Un jour, j'ai eu une conversation sur les peintures alors que je faisais des démonstrations pour des artistes. J'ai mentionné que les pigments utilisés dans une marque que je présentais étaient naturels et synthétiques, ainsi que des pigments organiques et inorganiques. Lorsque j'ai parlé de "bio", certains artistes ont eu deux réactions opposées. L'un disait "N'achetez jamais de pigments organiques car ils sont peu résistants à la lumière", tandis que l'autre s'exclamait "Les pigments organiques sont une excellente chose car ils sont naturels, purs et sûrs". Il va sans dire qu'aucune de ces affirmations n'est vraie. 

Lorsque l'on parle de pigments, et non de colorants, on distingue généralement deux grands groupes : les pigments naturels et les pigments synthétiques (fabriqués par l'homme).

Pigments naturels

Et quand nous disons "naturel"Les débats et les malentendus commencent. L'expression "Le terme "pigment naturel" a deux significations. Le premier concerne l'origine d'un pigment et fait littéralement référence aux substances dérivées de sources naturelles, telles que les minéraux, les plantes et les insectes. En d'autres termes, les pigments naturels peuvent être divisés en pigments minéraux et en pigments biologiques. 

Pigments minéraux sont les meilleurs en termes d'application et d'archivage. Les pigments de terre, tels que les ocres, les terres d'ombre et les oxydes de fer sont mes préférés. Ils sont très chromatiques, s'intègrent sans problème dans n'importe quel liant, ne sont pas toxiques et offrent la plus grande résistance à la lumière. Bien que les pigments de terre traités différemment puissent varier en couleur du jaune au noir profond en passant par le rouge et en offrant différents indices de transparence, ils n'ont pas de couleurs jaunes, rouges ou bleues intenses dans leur arsenal.

Et voici les cadmiums et les cobalts, des pigments minéraux aux couleurs très vives. Cependant, la beauté a son prix : les cadmiums et les cobalts sont assez toxiques et leur extraction et leur production ne sont pas toujours éthiques (le travail des enfants peut être impliqué). C'est la raison pour laquelle nous, RUSART, n'utilisons pas de cadmiums et de cobalts dans nos peintures, à l'exception du bleu turquoise qui provient de France et de fournisseurs responsables.

En outre, les cadmiums et les cobalts sont assez chers. Certains fabricants utilisent des minéraux plus sûrs comme pigments (ce sera également le cas en 2023). Cela résout le problème de la couleur et de la sécurité, mais pas celui du prix.

Pigments biologiques est le terme approprié pour décrire les pigments naturels dérivés de plantes ou de cellules animales. Lorsqu'ils sont utilisés dans les peintures, ces pigments ont un indice N. Par exemple, NO6 est l'orange naturelle 6 et représente le henné, et NB1 est le bleu naturel 1, c'est-à-dire l'indigo. Les pigments d'origine végétale sont toujours présents sur le marché, mais ils sont généralement peu résistants à la lumière et sont généralement remplacés par des pigments manufacturés dans l'industrie de la peinture.

Le pigment le plus célèbre provenant d'animaux est le NY20 - Indian Yellow. Il était fabriqué à partir de l'urine de vaches nourries avec des feuilles de manguier. Ce pigment appartient désormais à l'histoire car il n'est plus autorisé et toutes les couleurs jaunes indiennes ne sont plus que des teintes. De nombreux autres pigments biologiques qui ne sont pas d'origine végétale ont été interdits ou limités dans la fabrication des peintures.

Pigments synthétiques 

Les pigments synthétiques sont fabriqués par l'homme et de plus en plus de peintures en sont composées. Les plus connus sont l'outremer, le bleu et le vert de phtalos, le jaune de Hanza, les rouges de naphtol, les quinacridones, etc. 

Biologique et inorganique Les pigments organiques se réfèrent à la chimie et n'ont rien à voir avec les "aliments biologiques". Les pigments organiques contiennent du carbone et de l'hydrogène, tandis que les pigments inorganiques ne contiennent pas de substances à base de carbone. 

Personnellement, je n'aime pas les pigments organiques, car ils ont besoin d'un support pour devenir un véritable pigment. C'est pourquoi ils sont aujourd'hui très populaires dans l'industrie de la peinture, car seule une petite quantité de pigment est nécessaire pour créer une couleur d'apparence forte, et tout le reste (70-95%) peut n'être qu'un produit de remplissage. TC'est pourquoi RUSART est à la recherche de véritables pigments qui peuvent être associés à des liants sans charges. Notre concept de peintures sans charges est incompatible avec la plupart des pigments organiques. Pour l'instant, nous les mélangeons avec des pigments inorganiques pour atteindre nos objectifs et continuer à expérimenter. 

Les pigments synthétiques inorganiques sont très agréables à travailler. Ils fonctionnent comme les pigments minéraux naturels et donnent des résultats lisses sans ajout de charges. Ces pigments comprennent l'outremer (PB29), le bleu de Prusse (PB27) et d'autres. 

Nous travaillons toujours sur nos formules de peinture qui nous permettent d'éviter les produits de remplissage et d'offrir une expérience de la couleur meilleure et plus authentique.