Si vous lisez un article sur la teneur en COV des peinturesVous vous posez peut-être la question suivante : pourquoi toutes ces peintures ne sont-elles pas étiquetées comme étant toxiques ? Je vais vous le dire, elles auront toutes une étiquette "non toxique". La raison en est que le terme "toxique"est limité aux ingrédients qui provoquent des "effets chroniques néfastes sur la santé" et des "risques aigus et/ou chroniques pour la santé". En d'autres termes, si une exposition aiguë à une certaine peinture n'entraîne pas de lésions corporelles irréversibles ou ne nécessite pas d'assistance médicale, la peinture est officiellement non toxique et il vous incombe d'assurer une ventilation adéquate et d'utiliser des équipements de protection (lunettes, gants, etc.).
Toutefois, les peintures qui contiennent du cobalt, du cadmium, du plomb, du nickel et de nombreux autres métaux lourds et toxines graves doivent être signalées comme toxiques. Les États-Unis sont beaucoup plus stricts en la matière et la liste des ingrédients qui doivent être signalés est beaucoup plus longue. Vous pouvez la consulter ici : https://www.p65warnings.ca.gov/
Toutes ces raisons expliquent pourquoi les fiches de données de sécurité pour le même type de peintures sont généralement différentes selon qu'il s'agit de peintures ne contenant pas de pigments toxiques ou de peintures en contenant. Les listes de couleurs décrites dans les documents "non toxiques" et "toxiques" sont généralement incluses par les fabricants.
Pour une raison quelconque, même l'industrie de la peinture industrielle dispose d'un étiquetage et de normes beaucoup plus clairs que les peintures pour artistes. La plupart d'entre elles présentent une liste d'ingrédients et divulguent les niveaux de COV ainsi que les mesures de précaution. Quoi qu'il en soit, comme chacun d'entre nous n'a qu'un seul corps et qu'il le portera jusqu'à la fin de la journée, il est de notre responsabilité d'en prendre soin. Voyons comment assurer la sécurité sur le lieu de travail.
Peintures à l'huile et toxicité
Comme nous l'avons mentionné dans les articles précédents, la majeure partie de la toxicité des peintures à l'huile provient des solvants. La térébenthine et le white-spirit, ainsi que des tonnes de variantes inodores de ces solvants, ajoutent de la toxicité au processus de peinture à l'huile. Oui, les solvants SONT dangereux, ils provoquent une irritation des yeux et de la peau et peuvent entraîner une somnolence ou des vertiges. Les solvants peuvent être mortels en cas d'ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires. Il suffit de ne pas utiliser de solvants ! Les solvants sont FACULTATIFS pour la peinture à l'huile.
Une autre source de toxicité provient de certains pigments. Cependant, ces pigments peuvent être présents dans tout type de peinture (huile, acrylique, aquarelle, gouache, tempera, etc.) et ne sont pas exclusivement liés à la peinture à l'huile.
Techniquement, si vous les évitez, votre processus de peinture est non toxique. Certains fabricants peuvent ajouter des solvants à l'intérieur des tubes, mais cette pratique est de moins en moins courante. Toutefois, je recommande de vérifier les fiches de données de sécurité au cas où et de choisir judicieusement les marques.
Les peintures à l'huile sèchent lentement et libèrent peu à peu des COV. Donnez à votre œuvre d'art six mois ou plus avant de l'exposer dans la chambre à coucher. Même si le niveau de COV y est assez faible, il vaut mieux être prudent.
L'huile étant une matière assez inflammable, il est recommandé de prendre des précautions supplémentaires et d'éviter de peindre à proximité de cheminées, d'appareils de chauffage en fonctionnement et d'autres endroits présentant des risques potentiels d'incendie. Le point d'éclair de l'huile de lin est d'environ 93 degrés Celsius.
Nous reviendrons sur le processus de stockage et de nettoyage dans d'autres rubriques.
Peintures acryliques et toxicité
Comme pour la peinture à l'huile, il convient de surveiller les pigments utilisés. Si vous êtes sûr que le cobalt ou le cadmium peuvent vous nuire, ignorez cette partie.
Lorsque les gens disent que l'acrylique est "à base d'eau", ils associent cette affirmation à la sécurité. Oui, les acryliques contiennent de l'eau qui transporte tous les ingrédients et les pigments, mais ce n'est pas une base, c'est l'un des ingrédients. Comme le dispersant de polymère acrylique contient du styrène, un méthacrylate d'alkyle ou un mélange de styrène et de méthacrylate d'alkyle, vous devez prendre des mesures pour assurer la sécurité de votre lieu de travail.
Le méthacrylate de méthyle peut provoquer une irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires. Comme nous l'avons vu précédemment, une ventilation adéquate est nécessaire, à moins que vous ne peigniez à l'extérieur. Les autorités sanitaires recommandent généralement 10 renouvellements d'air par heure. Si un équipement spécial est utilisé pour la ventilation, assurez-vous qu'il est à l'épreuve du feu, car les vapeurs de méthacrylate de méthyle sont hautement inflammables.
Le styrène est un produit chimique utilisé pour fabriquer du latex, du caoutchouc synthétique et des résines de polystyrène. Lorsque vous respirez de l'air contenant du styrène, la majeure partie du styrène pénètre rapidement dans votre corps par les poumons et se décompose en d'autres produits chimiques qui quittent votre corps dans l'urine en quelques jours. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a déterminé que le styrène est un cancérogène possible.
Cependant, Le type le plus dangereux dans les peintures acryliques est l'ammoniac. Selon les informations techniques, l'ammoniac est un gaz inflammable qui peut former des mélanges explosifs avec l'air. Il peut déplacer l'oxygène et provoquer une suffocation rapide. Il est nocif en cas d'inhalation et peut provoquer de graves brûlures de la peau et des lésions oculaires.
Pour les peintres acryliques, les autorités sanitaires recommandent de porter des gants et des vêtements de protection et d'utiliser une protection oculaire adéquate. Tenez vos peintures à l'écart de la chaleur, des surfaces chaudes, des étincelles, des flammes nues et autres sources d'inflammation. Évitez de fumer, de boire et de manger dans la pièce. N'utilisez les peintures qu'à l'extérieur ou dans un endroit bien ventilé.