Lorsque l'on utilise des couleurs à l'huile pour peindre, il est courant de diluer la peinture pour une application plus précise, un glacis ou un meilleur estompage. Bien que l'huile de lin (ou une autre huile siccative) puisse être utilisée à cette fin, l'ajout d'huiles et de gommes dans la peinture peut prolonger le temps de séchage, ce qui peut être gênant pour de nombreux artistes. Personnellement, cela ne me dérange pas d'attendre, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

En général, les artistes utilisent de l'essence de térébenthine ou du solvant comme diluant pour leurs peintures. Ces deux substances ont une forte odeur et peuvent être toxiques si elles sont utilisées sans ventilation adéquate. Même si l'odeur est masquée, les toxines restent présentes en raison de leur objectif d'évaporation rapide pour accélérer le temps de séchage de la peinture. Toutefois, dans le cadre de cette discussion, je me concentrerai sur les effets physiques sur la peinture à l'huile plutôt que sur l'aspect de la toxicité (en supposant que vous êtes déjà conscient des risques et que vous les acceptez). 

Qu'est-ce que l'essence de térébenthine ?

La térébenthine, connue sous divers noms tels que l'essence de térébenthine, l'huile de térébenthine ou la térébenthine de bois, est un liquide issu de la distillation de la résine extraite d'arbres vivants, principalement des pins. Techniquement, il s'agit d'un produit naturel.

Lors de l'examen des étiquettes des produits, il est important de ne pas confondre l'essence de térébenthine et la gomme de térébenthine. L'essence de térébenthine est un liquide à forte odeur (toxique) utilisé comme diluant, tandis que la gomme de térébenthine est une sève de pin solide. La gomme peut être transformée en une consistance semblable à celle du miel en la chauffant et en la mélangeant à de l'huile (comme l'huile de lin) ou en la dissolvant dans des solvants.

Dans la peinture à l'huile, l'essence de térébenthine sert de diluant sans agir comme un solvant qui rompt la liaison entre l'huile et le pigment. L'essence de térébenthine, classée parmi les huiles volatiles, s'évapore rapidement, ce qui accélère le processus de séchage et facilite le mélange des peintures sans compromettre l'adhérence. Cependant, l'utilisation excessive de ce diluant peut affaiblir la couche de fond et augmenter le risque de décollement, car il diminue l'adhérence entre la peinture et la toile. Il est conseillé de ne pas dépasser un rapport de 50% entre l'essence de térébenthine et l'huile de peinture choisie (comme l'huile de lin ou l'huile de noix) pour obtenir des résultats optimaux.

L'essence de térébenthine pure, sans solvants ajoutés, doit être conservée à l'abri de la lumière et utilisée dans un délai d'un an à compter de la date de fabrication. Ces restrictions, ainsi que les coûts de production, ont conduit les fabricants à remplacer l'essence de térébenthine par des solvants.

Qu'est-ce qu'un solvant ?

Les essences minérales sont dérivées du pétrole. Elles ont gagné en popularité auprès des artistes en raison de leur faible coût (par rapport à l'essence de térébenthine), de leur odeur réduite et de leur facilité de stockage. Avec l'introduction de solvants inodores, les fabricants ont même supprimé l'étiquette "tête de mort" pour indiquer la non-toxicité. Toutefois, des recherches ultérieures ont révélé que même en l'absence d'odeur, le produit reste hautement toxique. Quoi qu'il en soit, j'ai promis de ne pas creuser ici.

En dehors de l'essence de térébenthine, les essences minérales ou les solvants brisent la liaison entre l'huile et le pigment. C'était l'objectif initial de ces produits : nettoyer efficacement la graisse, l'huile et d'autres substances sur les surfaces. 

Lorsqu'ils sont utilisés avec précaution, les solvants semblent fonctionner de la même manière que les diluants en accélérant le temps de séchage et en diluant la peinture. Toutefois, si les solvants sont appliqués de la même manière que l'essence de térébenthine, l'application de la peinture peut devenir inégale, la couche picturale peut devenir excessivement fragile, ce qui peut entraîner des craquelures, et l'adhérence entre la peinture et la toile peut diminuer. En outre, les solvants peuvent avoir un impact sur les couches précédemment appliquées en les enlevant et en les endommageant légèrement.

L'essence de térébenthine et les solvants ne sont donc pas des produits identiques, ni même similaires. L'essence de térébenthine est un diluant, tandis que l'essence minérale est un nettoyant.