Il n'y a pas de réponse directe à la question de savoir ce qui est le mieux : les tubes ou les casseroles. Je vais essayer d'expliquer comment les choses fonctionnent du point de vue de l'artiste et de la chimie.
Du côté de l'artiste, nous parlons des techniques et des autres matériaux utilisés. Pour les lavis et le travail sur les tubes de pressage à froid, il est préférable d'utiliser des tubes de pressage à froid, car ils permettent une couverture uniforme et un mélange parfait. Il est plus facile de mélanger les couleurs souhaitées, de créer une solution de peinture dans l'eau et de travailler dans des techniques humides lorsque les aquarelles sont douces et crémeuses. Cependant, certains problèmes peuvent se poser aux aquarellistes.
Tout d'abord, il s'agit d'ajouter des valeurs. De toute évidence, l'aquarelle est un médium transparent, ce qui signifie que la lumière provient du papier lui-même. Si, pour l'huile ou l'acrylique, nous pouvons créer des valeurs et des nuances en mélangeant les couleurs ; parfois même, en faisant correspondre les couleurs, dans l'aquarelle, la valeur est principalement contrôlée par la quantité d'eau utilisée. Si les peintures ont déjà une forme de solution, l'ajout de valeurs peut s'avérer difficile. Même avec les techniques de multicouches, chaque application suivante, si elle est aqueuse, peut effacer la couche précédente, ce qui signifie qu'aucune valeur n'est ajoutée, seules les couleurs ont été modifiées.
L'ajout de valeurs est beaucoup plus contrôlable avec les aquarelles en godets. Les aquarelles en tube sont donc parfaites pour l'étalement, le lavis et la sous-peinture, c'est certain.
Les aquarelles en tube sont également très pratiques pour les illustrateurs qui travaillent avec des techniques de peinture et d'encre. Les couleurs et les transitions sont étonnamment vivantes et l'encre ajoute un aspect fini et stylisé aux illustrations. L'encre permet également d'ajouter de la valeur aux zones d'ombre et de leur donner une apparence plus complète.
Pour un aspect 3D plus profond, il est plus judicieux d'utiliser des aquarelles dans des bacs. Vous pouvez contrôler les valeurs, les couleurs et la quantité d'eau utilisée. Cependant, le "mouillé sur mouillé" peut s'avérer assez difficile à réaliser.
Il existe également une pratique consistant à transférer des tubes dans des moules et à "économiser" sur les aquarelles en moules, les aquarelles en tubes pouvant être moins chères au ml. Cependant, cette pratique n'amène pas l'aquarelle au stade de la casserole. Permettez-moi d'expliquer pourquoi.
Pigments ont des masses, des tailles de particules et des densités différentes, ce qui signifie qu'ils peuvent être plus ou moins lourds qu'un liant, l'absorber plus ou moins et fournir une granulation ou non. Par exemple, les pigments minéraux (tels que les ocres, les siennois, les oxydes de chrome, de cobalt et de cadmium) sont assez lourds et, suspendus dans un liquide, ils finissent par se déposer et se séparer du liant. Pour éviter cela, les fabricants utilisent différents agents ainsi que des super-pigments qui peuvent être dissous dans l'eau et conserver leur couleur. ENL aquarelles J'utilise également des super-pigments pour rehausser les couleurs).
Un autre objectif des aquarelles en tube est de les garder souples et liquides, afin qu'elles puissent être facilement pressées. Cela signifie qu'il est possible d'ajouter plus de glycérine et d'autres agents aux couleurs qui ont tendance à se solidifier rapidement. En outre, pour améliorer la première impression, beaucoup d'aquarelles en tube contiennent des charges inutiles. Vous prenez donc la couleur, elle vous paraît intense et vous êtes content. Mais lorsque vous essayez de l'étaler avec de l'eau, elle perd très rapidement son chroma, ce qui rend impossible la création de couches transparentes.
La conservation des aquarelles dans des tubes en les transférant dans des moules ne résout aucun de ces problèmes.
Les aquarelles en godets nécessitent plus de travail et de temps de la part des fabricants. Pendant le processus de séchage, l'eau s'évapore et les peintures se solidifient. Il peut s'écouler 3, 5, voire 10 cycles ou plus avant que l'aquarelle ne soit prête à l'emploi. À chaque fois, les fabricants doivent ajouter de la peinture dans les bacs pour s'assurer qu'ils sont pleins. La texture des aquarelles en pots et en tubes n'est donc pas la même.
Un autre aspect à prendre en compte est celui des pigments utilisés. Comme nous l'avons vu précédemment, les pigments peuvent être naturels, synthétiques, organiques, inorganiques ou minéraux. Les particules de pigments organiques synthétiques, tels que les phtalo-, azo -, naphtol- etc., sont plus fines et nécessitent plus de liant pour créer un mélange homogène. Cela signifie également qu'il est difficile de conserver la transparence de ces couleurs avec un minimum de charges ajoutées pour la production de poêles : soit les peintures ne se solidifient pas bien, soit il faut plus de charges. Il est donc plus logique de proposer ces couleurs en tubes plutôt qu'en godets.