Index des couleurs : PW4

Numéro de constitution des couleurs : CI 77947

Bien que le blanc de zinc soit connu comme pigment depuis 1782 (plus de cent ans avant le blanc titane a été découverte), elle n'a pas été largement utilisée dans la peinture à l'huile avant le milieu du 19e siècle. Il y a plusieurs raisons à cela.

Tout d'abord, le blanc de zinc n'est pas aussi opaque que son prédécesseur, le blanc de plomb. De plus, il a un temps de séchage plus long que le blanc de plomb car il absorbe 1,5 fois plus d'huile que ce dernier.

Qu'est-ce que le blanc de zinc ?

Techniquement, le blanc de zinc est de l'oxyde de zinc (ZnO). Comme il est insoluble dans l'eau, le blanc de zinc est largement utilisé dans de nombreuses industries, au-delà de la fabrication de peintures :

  • cosmétiques 
  • aliments et compléments
  • pommades
  • piles
  • retardateurs de flamme

Nous sommes certains que vous avez utilisé le blanc au-delà de la peinture, comme dans les crèmes ou les pommades pour bébés, ainsi que dans les crèmes solaires minérales.

Noms communs pour le blanc de zinc

Comme tout autre pigment, l'oxyde de zinc peut être trouvé sous différents noms, le plus courant étant Blanc de Chine. Nous utilisons principalement le blanc de zinc chinois dans la peinture à l'aquarelle comme couleur blanche pour les reflets, et dans les mélanges lorsque nous voulons ajouter un peu d'opacité ou obtenir des tons chair.

Cependant, on observe aujourd'hui une tendance à utiliser le blanc de titane même pour les aquarelles, en raison de la baisse des coûts et de l'augmentation des volumes de fabrication du blanc de titane. En outre, le blanc de titane à base de gomme arabique gouache offre une meilleure couverture et permet d'ajouter des éclaboussures et des reflets blancs plus prononcés dans les peintures à l'aquarelle.

Les autres noms du blanc de zinc incluent :

  • Blanc de Zinc
  • Blanc de Chine
  • Mélange de blanc
  • Blanc permanent
  • Blanche-Neige
  • Blanc de mélange transparent

Inquiétudes liées à l'utilisation du blanc de zinc

L'utilisation du blanc de zinc pose deux problèmes majeurs : environnement sécurité et inconvénients de l'utilisation dans l'huile.

Bien que le blanc de zinc soit considéré comme non toxique, vous devez éliminer les produits contenant de l'oxyde de zinc de manière appropriée, car s'ils sont drainés directement dans les eaux ou les sols, ils peuvent être toxiques pour les écosystèmes aquatiques et l'environnement.

En ce qui concerne l'utilisation du blanc de zinc dans l'huile, certaines études montrent que l'utilisation du blanc de zinc simple peut entraîner des craquelures dans la couche picturale. Cependant, s'il est utilisé en mélange avec la plupart des autres pigments, les craquelures causées par l'oxyde de zinc ne sont pas prouvées. C'est l'une des raisons pour lesquelles les fabricants ajoutent du blanc de zinc au blanc de titane pour leurs blancs de base. Le blanc de zinc permet un temps de séchage plus court et une consistance plus lisse, tandis que l'oxyde de titane apporte opacité et permanence.

Blanc de zinc Utilisation

Nous suggérons d'utiliser du blanc de zinc pour l'aquarelle pour les tons chair, mais pour des lignes blanches plus marquées, nous suggérons d'utiliser du blanc de papier ou de la gouache blanc de titane.

Pour l'huile - ajoutez un peu de blanc de zinc pour obtenir un effet de mélange doux dans les couleurs plus foncées ainsi que pour les glacis, car le blanc de titane donne plus de brume et s'étale moins bien en fines couches.

Pour l'acrylique, nous ne voyons pas l'intérêt d'utiliser du blanc de zinc. Comme l'émulsion/dispersion acrylique prend normalement moins de pigments que l'huile ou l'aquarelle, même le blanc de titane n'est pas assez opaque pour de nombreuses utilisations. Le blanc de zinc est donc une sorte de charge coûteuse pour l'acrylique.