Ce pigment Nickel Azo Yellow est magique. Lorsque l'on regarde la couleur sèche d'une casserole, elle semble brune, et l'on s'attend donc à voir quelque chose comme de la terre de sienne brute lorsqu'on la peint. Cependant, une fois peinte, la couleur est totalement différente. Bien sûr, le pigment ne devient pas violet, mais il donne étonnamment une couleur jaune riche et très transparente. Elle est super transparente, ce qui la rend idéale pour les glacis à l'huile et les techniques de lavage à l'aquarelle.
Il est très transparent, ce qui permet de créer un dégradé allant du jaune très pâle au doré. Comme beaucoup d'autres pigments organiques synthétiques, il laisse des satins derrière lui, pénétrant assez rapidement dans la couche supérieure du papier.
Cette couleur est un bon substitut du jaune indien ou du gamboge, résistant à la lumière. Vous pouvez trouver cette couleur sous différents noms, tels que : Aureoline, Nickel Azo Yellow, Gamboge Hue, Indian Yellow, Nickel Azo Golden, Translucent Golden Yellow et autres. En ENL Aquarelle ligne il vient en tant que Nickel Azo Golden.