Les pâtes colorantes ont un champ d'application très large et apporteront plus d'idées aux artistes créatifs. Cependant, peu d'artistes les ont essayées. Nous allons essayer ici de briser les barrières entre la créativité et les pâtes à teinter.
Qu'est-ce qu'une pâte colorante ?
Les pâtes colorantes sont techniquement concentrés de couleurs à base d'eau. ‘A base d'eau signifie qu'ils peuvent être utilisés avec n'importe quelle peinture ou médium à base d'eau : acrylique, aquarelle, gouacheLes objets en plastique, le plâtre, le béton, l'encre à base d'alcool, PVAc tempera, gesso, pâtes acryliques texturées, peinture au latex, etc. Cela signifie également NE PAS utiliser avec des peintures et médiums à base d'huileIls ne fonctionneront pas.
Les concentrés de couleurIl contient un pigment ou un colorant (par exemple, une substance chimique). RUSART Teintes déco nous proposons uniquement des pâtes à base de pigments) dissous ou en suspension dans l'eau. Pour conserver cette solution et ce mélange Les pâtes à teinter contiennent également des acides organiques (à base de CH), un agent de neutralisation du pH et des conservateurs, afin d'assurer l'homogénéité et d'empêcher la formation de moisissures.
Comment utiliser les pâtes colorantes
Il existe de nombreuses façons de les utiliser.
- Mettre de la couleur dans un apprêt pour le pastel. Vous pouvez donc créer votre propre couleur et votre propre texture en dépensant moins d'argent.
- Mettre de la couleur dans un apprêt, gesso ou pâtes texturées pour peinture acrylique. Il est moins coûteux et permet de créer des surfaces avec des peintures et de créer des sous-peintures douces.
- Ajouter de nouvelles couleurs à encres à l'alcool.
- Teinter votre le béton, le plâtre ou l'argile pour vos projets créatifs, tels que sculptures, moulages, poteries, etc.
- Ajoutez de la couleur à résine époxy des créations.
- Amélioration gouache, peinture acrylique ou aquarelle.
- Mourir textile.
- Peinture sur plâtrecomme dans les techniques de la fresque.
La liste peut être de plus en plus longue et n'est limitée que par votre imagination et votre créativité.
Quelques conseils
Il existe quelques astuces pour rendre vos expériences avec les teintes plus prévisibles et plus agréables.
- Mélangez la couleur souhaitée à partir du concentré AVANT de l'appliquer sur votre support et essayez d'abord les promotions en petite quantité. Les couleurs ont des propriétés de coloration, d'opacité et de résistance différentes. Comme toujours, les couleurs jaunes ont tendance à être plus faibles que les bleues ou les vertes.
- Mélangez bien votre couleur avant de l'ajouter à un médium, afin d'obtenir une couleur uniforme.
- Le ciment, le gesso, la gouache et le plâtre contiennent de la craie et/ou d'autres composants qui influencent la couleur obtenue. Ils fonctionnent comme la peinture blanche dans le mélange, il faut donc d'abord tester la couleur.
- Travailler dans un endroit bien ventilé. Même si le COV est assez faible pour les pâtes à teinter, elles contiennent des acides et peuvent provoquer des irritations ou des réactions allergiques. Normalement, si vous n'êtes pas sensible aux peintures acryliques ordinaires, les teintes vous conviendront. Elles contiennent les mêmes composants que les conservateurs et les stabilisateurs.
- Si vous utilisez du gesso, du plâtre, de la gouache ou du ciment comme support pour les teintes, la couleur peut sembler plus claire après séchage qu'à l'état humide en raison de la craie contenue dans ces supports. Les pâtes à teinter ne contiennent pas de craie.
- Les teintes sont très concentrées et un flacon peut durer assez longtemps.
Profitez de votre temps de création !