Aujourd'hui, nous voyons de plus en plus d'étiquettes indiquant "peinture à l'eau" ou "vernis à l'eau" ou "médium à l'eau". En fait, seuls quelques types de produits peuvent être véritablement appelés "à base d'eau". Voyons ce que signifie l'expression "peintures à l'eau".

Pourquoi les entreprises utilisent-elles la mention "à base d'eau" pour leurs étiquettes ?

Tout cela remonte à l'époque où les peintures acryliques ont commencé à apparaître sur le marché des fournitures artistiques et où une campagne massive contre la peinture à l'huile a été lancée. Partout où cela était possible, les défenseurs de la peinture acrylique ont déversé un seau de saletés sur les fabricants de peinture à l'huile, affirmant que les peintures à l'huile sont toxiques, qu'elles ne sont pas sûres et que les peintures acryliques sont bien meilleures, parce qu'elles sont à base d'eau. Le marché a ensuite été divisé entre les produits "toxiques à base d'huile" et les produits "sûrs à base d'eau", et le grand mensonge a commencé.

Aujourd'hui, les fabricants ont de nombreuses raisons d'appeler de plus en plus de produits "à base d'eau" :

  • Le terme "eau" signifie naturel et le terme "à base d'eau" attire les clients.
  • La mention "à base d'eau" est claire et facile à comprendre.
  • L'étiquetage des peintures "à base d'eau" est un moyen simple de se démarquer des peintures à base d'alcool ou d'huile.

Peintures à base d'eau et peintures solubles dans l'eau

Le terme "base aqueuse" désigne un mélange ou une solution de pigment, de colorant ou de teinture dans l'eau. Nous utilisons ces fluides pour teinter le plâtre, le papier, le gesso ou l'apprêt et d'autres médiums. Vous pouvez également trouver des teintes dans notre magasin.

Les fabricants utilisent également des pigments dissous dans l'eau pour la peinture à fresque, où l'enduit mural sert de liant. Dans tous les autres cas nous avons besoin d'un liant pour "coller" les particules de pigment ensemble et les maintenir attachés à un support, tel que le papier, la toile, le bois, etc. Le liant est une base pour toute peinture. Le liant est la base de toute peinture. La signification de la peinture à l'eau est donc très étroite. En parlant de peintures "à base d'eau", nous devrions plutôt dire peintures "solubles dans l'eau".

Les peintures solubles dans l'eau comprennent une très large gamme de produits :

  • aquarelles (à base de gomme arabique)
  • peintures acryliques (à base de dispersion ou d'émulsion acrylique)
  • Peintures au latex (à base de résine acrylique)
  • Encre soluble dans l'eau (à base de dispersion acrylique)
  • Gouache (à base de gomme arabique ou de dispersion acrylique)
  • Peintures à la détrempe PVAc (à base d'acétate de polyvinyle)
  • Peintures à la caséine (à base de caséine et d'huile)
  • Peintures au doigt (à base de dextrine, d'amidon et d'autres liants pour colle à sucre)

Comme vous le voyez, le spectre des peintures "à l'eau" est très large et ne signifie pas toujours "eau et pigment uniquement".

Autres ingrédients potentiels pour les peintures solubles dans l'eau

En fonction du type de peinture et de son utilisation, les peintures présentent certaines caractéristiques. d'autres composants que le simple liant :

  • Produits de remplissage - pour faire paraître un tube plus grand et remplacer des composants coûteux comme les pigments
  • Renforçateurs - pour faciliter l'étalement des peintures, enrichir les couleurs ou obtenir d'autres propriétés, telles que l'opacité/transparence, augmenter la viscosité, ajouter une finition brillante ou mate, réduire ou augmenter le temps de séchage, etc.
  • Conservateurs - pour empêcher la formation de moisissures et prolonger la durée de conservation
  • Humectants - pour empêcher les peintures de sécher 

On y trouve des composants inoffensifs, tels que le miel, les argiles, la poussière de marbre, le sirop de maïs, les amidons, la dextrine, les huiles essentielles, les résines, la silice, la glycérine, etc. 

En outre, les peintures contiennent très probablement un ou plusieurs des éléments suivants : alcool isopropylique, white-spirit, solvants, ammoniaque, formol, phtalates, xylène et autres.

Vérifiez toujours la liste des ingrédients, surtout si vous travaillez à l'intérieur. Les fiches de données de sécurité des fabricants ne divulguent pas toutes les informations.

Vous pouvez en savoir plus sur les différents ingrédients des peintures et sur la manière dont ils contribuent à votre art et à votre santé dans notre rubrique base de connaissances. Et recevez des mises à jour par e-mail grâce à notre bulletin d'information.