Il existe de nombreux types d'additifs et de renforçateurs pour la peinture à l'huile (y compris la résine de copal) et chacun d'entre eux a sa propre utilisation. En général, nous pouvons identifier 6 types de matériaux qui peuvent être ajoutés aux peintures à l'huile. Ils ont tous des objectifs et des utilisations différents.

Peinture à l'huile : principaux produits chimiques :

  • différentes sortes d'huile (lin, noix, pavot, etc.)
  • Résines, colophanes et gommes naturelles (gomme de térébenthine, ambres, copal, dammar, etc.)
  • Résines synthétiques (alkydes)
  • Solvants (white spirit, essence de térébenthine, etc.)
  • Cires 
  • Huiles essentielles

Parlons-en résine copal et le médium en fonction de cette gomme. D'après nos recherches, les anciens maîtres, dont Léonard de Vinci, utilisaient de nombreux médiums différents pour expérimenter la peinture à l'huile. L'un d'entre eux était l'ambre. 

Vernis ambré pour peinture

Ambre Le vernis est l'un des plus anciens. Les habitants de l'Égypte ancienne l'utilisaient pour les tombes. Ils préchauffaient l'ambre composite à l'aide de torches ou de fer et le polissaient ensuite pour obtenir la brillance et la transparence souhaitées. À l'époque de la Renaissance, le vernis à l'ambre était également très utilisé pour renforcer les films de peinture. Avec le temps, le chauffage a été remplacé par des produits chimiques et, au lieu de faire fondre les gommes, les fabricants ont commencé à les dissoudre dans du white spirit et de l'essence de térébenthine.

Cependant, l'ambre est un ingrédient assez cher. Vous pouvez le constater en regardant les prix des bijoux qui contiennent de l'ambre. Les artistes ont donc cherché un substitut moins onéreux à l'ambre et ont trouvé d'autres résines qui fonctionnaient de manière similaire. L'une d'entre elles était le copal. 

Le copal comme substitut de l'ambre

Le copal est une résine extraite d'arbres de la famille des Burséracées, qui fournissent de nombreuses autres sortes de résines intenses, comme l'encens ou la myrrhe. Polymérisées, ces résines offrent des qualités proches de l'ambre. 

Le copal, contrairement aux autres résines utilisées pour la peinture à l'huile, pénètre à l'intérieur des couches picturales et forme une seule substance avec elles. Cette propriété rend le film d'huile (après séchage) plus solide et plus résistant aux produits chimiques, à l'humidité et à d'autres influences environnementales. Elle confère également plus d'élasticité à la couche, ce qui la rend plus résistante aux dommages physiques. Il suffit d'ajouter un peu de médium copal à vos peintures.

Léonard de Vinci a utilisé la gomme de copal mélangée à de l'huile de noix blanchie au soleil comme médium de peinture, à la recherche d'un vernis perpétuel. Et RUSART a recréé l'une de ses recettes de huile de copal moyenne sur la base des manuscrits trouvés.

Vous pouvez également utiliser le médium copal comme vernis, lorsqu'il est appliqué sur votre peinture. Cependant, les restaurateurs n'aiment pas cela, car le vernis au copal ne s'enlève pas et scelle votre peinture pour de bon. Par conséquent, si une restauration est nécessaire, elle ne peut pas être effectuée. Utilisez donc le copal comme agent de peinture, mais évitez de l'utiliser pour les couches supérieures afin de prolonger la durée de vie de votre œuvre d'art.

(c) Elena Nahum Leroy