Examinons de plus près les pigments que nous utilisons, leurs propriétés et la manière dont ils affectent vos peintures.
Index des couleurs : PW6
Numéro de constitution des couleurs : CI 77891
Indice de coloration des aliments : E171
Blanc de titane comme pigment
Le blanc de titane est l'une des couleurs les plus utilisées en acrylique et à l'huile, car nous l'utilisons pour mélanger les couleurs, tel quel et comme extension de couleur pour certaines couleurs. Le pigment lui-même ressemble à une poudre blanche brillante qui, en raison de son poids élevé et d'autres caractéristiques, rappelle la feta extra-fine.
D'un point de vue chimique, il s'agit simplement dioxyde de titane (TiO2). Mélangé à de l'huile ou à de l'acrylique, il donne une couleur blanche pure et opaque avec une légère nuance froide. Le dioxyde de titane possède des propriétés optiques remarquables, avec un indice de réfraction très élevé, proche de celui du diamant.
Le blanc est l'une des couleurs les plus essentielles de la peinture à l'huile et de l'acrylique, car les artistes l'utilisent souvent pour les mélanges. Une peinture moyenne contient plus de 60% de blanc, c'est pourquoi le choix de la bonne couleur blanche est très important.
Histoire du blanc de titane
Le blanc de titane est un type de pigment assez nouveau par rapport à de nombreuses autres couleurs historiques, comme les ocres ou les terres d'ombre. Il n'a remplacé la plupart des autres types de blanc qu'en 1916, lorsqu'il est entré dans la production de masse.
Grâce à la "découverte" du blanc de titane, la peinture à l'huile est passée d'un médium "toxique" à un médium sûr. Avant le blanc de titane On a découvert que les artistes utilisaient largement le blanc de plomb qui causait des problèmes de santé mentale et des maladies du corps, y compris le cancer. Le blanc de plomb se dépose dans les os et s'accumule avec le temps. Ce fait a toutefois aidé les historiens à retrouver les restes du Caravage.
Je vous rappelle juste une brève histoire de ce grand artiste, qui a influencé Velazquez, Rembrandt et d'autres artistes et maîtres célèbres. Entré à Rome à l'âge de 18-19 ans, il devient l'apprenti de quelques artistes, changeant rapidement d'école et apprenant de nouvelles choses. Parfois, au bout de 7 à 8 ans, il commence sa propre carrière. Grâce à sa chance et à son grand talent, le Caravage a travaillé pour certains des plus importants mécènes de l'époque, dont le marquis Vincenzo Giustiniani, le cardinal Scipione Borghese et le banquier Ottavio Costa. Ils lui commandent de nombreux tableaux et le promeuvent en tant qu'artiste.
Quel est le rapport entre tous ces éléments et le blanc de plomb ? Le Caravage, artiste de génie, avait un tempérament très instable. Certains chercheurs établissent un lien avec l'exposition au blanc de plomb. Ainsi, après de nombreux petits incidents violents dans lesquels Caravaggio était impliqué, il est arrivé qu'il tue un homme au cours d'une bagarre de rue. Il a été arrêté et, en guise de punition, a dû quitter Rome pour de bon.
Le Caravage se déplace d'un endroit à l'autre de l'Italie, demandant le pardon et une chance de retourner à Rome. Il finit par obtenir ce droit en échange de toutes les peintures qu'il a réalisées. Un marché est un marché. Mais pour une raison quelconque (est-ce un accident de malchance ou une action planifiée - personne ne le sait), un bateau transportant toutes ses peintures est parti pour Rome avant que le Caravage ne monte à bord. Il est donc resté bloqué à Port'Ercole. À partir de ce moment, sa vie et sa mort sont restées un mystère. C'est là que le blanc de plomb a permis de retrouver le corps du Caravage. En 2010, les restes du corps ont été identifiés comme étant ceux du Caravage sur la base de l'heure, du lieu et de la concentration de plomb dans les os.
Revenons au blanc de titane. La découverte d'un blanc meilleur et plus sûr a été un véritable soulagement pour les peintres. Dans les huiles, le blanc de titane est assez tenace lorsqu'on essaie d'en faire de la peinture. Il forme des pinces très collantes et lourdes qu'il n'est pas facile de ramener à la consistance d'une pâte lisse. C'est pourquoi les fabricants mélangent souvent le blanc de titane avec du blanc de zinc ou des charges. Et c'est là que commence une autre histoire...
