Le marché des fournitures artistiques est aujourd'hui en plein chaos (peut-être l'a-t-il toujours été). Certaines peintures ou pinceaux ne coûtent que quelques dollars, tandis que d'autres vont jusqu'à $100 et plus. Malheureusement, le prix ne reflète pas toujours la qualité du produit, ce qui, en fait, crée un véritable désordre. Parlons des brosses et de ce que nous achetons. Je consacrerai des sections distinctes aux différents types de brosses, avec une brève présentation. 

Brosses Kolinsky

Pinceaux Kolinsky Sable sont très appréciés des artistes pour leur qualité, leurs performances et leur polyvalence, ce qui en fait un choix populaire parmi les professionnels et les amateurs sérieux. Ils conviennent parfaitement aux techniques d'aquarelle et de glacis à l'huile. Le prix de ces pinceaux est très variable. Vraiment beaucoup. Un pinceau rond de 3 mm de diamètre peut coûter $2 ou $50. Ces différences de prix méritent que l'on s'y attarde, que l'on se demande quand il s'agit d'une valeur réelle et quand il s'agit d'un simple jeu.

Nous avons déjà publié un article sur comment choisir les brosses Kolinsky en fonction de vos objectifs Nous allons donc nous concentrer sur les questions de tarification. 

Pour les brosses, les poils les meilleurs et les plus précieux proviennent de la partie ventrale des mâles Kolinsky élevés à l'état sauvage en Sibérie (Russie). Cela ne signifie pas que les meilleures brosses Kolinsky doivent être fabriquées en Russie. De nos jours, le commerce international est très développé et les fabricants de brosses du monde entier ont accès à presque tout ce dont ils ont besoin ou envie. Les poils de la partie ventrale sont relativement courts et très souples, avec un excellent pouvoir d'absorption de l'eau et de l'huile. 

Comme seule une source limitée de poils fonctionne bien pour les pinceaux, ces derniers sont très précieux. Les meilleurs pinceaux de cette catégorie (d'après ce que nous avons en stock) proviennent de la marque Roubloff Premium et Vieille Hollande marque. Ces brosses valent le prix le plus élevé. 

Néanmoins, de nombreux fabricants utilisent d'autres parties de la martre de Kolinsky pour produire leurs pinceaux, ce qui entraîne des baisses de qualité. Comme les poils provenant de la queue (par exemple) peuvent être assez longs à utiliser ou très secs et cassants, les fabricants de pinceaux coupent parfois les pointes des pinceaux, ce qui les rend inutilisables pour des travaux professionnels détaillés. 

Comme un artiste ordinaire ne peut pas faire de test en laboratoire pour déterminer si le poil appartient ou non à la zibeline Kolinsky, certains fabricants, en particulier en Chine, utilisent des poils de zibeline partiellement ou entièrement rouges et les vendent comme Kolinsky. De nombreux pinceaux Kolinsky fabriqués en Chine et vendus sur Amazon ou Ali Express ne conviennent qu'à des travaux de peinture ou de vernissage de niveau étudiant.

Borciani e Bonazzi Kolinsky imitation brossesPinceaux d'imitation Kolinsky

Brosses imitation Kolinsky sont devenus très populaires en raison de leurs vastes possibilités. Aquarelle, huile, acrylique, gouache - ils peuvent techniquement être utilisés pour tous les médiums. Bien sûr, ces pinceaux ont leurs limites dans les techniques appliquées, mais ils comptent toujours parmi les pinceaux les plus universels. 

La plupart des fabricants les ont colorés en poils naturels, avec une transition entre l'orange rouille à la virole et le brun foncé à la pointe. La plupart des poils ne sont pas tout à fait perforés, ce qui fait que ces pinceaux conviennent mieux aux médiums opaques et lourds, tels que la gouache, l'acrylique et l'huile.

Dans notre boutique, les brosses d'imitation kolinsky qui sont vraiment très proches par leurs propriétés des poils naturels appartiennent à la catégorie des Il Perfetto série du fabricant italien Borciani et Bonazzi. Le filament est micro-perforé, ce qui est l'une des principales caractéristiques des brosses en poils naturels. 

Brosses synthétiques orange

Les pinceaux à filament synthétique orange peuvent porter différents noms et font partie des pinceaux les plus accessibles et les moins chers. Dans 95%+ des cas, les poils eux-mêmes sont fabriqués en nylon en Chine. 

Les prix sont assez ridicules car, techniquement, la même brosse peut être vendue sous différentes marques (à quelques variations près), et le prix de la même brosse peut varier de 50 cents à 10 dollars, par exemple. La plupart des brosses vendues dans les magasins à un dollar sont fabriquées à partir de ce type de fibres. 

Comme la fibre est en nylon, le faisceau se sépare et se fend lorsque vous travaillez à l'huile et, après quelques utilisations seulement, il perd sa forme, ce qui le rend inutilisable pour toute peinture, même légèrement détaillée. La situation s'aggrave si vous utilisez des solvants pour nettoyer vos pinceaux.

Pour les acryliques, ces pinceaux durent plus longtemps, mais ils peuvent tout de même se fendre après plusieurs utilisations. Pour les médiums plus légers, comme l'aquarelle ou la gouache, la fibre conserve beaucoup mieux sa forme. Toutefois, les possibilités d'application et de coups de pinceau sont ici très limitées, car la fibre n'est pas perforée et libère la peinture de manière irrégulière.  

Ces pinceaux sont ceux que je préfère le moins, et je les utilise surtout pour le vernissage acrylique, et pour la peinture à l'eau. Pinceau plat large synthétique KOLOS de Rosapar exemple, sont parfaitement adaptés à cet objectif.

Cela ne signifie pas qu'il faille éviter les brosses synthétiques orange, elles présentent encore de bons avantages pour le prix payé.

En outre, pas TOUS Les brosses synthétiques de couleur orange sont de ce type. Il existe encore des fabricants qui vendent des brosses de haute qualité avec des fibres synthétiques de couleur orange. synthétique orange de qualité professionnelle, tels que Borciani e Bonazzi Top Graphic Preciso 605, Borciani e Bonazzi Synthétique Triangulaire, Brosses synthétiques Roubloff Premium et quelques autres. 

Pinceaux d'imitation Mongoose

Depuis mangoustes Les mangoustes étant des espèces endogènes, leurs poils ne sont pas utilisés dans l'industrie des brosses ; c'est tout simplement illégal (et inhumain). Cependant, nous avons beaucoup de brosses qui imitent les poils de mangouste. La plupart des brosses brosses pour fausse mangousteBien entendu, ils proviennent de Chine et même des marques européennes respectées les vendent sous leur propre nom sans indication directe du lieu de fabrication. 

Les pinceaux Mongoose Imitation sont censés être plus rigides que les pinceaux Kolinsky, mais restent suffisamment souples et flexibles pour être utilisés pour l'aquarelle, la gouache, l'acrylique et l'huile. Parmi la sélection que nous proposons ArtMat, Brosses Roubloff imitation mangouste de Russie sont les meilleurs de leur catégorie. 

 

A suivre.