Pourquoi les peintures à l'huile se séparent-elles ?

La plupart des peintures à l'huile séparer et il y a de nombreuses raisons à cela, bonnes ou mauvaises. Il y a quelques mythes qui l'entourent, que je (Elena Nahum Leroy). Je travaille avec des peintures à l'huile en tant qu'artiste, testeur, vendeur et fabricant, j'ai donc une bonne chance d'acquérir une expérience complète des peintures à l'huile sous différents angles.

Mythes sur la séparation de la peinture à l'huile

Mythe : Les peintures à l'huile se séparent parce qu'elles sont anciennes

La vérité : La séparation de certaines peintures à l'huile peut commencer quelques jours seulement après leur fabrication. 

 

Mythe : Les peintures à l'huile se séparent parce que le pigment est lourd et qu'il coule au fond des tubes.

La vérité : C'est en partie vrai. Certains pigments minéraux tels que le dioxyde de titane, les cobalts, etc. sont très lourds et il est difficile de les faire "flotter" dans l'huile sans qu'ils ne "coulent". Toutefois, dans les technologies de peinture modernes, de nombreux pigments sont fabriqués et sont en fait beaucoup plus légers que l'huile, et la séparation se produit toujours à ce niveau. 

Et maintenant, les vraies raisons...

 

Séparation de la peinture à l'huile de l'intérieur

L'huile est un médium assez complexe. Je dirais que c'est le médium artistique le plus sophistiqué que j'aie jamais utilisé et essayé. Contrairement à la plupart des autres médiums, la peinture à l'huile nécessite des connaissances en chimie et en techniques de peinture pour réussir. L'histoire connaît de nombreux exemples de peintures à l'huile réalisées même par de grands artistes célèbres qui ont été gâchées avec le temps en raison d'une mauvaise application. Nous en parlerons également dans autres articles. Revenons à nos moutons.

D'une manière générale, Les peintures à l'huile contiennent un liant (huile), des pigments (naturels ou synthétiques), très probablement des charges et éventuellement des gommes, des solvants, de la cire d'abeille ou d'autres additifs.. Et la séparation peut être causée par une réaction entre l'un ou l'autre de ces composants. Ainsi, même à ce stade, il est clair que tout est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraissait auparavant. Nous allons nous pencher sur les raisons les plus courantes (mais pas toutes) de la séparation des peintures à l'huile.

Mauvaise proportion de pigments et de liants

Si vous mélangez du pigment à de l'huile, cela ne suffira pas à créer de bonnes peintures à l'huile, car le pigment n'est pas encore lié à l'huile. Il faut appliquer une pression et lier physiquement le pigment et l'huile à l'aide d'un rouleau (méthode manuelle) ou d'une machine à rouleaux (méthode industrielle). Certains pigments ont besoin de 5 ou même 8 cycles pour se lier correctement à l'huile. C'est là que se trouve la première raison de la séparation.

Le taux d'absorption de l'huile varie d'un pigment à l'autre. Par exemple, le blanc de titane absorbe jusqu'à 30 g d'huile pour 100 g de pigment, tandis que le rouge pyrrole absorbe jusqu'à 70 g pour 100 g de pigment. Il s'agit de leur taux d'absorption normal. 

Cependant, même le même pigment peut avoir une granulométrie différente pour une raison précise (voir nos rubriques spéciales). Les pigments plus fins nécessitent plus d'huile pour remplir les espaces entre les particules plus fines afin de créer une liaison correcte et de donner aux peintures un aspect et une sensation de douceur et d'uniformité. Mais le taux d'absorption reste le même, c'est de la chimie. En fait, nous devons donc ajouter plus d'huile que nécessaire, puis éliminer ce surplus d'huile. Sinon, l'huile excédentaire se séparera de la peinture avec le temps.

Pourquoi les peintures à l'huile se séparent-elles ?Mauvais broyage

Une autre raison très courante de la séparation de l'huile est un mauvais broyage. Les différents pigments nécessitent un nombre différent de cycles de broyage et même si la proportion huile/pigment est bien observée, un temps de broyage insuffisant peut entraîner une séparation assez rapide.

Poids des pigments

Certains pigments sont beaucoup plus lourds que l'huile. Il s'agit notamment du dioxyde de titane, des cadmiums, des cobalts et de certains pigments minéraux extraits de pierres semi-précieuses, telles que le lapis-lazuli ou l'améthyste. Sans ajout de charges, les peintures se séparent naturellement, ce qui ne signifie pas qu'elles sont mauvaises. Toutefois, pour obtenir un meilleur résultat, ces pigments seront le plus souvent "dilués" avec des charges afin de créer une consistance plus lisse qui, lorsqu'elle est correctement réalisée, empêchera techniquement la séparation.

Pourquoi les peintures à l'huile se séparent-elles ?Produits de remplissage

Cependant, les charges sont à l'origine de la plus grande partie des séparations. L'huile rend naturellement les couleurs plus vives, d'où la tentation d'ajouter une pâte, de la colorer et de la vendre comme un tube de peinture à l'huile. Cette tentation est d'autant plus forte que la législation n'oblige pas à divulguer la liste complète des ingrédients. C'est ainsi que certaines peintures (destinées aux étudiants) ne contiennent que 3-5% de pigments, par exemple. 

Le sulfate de baryum est la charge la plus populaire pour les peintures à l'huile en raison de son faible coût et de ses propriétés physiques. Tout d'abord, il est très lourd, ce qui en fait le parfait adultérant pour les peintures à l'huile. En raison de son poids, le sulfate de baryum donne l'impression que les tubes sont plus lourds, ce qui simule une charge pigmentaire élevée. En outre, son taux d'absorption de l'huile n'est que de 11, ce qui signifie que pour 100 g de poudre, il ne faut que 11 g d'huile pour créer un bon mélange. Ainsi, ajouté aux pigments synthétiques, le sulfate de baryum absorbe l'huile supplémentaire et donne aux peintures à l'huile un aspect plus épais, imitant une concentration de pigments plus élevée. C'est une autre chose que les acheteurs aiment : les peintures épaisses.

Cependant, cette astuce a aussi son revers. Le sulfate de baryum est très lourd et se dépose en entraînant le pigment avec lui et en provoquant la séparation. 

Il peut donc y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles les peintures à l'huile se séparent et la séparation n'est pas toujours le signe d'une peinture ancienne ou de mauvaise qualité. Testez les peintures, comparez-les et choisissez celles qui conviennent le mieux à vos objectifs. Le prix n'est pas toujours le principal indicateur.

1 Commentaire

  1. Sana janvier 31, 2022 Répondre

    Il m'aide à comprendre beaucoup de choses

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

TOP