Lorsque nous achetons des fournitures artistiques pour les enfants, la première chose à laquelle nous pensons est la sécurité. C'est pourquoi nous recherchons la mention "non toxique" sur les fournitures d'art et d'artisanat destinées aux enfants et nous la trouvons facilement ! Voyons maintenant ce que ce label signifie réellement.
Que signifie "fournitures artistiques et artisanales non toxiques pour enfants" ?
Toutes les fournitures artistiques pour enfants vendues par des détaillants situés aux États-Unis et au Canada doivent faire l'objet d'une certification de toxicité testée par une tierce partie. Toutefois, le terme "toxique"est limité aux ingrédients qui provoquent des "effets chroniques néfastes sur la santé" et des "risques aigus et/ou chroniques pour la santé".
L'une des organisations les plus courantes qui certifie les produits au niveau international est l'Art & Creative Materials Institute, Inc. (ACMI). Cette certification permet de classer les produits en deux catégories :
- L'AP (Approved Product) - des matériaux d'art sûrs et certifiés par un expert médical comme contenant aucune matière en quantité suffisante pour être toxique ou préjudiciable aux personnes ou de causer des problèmes de santé aigus ou chroniques.
- Le sceau CL (Cautionary Labeling) - qui sont certifiés comme étant correctement étiquetés pour tout risque connu pour la santé et avec des informations sur l'utilisation sûre et appropriée de ces matériaux. Le sceau CL n'est pas autorisé sur les produits pour enfants.
Tout semble très bien et si vous regardez l'étiquette de l'AP, vous pouvez l'utiliser en toute sécurité pour les enfants, ou pour vous-même. Nous pensions la même chose avant de réaliser d'autres choses... Nous avons trouvé l'étiquette AP sur des peintures (en particulier des sets) contenant des cadmiums, des cobalts, de l'ammoniaque, du formol, de l'éthylène glycol et d'autres produits chimiques.. Si des peintures contenant certains de ces produits chimiques sont vendues en Californie, elles peuvent porter un étiquetage d'avertissement spécial.
Où trouver plus d'informations ?
Normalement, toutes les fournitures artistiques devraient être accompagnées d'une fiche de données de sécurité du fabricant (FDS), où la composition et les produits chimiques doivent être divulgués. Cependant, la plupart des fabricants gardent secrète la liste des ingrédients et les fiches de données de sécurité ne contiennent que des informations générales, telles que "aucun danger connu".
Par exemple, le plus grand fournisseur de matériel d'art pour enfants en Amérique du Nord, Crayola, n'indique pas du tout les ingrédients. Nous ne pouvons même pas dire quels types de pigments sont présents et ce qu'ils utilisent pour empêcher la formation de moisissures dans les peintures. Vous pouvez trouver les fiches de données de sécurité ici : https://www.crayola.ca/about-us/crayola-msds.aspx
Les fabricants cachent les ingrédients pour de nombreuses raisons, qu'il s'agisse de cacher littéralement quelque chose ou de se protéger de la concurrence. RUSART estime que cette pratique est malhonnête et, comme les enfants peuvent utiliser les peintures et autres fournitures de nombreuses façons, y compris en les léchant et en les peignant sur leur peau, il est très important de connaître la liste complète des composants.
Pourquoi est-il important de connaître les ingrédients des peintures ?
Non toxique n'est pas toujours non toxique
Tout d'abord, Le terme "toxique" est beaucoup plus large que la détermination des normes.. Même l'ASTM D-4236, la pratique standard d'étiquetage des matériaux d'art pour les risques chroniques pour la santé, dit que "1.8 La présente norme ne prétend pas répondre à tous les problèmes de sécurité, s'il y en a, liés à son utilisation. Il incombe à l'utilisateur de la présente norme de mettre en place des pratiques appropriées en matière de sécurité et de santé et de déterminer l'applicabilité des limitations réglementaires avant l'utilisation."
Cela signifie que, même si vous voyez une étiquette "conforme à la norme ASTM D-4236", c'est vous et vous-même qui êtes responsables de l'utilisation du produit. C'est votre responsabilité si quelque chose ne va pas.
Un usage abusif peut se produire
Deuxièmement, toutes les peintures d'art et d'artisanat sont censées être utilisées correctement. Ainsi, les peintures servent à peindre sur du papier (ou tout autre support répertorié), les crayons servent à dessiner sur du papier, etc. Mais que se passe-t-il si votre enfant ingère accidentellement des peintures ? Il s'agit là d'un "mauvais usage" très courant de la peinture.
De nombreuses peintures pour enfants contiennent de la dextrine et de l'amidon de maïs en tant que charge, de sorte que les peintures peuvent avoir un goût agréable à lécher pour les enfants. Les entreprises utilisent des oxydes de titane ou de zinc comme couleur blanche ou comme charge. L'oxyde de titane est un produit chimique assez sûr (pour en savoir plus, lisez notre article sur l'oxyde de titane). base de connaissances), mais l'oxyde de zinc ingéré peut avoir des effets indésirables.
Les cadmiums et les cobalts ne sont généralement pas utilisés dans les peintures pour enfants pour des raisons économiques. Ces pigments sont si chers que les fabricants ne les utiliseraient jamais pour les enfants.
Produits chimiques cachés
Un autre problème important est celui du formol, qui est un conservateur très couramment utilisé dans les peintures. Dans certains pays, comme l'UE et la Russie, il est légalement interdit de l'utiliser dans la fabrication des peintures. Mais il n'est pas interdit de vendre des peintures contenant du formol. C'est pourquoi, lorsque vous achetez des peintures non toxiques en Chine, personne ne peut garantir qu'elles ne contiennent pas de formol. Le même problème se pose avec les phtalates.
Allergies
Et ce qui est très important, c'est que même si les peintures sont absolument non toxiques, elles peuvent toujours provoquer des allergies. Connaître la liste des ingrédients est très utile. Les peintures pour enfants peuvent contenir du blé, du miel et d'autres allergènes. Ces ingrédients sont essentiels pour les peintures naturelles, mais doivent être évités pour les personnes souffrant de certaines allergies.
Conclusion
- Le label "non toxique" ne garantit pas qu'un produit soit réellement "non toxique"
- Vérifier avec la fiche de données de sécurité
- Choisissez du matériel artistique dont la liste des ingrédients est divulguée.
- Restez informé avec Bulletin d'information RUSART