L'aquarelle, comme tout autre médium, contient un pigment et un liant. Le pigment est ce qui apporte les couleurs, normalement sous forme de poudre. Le liant est une sorte de "colle" qui maintient les particules de pigment ensemble. Bien entendu, les peintures peuvent contenir de nombreux autres additifs, mais nous allons parler des ingrédients clés.
Lorsqu'il s'agit d'aquarelles professionnelles, nous avons la gomme arabique comme liant. D'une manière générale, il existe plusieurs formes pour les peintures aquarelles.
Formes d'aquarelles :
- Tubes. Forme la plus populaire en Amérique du Nord en raison de sa facilité d'utilisation et de stockage. Contient plus d'eau et de plastifiants que toute autre forme d'aquarelle. Les tubes sont parfaits pour les techniques humides et les lavis.
- Casseroles. Forme semi-sèche plus traditionnelle, mais nécessitant des procédures de fabrication plus compliquées et plus longues que les tubes. Ils sont plus chargés en pigments et conviennent mieux aux techniques sèches.
- Gouache. C'est une aquarelle opaque qui a une texture de crème aigre. Très appréciée des designers.
- Crayons. Ils ressemblent à n'importe quel autre crayon, mais leur utilisation est différente. Une mine peut contenir quelques cires et beaucoup de charges, telles que des argiles et autres. Parfait pour les détails, pour combiner les techniques graphiques et picturales, ainsi que pour une utilisation en extérieur. Moins salissant que toute autre forme d'aquarelle.
- Bâtons. Ils ont la charge pigmentaire la plus élevée de toutes les formes. Voyons ce que nous pouvons en faire.
Comment utiliser les bâtons d'aquarelle
Comme des aquarelles dans des casseroles
Vous pouvez simplement utiliser les bâtonnets comme des aquarelles dans des pots à plus forte charge pigmentaire. Cela signifie que vous prenez un peu de peinture avec un pinceau humide et que vous mélangez les couleurs sur votre palette. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, peignez en technique sèche ou humide.
Comme les crayons de couleur
Dessinez sur du papier sec comme s'il s'agissait d'un crayon ordinaire. Ajoutez des lignes de qualité différente et manipulez l'intensité de la couleur par pression. Utilisez un bord tranchant pour des lignes plus fines. Mélangez les couleurs directement sur le papier et adoucissez-les avec de l'eau. Si nécessaire, vous pouvez "tailler" les bâtonnets, récupérer les copeaux et les utiliser comme aquarelle dans des casseroles.
Comme les crayons de couleur
Utilisez le côté large d'un bâton et appliquez-le sur du papier rugueux. Ajoutez ensuite de l'eau à l'aide d'un pinceau ou éclaboussez des gouttes d'eau pour un aspect plus créatif.
Sec sur humide
Arrosez généreusement votre papier et ajoutez une touche avec les bâtonnets. En variant la quantité d'eau utilisée, vous pouvez obtenir un look incroyable et unique.
Enfin, si l'on se réfère au prix et au taux de charge du sceau, les bâtons d'aquarelle sont les champions. En d'autres termes, pour le même prix, vous obtenez plus de pigments précieux par application que n'importe quelle autre forme d'aquarelle.