Le principe du "gras sur maigre" dans la peinture à l'huile consiste à appliquer une peinture ayant un rapport huile-pigment plus élevé ("gras") sur une peinture ayant un rapport huile-pigment plus faible ("maigre"). Cette technique est utilisée pour assurer la stabilité du film de peinture, car la peinture à plus forte teneur en huile est censée rester plus souple.

Si l'on commence par une couche trop grasse et que l'on passe ensuite à une couche plus sèche, les couches supérieures risquent de se fissurer car les couches inférieures continueront à se rétracter alors que la couche supérieure est déjà sèche. 

Cela a toujours été le cas lorsque l'on utilisait des pigments minéraux. La plupart des pigments minéraux ont un taux d'absorption de l'huile de 15 à 25, ce qui signifie que pour 100 g de pigment, il faut environ 15 à 25 g d'huile pour obtenir une peinture stable. 

La plupart des pigments organiques (tels que hansa, phthalo, quinacridones, naphtol, pyrrole, azo, etc.) ont un taux d'absorption de l'huile beaucoup plus élevé, pouvant aller jusqu'à 75. Cela signifie que la peinture elle-même, lorsqu'elle est appliquée même sans ajout d'huile, enfreint la règle "gras sur maigre". Par exemple, le jaune de cadmium (PY37) a un taux d'absorption de l'huile de 17 à 21, alors que pour le jaune Hansa (PY 1 ou PY65), ce taux atteint 62. 

Pour respecter la règle du "gras sur maigre", je recommanderais d'utiliser des pigments minéraux uniquement pour les premières couches et les sous-peintures. 

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

TOP