Caractéristiques des peintures aquarelles

Aquarelle est l'un des supports de peinture les plus anciens, mais toujours innovant et doté de nombreuses caractéristiques. Ces peintures à base de colle ont encore beaucoup à offrir, alors que les techniques et les résultats varient de lavis légers et translucides à des lignes très intenses et profondes. En tant que aquarelles Pour obtenir des résultats plus prévisibles, les peintures à l'aquarelle ont de nombreux paramètres qui peuvent ou non figurer sur un tube ou un récipient. Et avec l'apparition de nouveaux pigments sur le marché, à la disposition des fabricants, de nouveaux paramètres apparaissent.

  1. Transparence
  2. Solidité à la lumière
  3. Granulation
  4. Coloration
  5. Stabilité

Nous parlerons de chaque paramètre séparément dans d'autres articles ; ici, nous nous contenterons d'en donner la signification générale.

Transparence

Le même pigment dépend de la granulométrie, du lieu et de la méthode d'extraction, ainsi que des additifs et des charges utilisés. La transparence indique dans quelle mesure la couleur est capable de couvrir la couche de peinture précédente. Plus la couleur est transparente, moins elle est intense.

Solidité à la lumière

Ce terme est aujourd'hui progressivement remplacé par celui de résistance aux intempéries, car la lumière n'est pas la seule à provoquer la décoloration et d'autres changements dans les couleurs. La plupart du temps, nous recherchons des couleurs très résistantes à la lumière, car ni les artistes ni les collectionneurs n'aiment voir leurs peintures décolorées.

Granulation

Si les deux premières caractéristiques se rapportent à tous les médiums de la peinture, la granulation, la coloration et la stabilité appartiennent presque exclusivement à l'aquarelle. La granulation est un processus d'apparence où de petites particules de pigment présentent des grains visibles. Certaines personnes aiment la granulation tandis que d'autres l'évitent. La granulation n'est ni bonne ni mauvaise, c'est simplement une propriété de la peinture. Les granulations sont étonnantes dans les lavis, mais ne sont pas toujours prévisibles dans les mélanges de couleurs.

Coloration

Pigments minéraux naturelsLes pigments, tels que les ocres, les siennois, les umbers, les cobalts, etc., appartiennent à la véritable "catégorie" des pigments, lorsque le pigment et le liant forment des mélanges qui peuvent être complètement lavés et éliminés avec de l'eau. Cependant, la plupart des pigments modernes, en particulier les pigments organiques, fonctionnent essentiellement comme des colorants. Ils ne forment pas un mélange homogène avec le liant. Au lieu de cela, ils colorent quelque chose (un autre pigment, du papier, du plâtre, etc.). Ces pigments peuvent tacher, surtout si le papier est très absorbant, comme le coton pur. Lorsque vous faites un trait, il n'est pas toujours possible de le laver entièrement, car le papier se colore.

Stabilité

Il s'agit principalement de la propriété de conserver la couleur dans les mélanges et de présenter une couleur uniforme lorsqu'elle est peinte. Par exemple, certains pigments mélangés ensemble ne donnent pas une couleur uniforme. La couleur obtenue peut alors ne pas être stable, mais cela ne signifie pas qu'elle s'estompera avec le temps, car elle peut être très résistante à la lumière. Par ailleurs, certains pigments minéraux fabriqués à partir de pierres naturelles (labradorite, malachite, lapis-lazuli, serpentine, etc.), même s'ils ne sont pas mélangés à d'autres couleurs, peuvent présenter des nuances inattendues en fonction de la quantité d'eau et du médium utilisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

TOP