Comment utiliser le médium aquarelle

Si pour huile ou acrylique peinture nous avons beaucoup supports Le médium pour aquarelle semble un peu bizarre : pourquoi l'aquarelle a-t-elle besoin d'un médium ? Il n'y a pas de texture à construire, il n'y a pas besoin d'augmenter ou de réduire le temps de séchage ? Pourquoi ai-je besoin d'un médium pour l'aquarelle ?

En fait, la plupart des aquarellistes peignent sans ajouter de médium. Cependant, dans certaines situations, le médium permet d'améliorer les performances de la peinture.

Qu'est-ce que l'aquarelle ?

D'une manière générale, le médium pour aquarelle contient de la gomme arabique comme composant principal. Traditionnellement, toutes les aquarelles contenaient de la gomme arabique comme liant. Toutefois, avec le temps, la gomme arabique a été partiellement remplacée dans la production de masse par d'autres ingrédients à base de sucre (tels que la dextrine) afin de réduire les coûts.

La gomme arabique est une sève naturelle provenant de certaines espèces d'acacias. Elle est très utilisée en pâtisserie et RUSART, par exemple, achète de la gomme arabique de qualité alimentaire auprès de vendeurs de produits alimentaires afin de garantir des normes de sécurité élevées. Les boulangers ajoutent la gomme arabique aux glaçages, aux chewing-gums, aux fourrages, etc., car elle agit comme stabilisateur, empêchant le sucre de cristalliser, et comme émulsifiant, donnant une consistance homogène et lisse aux produits.

Pour les artistes, nous utilisons une solution de gomme arabique avec quelques additifs. Pour nos Médium aquarelle RUSART Naturals nous utilisons une petite quantité de miel et de glycérine comme plastifiants et des huiles essentielles comme conservateurs. 

Nous avons effectué quelques tests avec le médium aquarelle RUSART Naturals et nous partageons maintenant les résultats avec vous.

Le médium aquarelle sépare les zones de peinture

 Nous avons d'abord appliqué de l'aquarelle diluée sur une moitié de la feuille de papier et l'avons laissée sécher. Nous avons ensuite appliqué la peinture en technique humide sur le papier nu et sur le médium appliqué.

Comme vous pouvez le constater, le médium pour aquarelle empêche la peinture de s'écouler, ce qui crée des limites assez évidentes entre les couleurs.

Pourquoi ? La gomme arabique fonctionne comme une colle et un agent de maintien, et pas seulement pour les aquarelles. Par exemple, pour les techniques d'émaillage à chaud, lorsque les artistes étalent de la poudre de verre sur des surfaces métalliques, ils utilisent un agent de maintien à base de gomme arabique, s'ils souhaitent fixer l'émail à certains endroits.

Le médium pour aquarelle aide à effacer les lignes

Nous avons laissé sécher les pièces expérimentales, puis nous avons utilisé de l'eau et un pinceau imitant l'écureuil pour enlever la peinture.

La peinture s'est décollée sans effort du papier AVEC le médium, laissant derrière elle des lignes complètement blanches. Sans médium, la peinture ne s'est pas entièrement décollée. 

Pourquoi ? L'aquarelle crée une fine pellicule entre la peinture et le papier qui empêche la peinture d'être absorbée par la fibre de coton. Ainsi, si vous avez l'intention de corriger souvent votre peinture, ou si vous travaillez avec de l'huile d'olive, il est préférable d'utiliser du vernis à l'eau. pigments organiques synthétiques (jaune hanza, rouge naphtol, rouge pyrrole, bleu ou vert phtalique, etc.), utilisez du médium pour aquarelle afin de pouvoir corriger vos traits après l'application. Tous les pigments organiques synthétiques ont un pouvoir colorant plus fort que les pigments minéraux. 

Les pigments minéraux ne présentent pas cette différence spectaculaire. De même, si votre papier contient moins de coton, l'effet de l'aquarelle sera moins intense.

Le médium pour aquarelle rend certaines couleurs plus lumineuses

Comme le montre l'image, les couleurs de la partie supérieure sont plus intenses que celles de la partie inférieure du papier. Vous pouvez également remarquer les magnifiques motifs d'écoulement que le médium contribue à créer. Cependant, il y a un revers à la médaille. L'utilisation excessive de gomme arabique laisse un fini brillant et légèrement collant.

Pourquoi ? La gomme arabique est techniquement une sève, et le médium fabriqué avec cette gomme peut être considéré comme un vernis à base d'eau, qui modifie les propriétés optiques de la couche picturale.

Le médium pour aquarelle permet de couvrir les surfaces huileuses 

Les aquarelles sont à base d'eau et la graisse ou l'huile sur la surface du papier repousse les aquarelles. Vous souvenez-vous des expériences menées à l'école maternelle pour peindre à l'aquarelle sur des lignes tracées avec des crayons de cire ou d'huile ? 

Malheureusement, lorsque nous touchons du papier avec nos mains, une partie de la graisse du bout des doigts peut rester sur le papier et affecter le résultat de la peinture de manière inattendue.

La gomme arabique facilite le travail. Nous avons fait une expérience. Tout d'abord, nous avons tracé des lignes et les avons barbouillées avec du pastel gras. Même les pastels tendres peuvent contenir des huiles ou des cires. Ensuite, nous avons utilisé du médium pour aquarelle et étalé de la poudre de pastel à l'aide d'un pinceau. Le côté gauche n'a pas appliqué de médium, et vous pouvez voir que l'étalement n'est pas si lisse, et que quelques taches d'huile apparaissent.

Le côté droit semble plus doux et ne présente pas de taches d'huile visibles.

Pourquoi ? La gomme arabique agit ici comme le film le plus fin, recouvrant l'huile et tout le reste, ne retenant que les plus petites particules dans la couche.

 

Faites vos propres expériences et ouvrez de nouvelles perspectives avec la gomme arabique ! Mais utilisez-le à bon escient. Comme vous le voyez, il peut avoir quelques "effets secondaires".

(c) RUSART

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

TOP