S'il y a encore 50 ans, seuls les pigments minéraux étaient considérés comme professionnels, le développement de l'industrie chimique moderne nous permet de disposer d'un nombre croissant de pigments nouveaux et fiables. Même si nous utilisons encore des pigments naturels, en particulier des oxydes de fer, les entreprises ont appris à fabriquer ces pigments.   

L'histoire nous apprend que les oxydes de fer sont utilisés dans l'art depuis les dessins rupestres. Aujourd'hui encore, la plus grande variété de couleurs appartient aux oxydes de fer. PY43ou oxyde de fer jaune. Extrait de différentes régions du monde, ce pigment donne de nombreuses couleurs différentes avec une opacité et une granulation différentes. 

Cependant, pour les marques commerciales, la stabilité des couleurs est l'un des principaux objectifs. Lorsque vous dînez dans un restaurant, vous vous attendez à ce que le même plat soit cuisiné de la même manière à chaque visite. Il en va de même dans l'industrie des fournitures artistiques : la même couleur doit être identique d'un lot à l'autre.

Pour obtenir des résultats plus stables et plus prévisibles, les fabricants utilisent le PY42, une version synthétique (fabriquée par l'homme) du jaune d'oxyde de fer. Ce pigment, identique à l'oxyde de fer jaune naturel, offre une grande variété de couleurs de différents degrés de transparence. Traité différemment, il permet d'obtenir presque toutes les nuances de jaune, d'orange, de rouge et de brun.

Bien que les PY42 et PY43 soient considérés comme des pigments différents, ils sont techniquement identiques. Ainsi, lorsque vous voyez l'étiquette PY42-PY43 sur un tube de peinture, cette peinture est considérée comme un mono-pigment. Voici d'autres paires de pigments qui peuvent être utilisées de manière interchangeable PR101 et PR102PR122 et PR202, et tous les pigments avec extensions (PB15, PB15:1, PB15:2, PB15:3 etc., PR48, PR48:1, PR48:2 et ainsi de suite).

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

TOP