Additifs pour le blanc de titane
Il n'existe aucune obligation légale d'indiquer la liste complète des ingrédients sur une étiquette. C'est pourquoi le blanc de titane peut contenir de nombreux autres agents de remplissage qui peuvent même alourdir le tube. Ainsi, le blanc de titane peut inclure
- PW3 Sulfate de plomb basique blanc
- PW4 Oxyde de zinc blanc
- PW7 Sulfure de zinc blanc
- PW10 Carbonate de baryum
- PW18 Poussière de marbre ou composition de craie de qualité inférieure
- PW19 Kaolin
- PW21 Sulfate de baryum
Fabrication et toxicité du blanc de titane
En ce qui concerne la toxicité, le blanc de titane tel qu'il est utilisé dans les peintures n'est pas toxique. Sa stabilité a entraîné une très large gamme d'utilisations au-delà des matériaux artistiques. Seuls 28% de dioxyde de titane sont utilisés pour les peintures, 10% pour le plastique et environ 6% pour le blanchiment du papier. Les 56% restantes appartiennent à d'autres industries, telles que l'alimentation, les écrans solaires, d'autres cosmétiques (dentifrices) et autres. Ingéré, le TiO2 a été identifié comme potentiellement cancérigène, ce qui n'empêche pas les fabricants de l'utiliser dans les aliments.
D'où vient le dioxyde de titane ? Il est extrait et traité à partir de minéraux naturels, soit scories d'ilménite, de rutile ou de titane. Le pigment de titane est extrait à l'aide d'acide sulfurique ou de chlore. Le rutile contient jusqu'à 95% de TiO2, tandis que l'ilménite n'en contient que 45-60%.
En ce qui concerne les principaux fabricants, ce marché appartient à la Chine. Environ 2,3 millions de tonnes métriques y sont produites chaque année. Cela explique également pourquoi les peintures chinoises sont beaucoup moins chères que celles fabriquées dans d'autres pays. La deuxième place revient à l'Afrique du Sud, avec une production d'environ 1 million de tonnes métriques. Le Canada occupe la quatrième place (680 000) et les États-Unis ne produisent que 100 000 tonnes métriques par an.
Propriétés du blanc de titane
Et enfin, l'utilisation pratique. Le blanc de titane est opaque, ce qui est très avantageux lorsque vous travaillez avec des teintes claires ou lorsque vous mélangez des couleurs qui doivent être très couvrantes. Certains fabricants ajoutent du blanc de titane aux couleurs jaunes pour augmenter leur pouvoir couvrant, ainsi qu'à de nombreux autres mélanges.
Le blanc de titane permet également d'obtenir de magnifiques gris et de nombreuses autres teintes. La résistance à la lumière est excellente.
Le temps de séchage de l'huile dépend de nombreux facteurs, mais d'une manière générale, le blanc de titane sèche modérément lentement. Le blanc de titane fonctionne bien avec la plupart des médiums à l'huile contenant des gommes, des produits pétroliers ou des térébenthines. Le film sec est épais et flexible, sans tendance au craquèlement.
(c) RUSART
Bonjour, pratiquant la peinture artistique , je ne trouve pas dans le commerce beaux arts des tubes de blanc de
titane PW6 . Le seul que l'on trouve c'est du blanc de titane PW6 PW4 qui est du titane mélangé avec
le blanc de zinc PW4 et pourtant il existe bien en peinture acrylique . Ou puis je en trouver ? Merci à l'avance si vous me faites une réponse.
Merci pour votre question. En l'huile, le blanc de titane est très épais et nécessite l'ajout d'autres pigments pour un meilleur étalement. Donc blanc de zinc ou autres pigments minérales sont ajoutés à une peinture. Ces pigments peuvent ne pas apparaître sur une étiquette. Mais, PW6 peintures existent. Pouvez-vous préciser s'il vous plaît, recherchez-vous du blanc de titane en huile ou en acrylique ou en autres peintures ?