Naples jaune est un pigment nommé d'après la ville de Naples en Italie. Les origines du jaune de Naples ne sont pas claires, mais il s'agit de l'un des plus anciens pigments connus. Nous savons que les Égyptiens l'utilisaient déjà vers 1500 avant J.-C. pour ajouter une couleur jaune au verre, et qu'à l'origine, le pigment était fabriqué à partir d'antimoniate de plomb. La première utilisation du "jaune de Naples" en tant que nom de couleur en anglais a été enregistrée en 1738.

Le jaune de Naples, à base de plomb, était toxique et provoquait le saturnisme chez les ouvriers qui le manipulaient et chez les artistes qui peignaient avec le jaune de Naples. Par la suite, pour imiter le jaune de Naples, cette belle couleur jaune pastel, sans prendre de risques pour la santé, les fabricants ont commencé à mélanger simplement du blanc de titane (PW6) avec des pigments d'ocre jaune (PY42-43). Mais ce mélange ne convient pas aux artistes, qui préfèrent les couleurs mono-pigmentaires. Il n'y a pas si longtemps, en 1939, on a découvert le titanate d'antimoine chromique PBr24, et c'est en 1967 que la production de ce merveilleux pigment a commencé.

Le PBr24 est un colorant de valeur légère, jaunâtre à brun rougeâtre ou légèrement doré, orange ou bronzé. Il peut légèrement tacher les aquarelles et a un pouvoir colorant moyen car il contient déjà un peu de blanc de titane. Le PBr24 étant un pigment inorganique synthétique (fabriqué par l'homme), sa résistance à la lumière est excellente dans tous les médiums. En ce qui concerne l'opacité, le titanate de chrome et d'antimoine, comme la plupart des pigments à base d'oxyde de chrome et de titane, est assez opaque.

Vous pouvez trouver cette couleur dans mon ENL Aquarelle. Comme ce pigment absorbe assez peu d'huile, il sèche assez rapidement dans la peinture à l'huile et sera inclus dans ma collection de peintures à l'huile. ENL Collection de peintures à l'huile cette année.