Gamblin est un fabricant de peintures à l'huile basé à Portland, dans l'Oregon (États-Unis). Leurs couleurs de conservation ont été utilisées pour restaurer certaines des peintures à l'huile les plus vénérées au monde, notamment un Van Eyck de la National Gallery de Londres - l'une des premières peintures à l'huile jamais réalisées - ainsi que des œuvres remarquables de Vinci, Van Gogh et Monet.

Dans les peintures Gamblin, le fabricant utilise différents liants en fonction de la couleur et du pigment utilisés. Qu'en est-il des pigments, l'autre composant essentiel des peintures, ils sont toujours à la recherche d'options meilleures et innovantes. Examinons les pigments qu'ils utilisent.

Couleurs jaunes dans les peintures à l'huile Gamblin

Bien que le jaune de cadmium soit le jaune le plus avantageux en raison de sa brillance et de son opacité, vous pouvez également envisager des jaunes plus modernes et plus transparents. hansa jaunes. Ce sont des pigments organiques semi-transparents et résistants à la lumière. Les jaunes de Hansa conservent leur intensité dans les teintes et font de beaux glacis. De plus, le hansa peut renforcer les cadmiums dans les mélanges. De plus, les jaunes hansa donnent des couleurs secondaires plus intenses et plus propres lorsqu'ils sont mélangés à d'autres couleurs organiques (modernes) comme le bleu ou le vert phtalique.

Pour les techniques de glacis, Gamblin propose le jaune indien (hue). Sa transparence et son jaune chaud et lumineux apportent un éclat ambré à votre peinture.

Couleurs orange dans les peintures à l'huile Gamblin

Même si l'on sait que le jaune et le rouge donnent de l'orange, les peintures mono pigmentées sont toujours préférables aux couleurs mélangées, car un seul pigment signifie un mélange plus propre et des résultats plus prévisibles. Vous trouverez ici des couleurs orange transparentes, comme le Mars Orange, pour les techniques de glacis, ainsi que des orange forts opaques, comme le Cadmium Orange.

Couleurs rouges dans les peintures à l'huile Gamblin

Lorsque nous parlons de couleurs rouges, nous pensons généralement aux cadmiums (opaques), au napthol et à la périnone (semi-transparents) ou aux quinacridones (transparents). Gamblin les possède toutes.

L'un des plus beaux rouges est également le vermillon, qui est un mélange de soufre et de mercure. Le rouge vif et opaque qui en résulte est une merveille qui ne relève pas de la philosophie, mais qui a fait le bonheur des peintres pendant un millier d'années. Les couleurs rouge terre et vermillon ont été préparées par Robert Gamblin pour un projet de recherche du Smithsonian Institute et ne sont PAS disponibles auprès de Gamblin Artists Colors, de même que les couleurs Alizarine.

Couleurs violettes dans les peintures à l'huile Gamblin

Le pigment violet est très rare et cher à trouver, c'est pourquoi les peintres avaient l'habitude de mélanger les couleurs violettes et, par conséquent, les teintes violettes et pourpres s'estompaient avec le temps. Si vous préférez toujours les mélanges aux couleurs à pigment unique, essayez l'alizarine permanente de Gamblin à mélanger avec le bleu outremer. Vous pouvez également envisager de fabriquer des violets avec de la quinacridone ou du magenta, qui donneront un violet permanent.

Couleurs bleues dans les peintures à l'huile Gamblin

Les couleurs bleues Gamblin comprennent toute la gamme des nuances et des températures de bleu : de l'indanthrone, du cobalt et du bleu phtalique au bleu outremer et au bleu turquoise.

Couleurs vertes dans les peintures à l'huile de l'artiste Gamblin

Le vert est une couleur secondaire, tout comme le violet et l'orange. Le vert peut donc être obtenu en mélangeant des couleurs ou en utilisant des couleurs mono-pigmentaires. Chez Gamblin, vous trouverez les deux options et vous pourrez choisir entre le vert phtalique transparent et les cobalts opaques.

Couleurs terreuses dans les peintures à l'huile de l'artiste Gamblin

Les couleurs terreuses, ou brunes, sont les pigments les plus anciens que les peintres du monde entier ont utilisés pendant des siècles. Et il y a une bonne raison à cela. Les couleurs terreuses sont assez faciles à extraire et elles sont les plus résistantes à la lumière.

La fin du 20e siècle a vu le premier changement significatif dans les oxydes de fer avec l'invention du Mars transparent. Ces couleurs sont obtenues par hydratation des couleurs de terre, un processus par lequel les couleurs opaques sont rendues transparentes.

Couleurs noires et grises dans des peintures à l'huile Gamblin pour artistes

Les artistes sont controversés lorsqu'il s'agit de créer des gris. Alors que certains artistes préfèrent utiliser le noir tel quel, d'autres pensent que les gris réalisés à partir du noir sont sans vie, et ils enlèvent donc le noir de leurs palettes.

Alors que l'abus de noir dans une peinture lui donne un aspect sale, les gris neutres composés de noir et de blanc sont les mêmes que les gris neutres composés de compléments exacts. Les gris réalisés à partir de compléments sont plus vivants car il s'agit de mélanges incomplets d'une couleur à côté d'une autre. Revenez donc au noir avec le Gamblin Chromatic Black, un noir neutre et teinté composé de couleurs complémentaires.

Alternative intéressante au mélange avec le blanc, les Portland Greys diminuent rapidement l'intensité d'une couleur sans modifier sa valeur Munsell.

Couleurs noires et grises dans des peintures à l'huile Gamblin pour artistes

Les couleurs blanches sont essentielles dans la palette de tout artiste. Entre 1/2 et 3/4 de la peinture de la plupart des peintures à l'huile est blanche, de sorte que la couleur blanche maintient l'unité de la plupart des peintures.

Le Gamblin Radiant White, le blanc le plus onctueux, et le Titanium White ont le pouvoir colorant le plus élevé. Excellents pour les styles de peinture directe, ils produisent les teintes les plus brillantes et les plus opaques.

Le projet de remplacement du blanc de flocon est né de la demande d'un artiste de renom qui souhaitait obtenir du blanc de plomb (flocon), le seul pigment blanc couramment disponible jusqu'à la production du dioxyde de titane en 1920. Comme on pouvait s'y attendre, l'artiste voulait les mêmes propriétés que le Flake White sans le plomb. Mis au défi, Robert a testé toutes les couleurs à l'huile Flake White disponibles sur le marché et a constaté d'énormes différences entre elles.

Consultez notre sélection de peintures à l'huile Gamblin >>.