À première vue, la simplicité du noir peut sembler évidente. Alors que nous disposons d'une pléthore de teintes et de nuances dans des couleurs comme le vert, le rouge, le jaune et le bleu, le noir peut sembler banal à première vue. Cependant, examinons les nuances des noirs simples eux-mêmes, sans tenir compte des mélanges qui peuvent être réalisés en incorporant le noir pour créer diverses "couleurs". Explorons les caractéristiques distinctes qui distinguent les différents noirs unis.

A l'origine, Noir ivoire Le noir d'ivoire était obtenu en brûlant des défenses d'éléphants, ce qui donnait une teinte brun-noir semi-transparente avec une nuance jaune et un effet de tache lorsque des os broyés étaient utilisés. Toutefois, en raison de l'évolution vers des pratiques éthiques, l'utilisation du noir d'ivoire est devenue interdite. Par conséquent, les versions modernes de cette couleur sont qualifiées de "teinte" et sont des simulations de la nuance originale créée sans l'utilisation de l'ivoire.

Noir de cobalt (PBk13) est un pigment d'oxyde de cobalt qui est activement utilisé dans la céramique, mais qui fonctionne également bien comme pigment de granulation pour les aquarelles. En raison de son coût élevé et de l'absence de tests, ce pigment est rarement utilisé.

Lampe noire (PBk7) est la couleur noire la plus couramment utilisée en raison des faibles coûts de fabrication et de la couleur noire profonde qu'elle procure. Le noir de lampe est généralement produit en recueillant la suie issue de la combustion incomplète de matériaux contenant du carbone, tels que le pétrole ou le gaz naturel. Cette suie est ensuite traitée et raffinée pour créer un pigment noir fin connu sous le nom de noir de lampe. Toutefois, la production de ce pigment a une incidence importante sur les émissions de dioxyde de carbone. Le pigment est intrinsèquement léger, ce qui pose un problème lors de sa préparation pour la fabrication de peintures. Pour y remédier, une base minérale est souvent ajoutée pour faciliter la décantation du pigment et établir une liaison solide avec le liant.

Dans les peintures, le noir de lampe est colorant, opaque et donne un sous-ton de garde-robe.

Vigne noire (PBk8) est techniquement  charbon de vigne en poudre donnant une couleur transparente avec des propriétés colorantes. 

Noir graphite (PBk10) est un graphite en poudre qui donne une couleur gris foncé avec des reflets métalliques. Dans l'huile, elle n'est pas très courante en raison de sa propriété de transparaître à travers les couches (de la même manière que le crayon graphite peut être visible à travers de nombreuses couches de peinture à l'huile). Nous avons cette couleur dans les aquarelles ENL, vous pouvez donc l'essayer.

Mars Noir (PBk11) est un autre pigment noir très populaire, après (ou même avant) le noir de lampe. Cette couleur est constituée d'oxyde de fer noir magnétique minéral ou synthétique avec des traces d'autres oxydes. Les particules sont généralement assez lourdes et grossières, ce qui permet une excellente granulation dans l'aquarelle et une faible absorption de l'huile (séchage rapide) dans l'huile. La couleur est généralement semi-transparente avec une teinte froide. 

2 Comments

  1. Nick mai 21, 2024 Répondre

    Excellent article, Elena. En tant qu'artiste qui joue avec le noir dans plus d'un médium, je suis toujours en train de rassembler des informations et des matériaux. Toutes les connaissances sont utiles et vous êtes une excellente source. Je vous remercie. J'ai une question à vous poser. J'ai lu quelques discussions d'autres artistes décrivant un "noir satiné". En avez-vous entendu parler ? C'est nouveau pour moi. Je me demandais s'il s'agissait d'un nouveau noir ou simplement d'un artiste qui a renommé une couleur existante, comme les artistes ont tendance à le faire.

    • Elena Nahum Leroy mai 21, 2024 Répondre

      Merci beaucoup, Nick, pour votre commentaire et votre appréciation. Il n'existe pas de pigment appelé noir satiné. Je pense donc qu'il s'agit du nom d'une peinture et qu'il fait probablement référence à un noir opaque. Pour obtenir cette propriété dans les couleurs à base d'eau, il peut s'agir d'un pigment noir de lampe auquel on ajoute des "super" pigments (pigments granulés super-concentrés qui rehaussent la couleur lorsqu'ils sont dissous dans l'eau. Ce ne sont PAS des colorants. Le noir est donc aussi profond que possible. Toutefois, le code du pigment est le même que pour le noir de lampe ou le noir de Mars (selon le pigment utilisé). Dans l'aquarelle, ces pigments sont très colorants, c'est pourquoi je les utilise avec modération pour certaines couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

TOP