Il y a de nombreux débats sur les peintures mono-pigmentaires ou multi-pigmentaires. Comme tous les artistes sont différents et ont donc des préférences différentes, il est difficile de dire ce qui est mieux. D'un point de vue chimique, il est possible de répondre à ces questions si nous disposons d'informations complètes sur les ingrédients de chaque couleur de peinture. Comme cela est impossible, permettez-moi de partager quelques idées et approches sur les peintures mono-pigmentaires et multi-pigmentaires.

Avantages des peintures mono-pigmentaires

D'une manière générale, les peintures mono-pigmentaires semblent jouir d'une meilleure réputation que les pigments mixtes. Les principaux avantages sont les suivants :

  • Des résultats plus prévisibles lors des mélanges
  • Pas de séparation des pigments
  • Cohérence homogène
  • Charge pigmentaire plus élevée
  • Des couleurs plus stables

Cependant, le choix n'est pas si simple. Les choses étaient plus faciles à comprendre il y a un siècle, lorsque les pigments étaient principalement minéraux ou naturels, avec des propriétés et une composition bien connues. Aujourd'hui, les pigments à base de métaux lourds, tels que le plomb, le cobalt, le cadmium, le nickel et autres, sont remplacés par des pigments manufacturés. De plus en plus de pigments synthétiques arrivent sur le marché et leurs propriétés sont encore testées.

Mélange de pigments organiques et inorganiques

Il n'existe pas de solution parfaite pour mélanger les couleurs, et chaque mélange de pigments a ses propres avantages et inconvénients. En ce qui concerne les pigments minéraux et inorganiques, je dirais que les couleurs mono-pigmentaires sont meilleures car elles sont plus prévisibles. Idéalement, les pigments minéraux ne contiennent pas de charges ou d'extenseurs, de sorte qu'il est beaucoup plus avantageux d'avoir des couleurs pures. Tous les pigments d'oxyde métallique sont de ce type. 

Par exemple, les couleurs d'oxyde de fer, selon leur lieu d'extraction, peuvent contenir différentes impuretés qui apportent des teintes et des nuances intéressantes. Les couleurs pré-mélangées réduisent l'éventail des expériences possibles.

Toutefois, lorsqu'il s'agit de pigments organiques synthétiques, les choses sont différentes. Étant donné que tous les pigments organiques ont besoin d'une base, les tubes peuvent présenter différentes combinaisons de bases et de charges. Il peut s'agir de kaoline, de craie, de poussière de marbre, de sulfate de baryum, de sulfate d'aluminium, de silice, de mica, de blanc de titane, etc. Si nous voulons fabriquer de l'orange à partir de jaune et de rouge, nous n'y parviendrons peut-être pas, car nos peintures peuvent contenir des charges dans des proportions différentes. Par conséquent, le mélange des couleurs sur une palette est moins prévisible et donne plus de fil à retordre. 

Il faut également tenir compte du fait que le processus de mélange est différent selon qu'il s'agit de peinture ou de fabrication de peinture. Les fabricants mélangent d'abord les pigments, puis ajoutent la base et les charges. Les artistes mélangent les produits. 

Les pigments organiques sont très fins. Les mélanger au stade de la fabrication permet donc d'obtenir des mélanges homogènes et une coloration uniforme. Lorsque l'artiste mélange des peintures prêtes à l'emploi, au niveau micro, l'orange mélangé, par exemple, reste jaune et rouge car les pigments organiques n'interagissent pas entre eux à moins d'être littéralement frottés dans une base.

Pour les peintures minérales, il est préférable d'avoir des couleurs mono-pigmentaires. Pour l'orange, il est préférable d'utiliser des couleurs PO plutôt que de mélanger le rouge et le jaune. La raison est la même : au micro-niveau, le rouge+jaune des pigments minéraux reste du rouge et du jaune. 

Ce qu'il faut éviter

Et pour toutes les couleurs, qu'elles soient organiques ou inorganiques, je suggère d'éviter les peintures qui contiennent du blanc dans les mélanges (sauf si l'on recherche des teintes, comme les couleurs chair, par exemple). Si le jaune contient du blanc et le rouge du blanc, leur mélange donnera une couleur pêche ou un orange atténué, mais jamais un orange vif. 

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

TOP