D'une manière générale, la détrempe n'est pas un seul type de peinture. Le terme "tempera" désigne de nombreuses peintures dont les pigments sont dispersés dans une émulsion miscible à l'eau. Ainsi, techniquement, l'acrylique, l'aquarelle, la gouache, les peintures PVAc sont des sortes de détrempes. Cependant, pour une raison quelconque, nous n'utilisons le terme "tempera" que pour certains types de peintures.

Les peintures à l'acétate de polyvinyle, ou PVAc, sont en fait les ancêtres des peintures acryliques bien connues et largement utilisées en Amérique du Nord. Le terme "ancêtres" ne signifie pas que les peintures acryliques sont meilleures que la détrempe PVAc. Mais, en raison de nombreux facteurs, la détrempe a été remplacée par les peintures acryliques.

Peintures PVAc et peintures acryliques

  1. Comme tout autre type de peinture, la détrempe PVAc contient des pigments en poudre et un liant. Les peintures peuvent contenir d'autres ingrédients, tels que des charges, des additifs, des conservateurs, des rehausseurs de couleur, etc., mais omettons ces composants car ils ne déterminent pas les principales caractéristiques des peintures. Comme vous pouvez le deviner, la détrempe a l'acétate de polyvinyle comme liant, tandis que les peintures acryliques contiennent une dispersion acrylique, une émulsion ou des résines.
  2. La détrempe PVAc contient généralement beaucoup moins de COV que l'acrylique.
  3. Normalement, la détrempe PVAc ne contient pas d'ammoniaque, contrairement à l'acrylique, où l'ammoniaque est utilisée pour augmenter l'adhérence et la performance.
  4. L'acrylique peut être opaque ou transparent, tandis que la détrempe est normalement entièrement opaque.
  5. Ils peuvent tous deux utiliser l'eau comme diluant
  6. C'est sur le bois que la détrempe fonctionne le mieux. Historiquement, la tempera à l'œuf était utilisée dans l'ancienne Russie pour peindre les icônes. Bien entendu, le pigment mélangé au jaune d'œuf a une durée de conservation très courte, ce qui rend impossible la production de masse. La détrempe PVAc a les propriétés les plus proches de la détrempe à l'œuf originale. Vérifier le légendaire L'iconographe russe Andrey Rublev.
  7. Le temps de séchage de la détrempe acrylique et de la détrempe PVAc est similaire.
  8. Ils changent tous deux de couleur après le séchage, lorsque l'eau s'évapore.
  9. L'acrylique peut sécher en mat ou en brillant, ou entre les deux. La détrempe PVAc est toujours mate.
  10. Bien que la détrempe acrylique et la détrempe PVAc forment toutes deux un film permanent, l'acrylique a une meilleure permanence que la détrempe.
  11. Le liant de la tempera pénètre à l'intérieur du support, laissant le pigment "collé" à la surface. Les peintures acryliques forment un film. C'est pourquoi l'acrylique s'écaille parfois.
  12. L'utilisation des peintures acryliques est beaucoup plus large : de la toile au papier en passant par le tissu et le verre. L'utilisation de la tempera est assez limitée (voir ci-dessous).
  13. Les peintures PVAc et acryliques forment toutes deux un film stable et résistant à l'eau après séchage. Cependant, la détrempe est plus vulnérable à l'humidité et au gel, c'est pourquoi il ne faut pas utiliser la détrempe pour les projets artistiques et les finitions à l'extérieur.

Comment utiliser les peintures à la détrempe PVAc ?

Utilisez-le comme n'importe quel autre opaque peinture à l'eau. La détrempe fonctionne très bien sur n'importe quel support fibreux ou poreux, tels que

  • papier
  • carton
  • bois
  • toile
  • cloisons sèches
  • plâtre
  • contreplaqué, etc.

Pour mince Il suffit d'ajouter un peu de l'eau. Vous pouvez également utiliser de la colle blanche comme médium. Cependant, comme la colle blanche est blanche lorsqu'elle est mouillée et transparente lorsqu'elle est sèche, il peut être difficile de mélanger les couleurs au début.

Une fois sèche, la peinture à la détrempe forme un film permanent et résistant à l'eau. Lorsqu'elle est diluée, la détrempe donne de magnifiques lavis à l'eau et offre des possibilités infinies pour les techniques de glacis.

Le temps de séchage complet dépend de la quantité d'eau utilisée, mais il est très similaire à celui des peintures acryliques. Pendant que vous peignez, votre œuvre peut sembler brillante en raison de l'eau utilisée. Mais dès que la détrempe sèche, la surface devient absolument mate.

Pour vos projets créatifs, n'hésitez pas à ajouter des couches d'acrylique ou d'huile par-dessus la détrempe. Après séchage complet, bien sûr.

Recouvrez vos œuvres finies d'un vernis acrylique ou à l'huile, mais attendez au moins 48 heures avant de procéder à la finition.

Consultez notre sélection de peintures à la détrempe professionnelles PVAc >>.