Moyen de retouche utilisé

À quoi sert le médium de retouche pour les peintures à l'huile ?

Il est parfois nécessaire de faire une pause dans son art, mais les peintures à l'huile n'aiment pas qu'on les abandonne. Au bout de deux semaines, une couche peut être complètement sèche et durcie. Cela signifie que la couche de peinture ne se fixera pas bien et finira par se décoller ou présenter des rayures après un contact mécanique (physique). Pour éviter cela, appliquez des médiums de retouche entre les couches.

De quoi est-il fait ?

Le médium de retouche peut contenir différents ingrédients et peut être toxique ou non toxique. En général, il se compose des éléments clés suivants :

  • L'huile. Normalement, l'huile de lin ou de noix.
  • Gommes et résines à base de sève d'arbre. Normalement, gommes de dammar et/ou de térébenthine.
  • Agents d'étalement et de dissolution. Les gommes doivent être transformées en liquide sans eau. Les résines naturelles et les gommes peuvent être "liquéfiées" en les chauffant dans de l'huile ou en les dissolvant dans des solvants, tels que l'essence de térébenthine.

Pour faire de notre RUSART Naturals Huile de retouche moyenne  Nous faisons fondre de la résine de dammar et de la gomme de térébenthine dans de l'huile de lin à une certaine température pendant une période prolongée. Nous ajoutons ensuite des huiles essentielles pour augmenter les propriétés d'étalement et remplacer les solvants toxiques. Notre médium est composé d'ingrédients simples et naturels :

  • Huile de lin polymérisée favorise l'adhérence, éclaircit les zones ternes et prévient l'affaissement.
  • Gomme de térébenthine améliore l'adhérence et ajoute de la flexibilité aux couches.
  • Résine de Damar augmente la durabilité d'un film.
  • Huiles essentielles de lavande et de romarin augmenter l'épandage et remplacer les solvants toxiques.

Comment utiliser le médium de retouche ?

Appliquer le médium de retouche à l'aide d'un pinceau synthétique large et moyennement doux. Laissez-le ensuite reposer pendant au moins 1 à 2 heures pour qu'il soit absorbé par la couche sèche et qu'il adhère correctement. Ensuite, enlevez l'excès de médium à l'aide d'un chiffon doux (si nécessaire) et peignez comme d'habitude. Le temps d'attente peut être plus ou moins long en fonction des éléments suivants  les techniques utilisées et le temps écoulé depuis la dernière fois que vous avez touché à votre travail.

La retouche du médium augmente généralement le temps de séchage d'une nouvelle couche.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

TOP