Après Oxyde de fer jaune (PY42-43) En raison du nombre de variations de couleurs, un autre oxyde de fer fait son apparition : l'oxyde de fer rouge (PR101-102). Bien que les indices PR101 et PR102 soient différents, ils décrivent tous deux le même rouge d'oxyde de fer, à la seule différence que le PR102 est naturel et le PR101 est synthétique, c'est-à-dire fabriqué par l'homme : PR102 est naturel et PR101 est synthétique, c'est-à-dire fabriqué par l'homme. 

Le PR102 est principalement fabriqué par la calcination d'hydrates de fer et, en fonction du temps et de la quantité de calcination, la couleur peut varier du jaune-orange et du brun au rouge-violet. Bien que la plupart des couleurs PR101-102 soient opaques, l'oxyde de fer rouge peut présenter différents degrés de transparence, de transparent à très opaque, avec des propriétés de coloration très fortes.

Les noms les plus courants comprennent le rouge anglais, qui est une sorte de couleur brique vive. Le nom de cette couleur provient de l'uniforme militaire qui a été officiellement adopté en Angleterre en 1645. Au-delà de la signification symbolique, le choix de la couleur rouge s'explique également par des raisons financières : la couleur rouge était la moins chère disponible à l'époque, car elle est techniquement issue d'argiles minérales. Les manteaux des officiers étaient d'un rouge vif, tandis que ceux des soldats étaient d'une couleur plutôt brique, identique au rouge anglais traditionnel.

De nombreuses couleurs rouge fer ont pour préfixe "Mars" car en alchimie, la "planète rouge" Mars représente le fer en tant qu'élément. En général, les couleurs Mars décrivent des versions transparentes de PR101-102.

Un autre nom commun pour les couleurs de la famille PR101-102 est le rouge indien. La première utilisation enregistrée du rouge indien comme terme de couleur remonte à 1792 et n'a absolument rien à voir avec la couleur de la peau des Amérindiens. Le nom dérive de la terre latéritique rouge que l'on trouve en Inde, qui est composée d'oxydes de fer naturels (PR102) et qui a une couleur rouge-brun avec une nuance violette.

La très belle couleur caput mortuum ne semble pas très optimiste. Il vient du latin caput mortuum signifiant "tête de mort". Les alchimistes utilisaient ce terme pour désigner les restes ultimes d'un processus alchimique, c'est-à-dire quelque chose d'inaltérable et donc sans valeur à leurs yeux. Caput mortuum représente une version violette semi-transparente de l'oxyde de fer rouge. 

Selon une autre version, la couleur caput mortuum fait référence à l'époque où elle était fabriquée à partir de morceaux de momies broyés. Les Européens ont commencé à fabriquer le caput mortuum au début du XVIe siècle. À l'époque, le commerce de restes momifiés entre l'Égypte et l'Europe était florissant. Les fabricants de peinture ont continué à produire de la peinture organique. caput mortuum jusqu'au début du 20e siècle, époque à laquelle l'utilisation de cette couleur a diminué pour des raisons éthiques. Cette couleur a ensuite été remplacée par sa cousine synthétique, l'oxyde de fer rouge. 

En ENL Aquarelle vous pouvez trouver de nombreuses couleurs fabriquées avec PR101-102 en tant que mono pigment, du rouge-orange vif (rouge Ercolano) au violet transparent (Cocoa Rosso Natural). Et, bien sûr, aucune momie ni aucun zombie n'ont été utilisés pour fabriquer ces couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

TOP