Tous les peintres à l'huile ont leur propre liste d'outils essentiels à la peinture à l'huile pour leur travail quotidien. Il existe de nombreux outils, médiums, pinceaux et couleurs, et il est donc très facile de s'y perdre. Surtout pour les débutants. 

De plus, les peintures à l'huile sont assez chères et tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter plus de matériel que nécessaire. Voyons ce dont vous avez vraiment besoin pour commencer et ce qui peut attendre un meilleur moment. Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations basées sur notre pratique et notre expérience. Elles peuvent être différentes de ce que d'autres artistes pensent et utilisent, car tous les artistes sont différents et ont leurs propres préférences.

Différentes techniques nécessitent différentes marques de peinture à l'huile

  1. Alla Prima. Technique qui consiste à travailler mouillé sur mouillé et à terminer une peinture en une seule fois. La plupart des impressionnistes et de nombreux artistes contemporains utilisent cette technique. Pour cette technique, vous devez disposer d'une bonne sélection de couleurs de base, en particulier les rouges et les jaunes. Les couleurs destinées aux étudiants ont une charge pigmentaire plus faible et peuvent contenir du blanc qui peut "fondre" et donner un aspect boueux. Votre choix doit se porter sur des peintures opaques qui offrent des couleurs pures. Vous aurez donc besoin de peintures à l'huile de marques professionnelles et d'artistes, telles que (dans notre boutique) Gamblin, Classe de maître, Vieille Hollande, Dartecor, Spectre artistique et d'autres marques.
  2. Technique à plat Il n'est pas nécessaire d'utiliser beaucoup de peinture et vous pouvez superposer plusieurs couches pour rehausser les couleurs. Vous devrez cependant mélanger les couleurs, mais pas en grandes quantités. Ainsi, pour la peinture de fond, les marques décontractées (Ladoga, Galerie Rosa etc.) fonctionneraient bien, et pour les couches supérieures - les couches professionnelles (MasterClass, Gamblin, Spectre artistique etc.) 
  3. Impasto. Ici, vous aurez besoin de peintures épaisses et vous voudrez probablement économiser 🙂 La marque la plus épaisse mais pas trop chère est Spectre artistique. L'autre marque à très haute viscosité est Vieille HollandeIl est possible d'utiliser un médium à base de cire pour créer une texture, mais il peut être trop coûteux pour une utilisation en masse. L'une des options consiste à utiliser un médium à base de cire qui crée une texture, mais la cire présente ses propres inconvénients qui seront abordés dans d'autres articles.
  4. Vitrage et multicouches. Dans ce cas, il faut un minimum de charges et un maximum de pigments, c'est pourquoi il ne faut utiliser que des marques professionnelles, telles que Vieille Hollande ou Dartecor.

Différentes techniques requièrent différents choix de couleurs d'huile

  1. Les techniques des vieux maîtres impliquent beaucoup de glacis et de travail avec des couleurs transparentes, mais toujours intenses. Ils utilisaient généralement des sous-peintures monochromes combinant du blanc et des couleurs terreuses, puis de nombreuses couches de glacis à l'aide de peintures transparentes. C'est ainsi que leurs peintures brillent et donnent l'impression d'une vitre entre deux réalités. Vous aurez donc besoin de blanc de titane, de terre de sienne brûlée et crue, de terre d'ombre brute, d'ocres, de jaunes transparents (jaune hanza, jaune indien, etc.), de rouges (cramoisi d'alizarine, rouge pyrrole, etc.), de bleus (outremer et peut-être quelques nuances de phtalos), de verts (vert nicosia, vert phtalos), et de couleurs terreuses de mars. 
  2. Paysages. Les couleurs opaques sont importantes à cet égard. Choisissez donc des cadmiums rouges, jaunes et orange, de l'oxyde de chrome pour le vert, des cobalts bleus et turquoise, du blanc de titane et une variété de couleurs terreuses. Il est également bon d'avoir un bon violet, comme le violet de cadmium, pour les accents et les ombres.
  3. Portrait. Votre choix sera à peu près le même que celui des techniques des vieux maîtres, plus quelques couleurs opaques, selon votre style.
  4. Natures mortes et fleurs. Les couleurs vives et opaques sont indispensables. Vous aurez besoin d'un plus grand nombre de jaunes (jaune de cadmium citron, moyen et profond, jaune indien, jaune hanza), de rouges (rouge de cadmium, cramoisi d'alizarine, quinacridones), de couleurs roses et magenta (rose de quinacridone, magenta, violet de cadmium), de bons bleus (outremer, phtalo, cobalts), de verts (oxyde de chrome, phtalo, cobalt) et de pourpres (violet d'outremer, pourpre de cadmium). Vous aurez également besoin de blanc de titane et d'une bonne sélection de couleurs terreuses (ocre jaune et doré, terre de sienne brûlée, terre d'ombre brûlée ou crue, etc.) 
  5. Résumé. Ici, tout dépend du style, mais il y a certainement beaucoup de blanc de titane et de couleurs opaques dont nous avons parlé plus haut.

Différentes techniques requièrent différents choix de pinceaux

  1. Impasto. Pour cette technique, vous aurez besoin d'un pinceau qui retienne beaucoup de peinture. Les pinceaux en poils de porc naturels, de préférence à poils courts pour une application plus contrôlable, sont ceux qui conviennent le mieux.
  2. Vitrage. Vous vous concentrerez sur les brosses douces. Tout dépend de la technique utilisée, mais il est fort probable que vous ayez quelques pinceaux en martre de Kolinsky dans votre collection. 
  3. Plat. Les brosses synthétiques sont les plus efficaces. Certains sont plus souples, d'autres plus rigides - choisissez ce qui convient à vos mains. Les poils de porc peuvent être trop rigides et les poils de kolinsky ou d'écureuil peuvent sembler trop doux. 

Ai-je besoin d'un couteau à palette ?

Vous pouvez ou non utiliser des couteaux à palette pour peindre, mais nous vous recommandons tout de même d'avoir un couteau à palette métallique de taille moyenne pour mélanger les couleurs et nettoyer votre palette ou gratter les peintures de votre tableau en cas d'échec.

Quel type de palette choisir ?

Pour la peinture à l'huile, vous aurez besoin d'une palette plate. Tout le reste est une question de goût : ovale, rectangulaire, en contreplaqué, en bois, en verre, en plastique, en papier ciré ou en feuille d'aluminium... De nombreux choix sont désormais disponibles.

Ai-je besoin médiums à l'huile?

Vous aurez certainement besoin d'huile de peinture (huile de lin ou autre en fonction des propriétés que vous souhaitez obtenir). Tous les autres médiums sont en supplément. Pour en savoir plus sur les différents médiums, consultez notre base de connaissances.

Comment choisir le soutien ?

Nous recommandons toujours de commencer par une toile apprêtée et tendue pour la peinture à l'huile. Cependant, d'autres options sont toujours possibles. Nous expliquerons dans nos articles la différence entre les différents types de toile et comment en choisir une bonne.

Qu'est-ce qu'un budget ?

Il est possible de fabriquer un tout petit kit d'essai pour la peinture à l'huile en dessous de $100, mais si vous voulez des tubes de taille normale et des pinceaux qui durent plus longtemps, votre budget pour le kit de base se situera entre $150 et 200. Il peut bien sûr être plus élevé si vous achetez des peintures de qualité supérieure et des toiles de plus grande taille. Pour certaines marques, un pinceau peut coûter $70+ ou un tube de peinture - $100+ (comme Lapis Lazuli). 

(c) RUSART