinées à la vente aux États-Unis doivent comporter des avertissements de sécurité pour ces pigments. Au Canada, les peintures peuvent ou non contenir de tels avertissements.

Et quelques autres éléments à garder à l'esprit :

  1. Tous les ingrédients utilisés dans les peintures ne figurent pas sur l'étiquette.
  2. Les termes "émulsion acrylique" ou "dispersion acrylique" combinent de nombreux ingrédients chimiques, notamment de l'ammoniaque et des solvants, et ces ingrédients ne sont pas répertoriés séparément.
  3. Les peintures à l'huile peuvent contenir des charges de plomb ou de sulfate de baryum qui ne figurent pas non plus sur les étiquettes.
  4. La date de fabrication est généralement absente des étiquettes de peinture

Comme vous pouvez le constater, les étiquettes peuvent donner beaucoup d'informations sur ce qu'elles contiennent. Cependant, certains éléments très importants peuvent encore être omis.