Les aquarelles sont très agréables, mais juste après le séchage, les résultats peuvent ne pas être ceux que vous attendiez : les couleurs changent, s'estompent et prennent un aspect pastel. Pourquoi cela se produit-il ?

Excès de produits de remplissage de la peinture

Dans le monde moderne, nous achetons des peintures dans les magasins et nous ne pouvons malheureusement pas être sûrs de ce qu'elles contiennent. Pour augmenter leurs bénéfices, certains fabricants utilisent de manière excessive des agents de remplissage. Par exemple, l'outremer peut contenir beaucoup d'argile, les couleurs jaunes de la craie et les couleurs rouges du sulfate de baryum. Lorsque l'eau s'évapore, la couche de craie apparaît et, au lieu de couleurs vives, nous obtenons des tons pastel.

Pour certains pigments, une base minérale peut être nécessaire. Les pigments organiques synthétiques, tels que rouge pyrrole (PR254), Bleu phtalique (PB15), Phtalo-vert (PG7), ainsi que bismuth yellos et bien d'autres ont besoin d'une base pour montrer tout leur éclat. Comme le rouge pyrrole (PR254) qui, sans base, donnera un rubis transparent, le jaune benzimidazolone (PY154) ne couvrira pas uniformément le papier sans une base minérale. Donc, parfois, carbonate de calcium (PW18), kaolin (PW19) ou  Sulfate de baryum (PW21) sont vraiment utiles, mais des quantités excessives de ces ingrédients entraînent une décoloration de la couleur après le séchage. Aquarelles Les aquarelles en pots ont tendance à en contenir davantage comme agents de remplissage et de dilution, tandis que les aquarelles en tubes contiennent normalement plus de glycérine et d'agents de conservation.

Craie dans le papier

Les aquarellistes préfèrent généralement le coton pressé à froid, sans acide, d'un poids de 300 grammes. papier. Ces caractéristiques permettent de mieux contrôler la peinture. Mais ce n'est pas tout ce qu'il faut savoir. Le papier que nous achetons pour l'aquarelle est blanc. Il peut être d'un blanc éclatant ou d'une sorte d'ivoire, mais quoi qu'il en soit, il est blanc. Cela signifie que la fibre a été colorée et blanchie. Normalement, pour la coloration du papier, les fabricants utilisent le blanc de titane, qui est le pigment blanc le plus stable et le plus populaire, mais ils peuvent ajouter de la craie et d'autres composants énumérés ci-dessus (PW18, PW19, PW21, etc.) qui transparaissent à travers la couche de peinture et provoquent une décoloration.

Absence de gomme arabique

Historiquement, le liant pour aquarelle était gomme arabique. Il s'agit d'une sève naturelle provenant des acacias qui poussent du Sénégal, sur la côte ouest de l'Afrique, jusqu'au Pakistan et à l'Inde. Sa sève se dissout dans l'eau et se transforme en une solution légèrement ambrée, qui sert de colle aux particules de pigment. Cependant, la gomme arabique est assez chère et nécessite des étapes de purification, de chauffage, etc. pour être utilisée comme liant. Comme elle est considérée comme un polysaccharide, les fabricants remplacent la gomme arabique par de la dextrine (sorte de sucre). La plupart des fabricants qui affirment que leurs peintures contiennent de la gomme arabique comme liant utilisent en fait plus de dextrine que de gomme. 

La dextrine fonctionne en effet très bien comme colle et crée une bonne adhésion entre les particules, mais elle a de très mauvaises propriétés d'étalement. En conséquence, les aquarelles perdent leur brillance et leur éclat naturels et se transforment en une surface mate et d'aspect pastel. 

En ajoutant gomme arabique médium pour aquarelle vous pouvez améliorer les performances de la peinture.

(c) Rusart