Peintures aquarelles ont une histoire beaucoup plus longue que celle de la huile et, bien entendu, acryliques. Il est paru dans Chine au IIe siècle après J.-C., lorsque le papier a été inventé, car sans papier, pas d'aquarelle.

Comme toute peinture, l'aquarelle est composée de pigments, liants et autres ingrédients. Examinons-les de plus près.

Pigments pour aquarelle

Bien que les pigments soient en quelque sorte universels pour de nombreux types de peintures, ils ne sont pas tous adaptés à l'aquarelle. 

Normalement, les pigments minéraux se lient bien avec les Gomme arabique (liant pour aquarelle)Mais la plupart des pigments synthétiques requièrent une attention particulière. Les pigments synthétiques, tels que le bleu et le vert de phtalos, les naphtols,  quinacridones, hanza, pyrrole, benzimidazolone et autres ont tendance à être plus fins que leurs cousins minéraux. Lorsqu'on leur ajoute de l'eau, ces pigments forment des grumeaux qu'il est très difficile de transformer en une pâte lisse. C'est pourquoi les fabricants doivent ajouter davantage de charges et d'agents d'extension pour créer une pâte homogène fiable. 

En outre, la plupart des pigments synthétiques ont besoin d'une base pour adhérer et il n'est pas facile de trouver des informations sur ce qui a été utilisé comme base pour une certaine peinture. C'est pourquoi les performances peuvent varier d'une marque à l'autre.

Pour plus d'informations sur les différents types de pigments et leur utilisation, voir notre rubrique Section Nouvelles et articles.

Reliure pour aquarelle

Gomme arabique est un liant traditionnel pour l'aquarelle. Il s'agit d'une gomme naturelle fabriquée à partir de la sève de certaines espèces d'acacias. Ces arbres sont récoltés au Soudan et dans tout le Sahel, du Sénégal à la Somalie.

La gomme arabique est un ingrédient très sûr et a une large utilisation dans les industries alimentaires. Par exemple, les boulangers l'ajoutent comme épaississant aux glaçages, aux fourrages ainsi qu'aux gommes molles et aux bonbons. Pour les Aquarelles RUSART NaturalsNous achetons de la gomme arabique de qualité alimentaire pour nous assurer qu'elle est pure.

Certains pensent que le miel est un autre type de liant utilisé pour l'aquarelle. Ce n'est pas le cas. Le miel est un agent qui ne sèche jamais. Les aquarelles à base de miel resteront donc collantes et ne formeront jamais un film lisse. 

Toutefois, certains fabricants ajoutent du miel aux aquarelles afin de préserver l'humidité et la souplesse des peintures. Voici donc les humectants.

Humectants et plastifiants pour aquarelles

Les peintures aquarelles à base de gomme arabique uniquement sèchent en peu de temps. Elles ressembleront à un morceau de craie difficile à utiliser. Pour que les peintures restent souples (même pour les aquarelles à la poêle), il faut ajouter des humectants, tels que le miel, la glycérine, la méthylcellulose ou le sirop de maïs. 

Ces agents empêchent le dessèchement excessif des peintures et augmentent le débit. 

Conservateurs

Comme vous pouvez le constater, les aquarelles contiennent beaucoup d'ingrédients naturels qui, au contact de l'eau, peuvent provoquer la formation de moisissures. C'est particulièrement important pour les aquarelles en tube, qui restent humides plus longtemps. 

Pour éviter la formation de moisissures, nous avons besoin de conservateurs. Normalement, les fabricants utilisent des formaldéhydes ou des phénols pour conserver la fraîcheur des peintures. Une autre méthode ancienne de lutte contre les moisissures consiste à utiliser des huiles essentielles. C'est plus cher, mais c'est une méthode plus sûre que nous utilisons dans nos aquarelles RUSART.

Les mastics dans l'aquarelle

Si vous pensez que c'est la partie la moins importante des peintures, vous vous trompez lourdement. Oui, pour les artistes, les charges sont quelque chose qu'ils préfèrent éviter (dans la mesure du possible) afin de conserver des couleurs claires et éclatantes. Cependant, les pigments sont chers, le marché est compétitif et seuls les spécialistes ou les artistes vraiment professionnels remarqueront une différence. Les charges sont donc techniquement l'ingrédient principal de la plupart des aquarelles destinées aux étudiants et aux artistes. Les aquarelles professionnelles contiennent normalement moins de charges.

De plus, certains pigments ne peuvent être utilisés sans charges car ils n'ont pas la bonne consistance et ont besoin d'une base pour obtenir une texture lisse. Cependant, pour la plupart des pigments minéraux, les charges ne sont pas nécessaires.

Les fabricants utilisent de nombreux produits chimiques comme agents de remplissage. Pour les aquarelles, les plus courants sont la dextrine (et d'autres sucres bon marché), la craie, les argiles, les sulfates de baryum. Normalement, ces ingrédients ne sont pas mentionnés sur les étiquettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

TOP