Dans cette série d'articles, j'aimerais examiner ces deux supports du point de vue d'un artiste professionnel et responsable, en pensant à l'œuvre d'art elle-même et aux impacts qu'implique le fait de travailler avec ces supports. Il n'y a pas de réponse directe à la question de savoir ce qui est le mieux et je ne pense pas qu'une telle question puisse être valable ; cet article vise à faire un choix éclairé pour tel ou tel projet artistique. J'essaierai d'aller le plus possible à l'essentiel.

Peintures à l'huile

Historiquement, les peintures à l'huile sont fabriquées à partir de pigments et d'huile. Toutefois, les peintures fraîches, surtout si elles contiennent des pigments minéraux, commencent à se séparer dans un délai très court (certaines peintures se séparent même une semaine après la date de fabrication). Les pigments d'oxyde de cuivre se séparent en 5 à 7 jours, et les pigments terreux, selon la taille de leurs particules, en 1 à 3 mois. Les pigments organiques, en raison de leur légèreté, peuvent ne pas présenter de séparation significative même après un an de fabrication. L'utilisation des pigments est un sujet à part, je ne vais donc pas l'aborder ici.

Comme il peut s'écouler 5 ans, voire plus, entre le moment de la fabrication et celui de l'achat et de la consommation, les fabricants doivent s'assurer que leurs peintures sont encore présentables. Ainsi, pour stabiliser les peintures (en fonction des pigments), ils utilisent des pâtes de cire ainsi que du sulfate de baryum. Pour augmenter la qualité de la peinture et l'élasticité du film, des résines peuvent être ajoutées. Il s'agit généralement de gomme de térébenthine (à ne pas confondre avec l'essence de térébenthine), de dammar, de mastic, etc. Pour raccourcir le temps de séchage, une petite quantité d'essence de térébenthine peut être ajoutée.

Certaines peintures, en fonction des pigments et de la qualité (studio, artiste, pro) peuvent contenir des charges qui sont généralement de nature minérale : kaolin, poussière de marbre, calcite, barytine, talc, etc.

Les peintures professionnelles contiennent des pigments, de l'huile, de la cire, des résines et une quantité minimale de charges.

Peintures acryliques

Ici, tout est beaucoup plus compliqué. Pour faire court, voici une liste d'ingrédients :

  1. Pigment. Il en va de même pour l'huile. Les différents pigments utilisés pour l'acrylique et l'huile feront l'objet d'un article séparé. 
  2. Reliure. Il s'agit d'une dispersion ou d'une émulsion acrylique ou des deux. Ils contiennent du styrène et/ou un méthacrylate d'alkyle. Les méthacrylates d'alkyle utilisés sont le méthacrylate de méthyle, le méthacrylate d'isodécyle ou le méthacrylate de stéaryle. Beaucoup de termes, mais tous peuvent être simplifiés comme des monomères qui forment des polymères après l'évaporation du support (eau).
  3. Ajusteur de pH et dispersant. Lorsque l'on peint à l'acrylique, on s'attend à ce que la peinture s'étale facilement et se mélange à d'autres couleurs. C'est pourquoi l'ammoniaque est un composant essentiel de la peinture acrylique. Les pigments, comme nous le savons, sont des particules solides et ont tendance à se déposer au fond du récipient de peinture avec le temps. L'ammoniaque aide à disperser les pigments uniformément dans la peinture, ce qui permet d'obtenir une belle consistance et une uniformité des couleurs.
  4. Surfactant. Ces produits chimiques empêchent les peintures de se craqueler prématurément et assurent un processus de séchage uniforme. Nous retrouvons ici l'ammoniaque, la glycérine et le propylène glycol.
  5. Fongicide. Comme l'acrylique contient de l'eau et certains ingrédients organiques et inorganiques, les peintures doivent contenir des conservateurs qui empêchent la formation de moisissures. Il peut s'agir d'ammoniac, de formaldéhyde ou de sous-produits du pétrole.
  6. Les peintures contenant de la poudre de mica ainsi que les peintures très épaisses peuvent contenir des solvants pour empêcher la séparation et le séchage des peintures dans les tubes.

Les ingrédients utilisés dans les peintures posent des problèmes de sécurité et de santé.