Comment choisir la bonne toile

Lorsque vous peignez sur toile, la toile elle-même est la première chose dont il faut s'occuper. Il n'existe pas de toile idéale pour tous les objectifs, car toutes ont des propriétés et des prix différents, mais vous pouvez toujours choisir quelque chose qui corresponde à vos objectifs et à votre budget. 

Tout d'abord, la toile elle-même en tant que tissu. Différentes options s'offrent à nous : lin, coton, polyester et différents mélanges.

Le choix n'est pas évident, comme toujours, mais en règle générale, plus le tissu est épais, plus il peut supporter de poids, ce qui signifie que vous pouvez appliquer plus de peinture et de médium sans risquer de le déformer.

Toile polyester - quand l'utiliser ?

Le polyester ou les mélanges coton-polyester sont les options les moins chères. que l'on trouve même dans les magasins à un dollar. Ils sont très fins et présentent généralement des écarts plus importants entre les fils, ce qui entraîne une perte de qualité. Le polyester est techniquement du plastique et ne peut rien absorber, ce qui signifie que l'encollage et l'apprêt risquent de ne pas adhérer correctement au tissu. En outre, ces toiles sont généralement très fragiles et se déchirent facilement. Ce type de toile est donc un bon choix pour les peintures d'enfants, pour jouer avec la peinture ou pour faire des exercices et pratiquer des techniques rapides. Ce type de toile ne convient pas aux peintures que l'on souhaite conserver plus longtemps.

Toile de coton ou de lin ?

Les toiles en coton et en lin sont généralement un bon choix pour les peintures professionnelles.La toile doit être épaisse et correctement traitée avant et après l'étirement. Nous aborderons ce sujet dans des rubriques distinctes. D'une manière générale, nous recherchons des toiles épaisses, de préférence à double fil. C'est ce que vous pouvez vérifier au dos de la toile (voir la photo).

Le canevas à double fil est un type de tissage où un ou deux fils sont doublés. Pour la peinture, la meilleure solution consiste à utiliser un fil longitudinal épais et simple et un fil de trame fin et double. Ce type de tissage fournit le support le plus solide, est épais et présente les plus petits espaces entre les fils. 

Normalement, la toile de lin est plus épaisse que la toile de coton, et c'est pourquoi elle est plus chère. Tous les artistes ne peuvent pas se permettre de peindre sur du lin. Mais ce n'est pas toujours nécessaire.

Si vous peignez avec des techniques de superposition et ne pas utiliser de peintures lourdes, un la toile de coton de bonne qualité est un très bon choix. Toutefois, pour les La peinture par empâtement sur toile de lin est une meilleure solution. car il est plus solide et plus durable.

Comment choisir la bonne toileToile à grain fin ou à grain grossier ?

Il n'existe pas non plus de recette universelle. Le choix de la texture dépend de vos techniques. Si vous travaillez dans les techniques de superposition et de glaçagePlus la surface est lisse, mieux c'est. C'est particulièrement important pour les portraits. Donc.., grain fin et même un apprêt supplémentaire serait la bonne option dans ce cas.  

Pour les techniques d'empâtement ainsi que le travail des différentes pâtes et textures, ainsi que la peinture au couteau. surface plus grossière s'adaptera mieux. La finition lisse est incapable de retenir une grande quantité de peinture.

Bien que de nombreux médiums puissent aujourd'hui être appliqués sur la toile, nous examinerons de plus près l'application de la peinture acrylique et de la peinture à l'huile, qui sont les médiums les plus traditionnels à l'heure actuelle.

Choisir une toile pour peindre à l'acrylique

La peinture acrylique est assez universelle et facile à vivre. la plupart des toiles conviennent parfaitement à l'acrylique. Choisissez le matériau, la finition, la taille et l'apprêt qui correspondent à vos objectifs pour cette peinture en particulier et profitez de votre processus créatif. L'acrylique forme une couche non séparable avec l'apprêt sur la toile, ce qui rend le processus de peinture transparent..

Choisir une toile pour la peinture à l'huile

Le pétrole est le médium le plus complexe et nécessite davantage de compétences, de connaissances et d'expérience. La façon dont la toile a été traitée et apprêtée joue ici un rôle important. Nous consacrerons un article distinct à ce sujet, mais pour l'instant, supposons que la toile est bien dimensionnée et apprêtée.

Deux types d'apprêts peuvent être utilisés : acrylique ou à l'huile. L'apprêt acrylique est universel et peut être utilisé à la fois pour l'acrylique et l'huile. Cependant, pour créer une meilleure liaison avec la toile et pour prolonger la durée de vie de la peinture à l'huile finie (augmentation du temps de polymérisation), nous suggérons dans ce cas de commencer la première couche par une sous-peinture qui créera un écran entre la toile et votre peinture actuelle.

L'apprêt acrylique contient normalement beaucoup de craie à l'intérieur, qui est très poreuse et "draine" l'huile de la couche de peinture. Pour éviter cela, nous devons créer une couche qui relie l'acrylique et l'huile. Il doit s'agir d'une couche de peinture contenant des gommes, qui "scelle" les pores et crée l'adhérence parfaite pour les peintures à l'huile.

Cependant, d'après mon expérience, le meilleur apprêt pour les peintures à l'huile est l'apprêt à l'huile. Comme l'apprêt à l'huile ne fonctionne pas pour l'acrylique et que la préparation de la toile prend beaucoup plus de temps, les fabricants sont de moins en moins nombreux à proposer cette option. Les toiles apprêtées à l'huile font l'objet de nombreux abus, ce qui oblige les fabricants à cesser de les produire.

La toile apprêtée à l'huile doit être traitée comme une peinture à l'huile qui reste seule pendant longtemps. Cela signifie que si vous optez pour une toile apprêtée à l'huile, traitez-la avec support de retouche d'abord pour une bonne adhésion.

Il s'agit là d'informations de base concernant le choix d'une toile pour votre peinture. Dans la deuxième partie, nous nous intéresserons à d'autres aspects de la toile, tels que son support. Vous obtiendrez des réponses aux questions suivantes : Quelle est la différence d'utilisation entre une toile tendue et une toile sur carton ? À quoi ressemblent les bons châssis ?

(c) RUSART

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

TOP