Dans cette série d'articles, j'aimerais examiner ces deux supports du point de vue d'un artiste professionnel et responsable, en pensant à l'œuvre d'art elle-même et aux impacts qu'implique le fait de travailler avec ces supports. Il n'y a pas de réponse directe à la question de savoir ce qui est le mieux et je ne pense pas qu'une telle question soit vraiment valable ; cet article a pour but de faire un choix éclairé pour tel ou tel projet artistique. J'essaierai d'aller le plus possible à l'essentiel.
Peintures à l'huile
Il est difficile de dire quand la peinture à l'huile a été réellement inventée, car les recherches archéologiques apportent de plus en plus de preuves (on dit que les premières peintures à l'huile trouvées remontent au VIIe siècle après J.-C.), mais nous pouvons affirmer que la pratique de la peinture à l'huile a été activement adoptée et s'est développée à l'époque de la Renaissance, dans les années 1500. Il existait deux écoles principales, basées aux Pays-Bas (qui ont conduit à l'établissement de l'école de peinture à l'huile de l'Union européenne). Vieille Hollande ) et basée en Italie. Les principaux contributeurs sont Van Eyck, Giovanni Bellini, Leonardo, Titien, Vermeer et d'autres.
L'objectif de la peinture à l'huile était de créer des œuvres d'art qui dureraient longtemps et offriraient la sensation optique de la profondeur, de la lumière et de la vie. Au départ, les peintures à l'huile étaient composées de pigments et d'huile. Certains artistes ajoutaient des résines fabriquées à partir de sèves de différentes plantes et arbres pour obtenir tel ou tel effet optique.
Cependant, plus tard, lorsque les fabricants ont commencé à produire des peintures en masse, les peintures à l'huile ont été utilisées de manière plus large, notamment pour les peintures industrielles et domestiques. Pour raccourcir les temps de séchage et augmenter les propriétés d'étalement, des solvants toxiques (tels que la térébenthine et le white-spirit) ont été ajoutés.
Peintures acryliques
Les peintures acryliques ont été inventées assez récemment, en 1934, par l'entreprise chimique allemande BASF et brevetées par Rohm et Haas. L'objectif de la création de la peinture acrylique était de remplacer la peinture à l'huile dans la peinture domestique et industrielle par des solutions séchant plus rapidement et moins toxiques. Ils ont vraiment bien fait leur travail et continuent à le faire. Peindre des murs avec de l'acrylique est beaucoup moins cher, moins toxique et beaucoup plus rapide qu'avec de l'huile.
Dans les années 1960, les artistes ont adopté la peinture acrylique comme pratique. Tout ce que nous savons, c'est que cette période est associée à l'ère de la production de masse et du consumérisme.