Dans cette série d'articles, j'aimerais examiner ces deux supports du point de vue d'un artiste professionnel et responsable, en pensant à l'œuvre d'art elle-même et aux impacts qu'implique le fait de travailler avec ces supports. Il n'y a pas de réponse directe à la question de savoir ce qui est le mieux et je ne pense pas qu'une telle question puisse être valable ; cet article vise à faire un choix éclairé pour tel ou tel projet artistique. J'essaierai d'aller le plus possible à l'essentiel.

Qu'est-ce que le COV ? 

Les composés organiques volatils (COV) désignent tout composé de carbone (à l'exclusion du monoxyde de carbone, du dioxyde de carbone, de l'acide carbonique, des carbures ou carbonates métalliques et du carbonate d'ammonium) présent dans l'air. Certains COV ont une odeur distincte, tandis que d'autres peuvent passer inaperçus. L'exposition aux COV présents dans l'air intérieur peut affecter votre santé, en fonction des COV présents, de leur niveau et de la durée d'exposition. 

Parmi les COV, on peut citer le formaldéhyde, le benzène, l'éthylène glycol, le d-Limonène, le toluène, l'acétone, l'éthanol, le 2-propanol (alcool isopropylique), le chlorure de méthylène, le tétrachloroéthylène et bien d'autres encore.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande une valeur indicative de 0,3 mg/m³ pour les COV totaux dans l'air intérieur.

Les peintures à l'huile et les peintures acryliques (nous parlons ici de peintures pour artistes, pas de peintures industrielles) émettent toutes deux des COV, mais dans des quantités et selon des modalités différentes. Vous trouverez des informations sur les COV dans les fiches de données de sécurité (FDS) fournies par la plupart des fabricants. 

Les fiches de données de sécurité pour un même produit varient en fonction des réglementations nationales et sont généralement divisées en fonction des groupes de pigments :

  • contenant du cadmium et du cobalt
  • contenant de l'oxyde de zinc
  • et tout le reste
  • Ces extraits font référence à "tous les autres" sur la base des réglementations en vigueur dans le même pays et le même État (comté).

Avant d'aborder les faits, permettez-moi de vous poser une question : quelle peinture choisiriez-vous, la première ou la seconde ?

"SECTION 7 : Manipulation et stockage  

7.1. Précautions à prendre pour une manipulation sûre Précautions à prendre pour une manipulation sûre : Assurer une bonne ventilation du poste de travail. Porter un équipement de protection individuelle. 

Mesures d'hygiène : Ne mangez pas, ne buvez pas et ne fumez pas lorsque vous utilisez ce produit. Lavez-vous toujours les mains après avoir manipulé le produit.  

7.2. Conditions d'un stockage sûr, y compris d'éventuelles incompatibilités Conditions de stockage : Stocker dans un endroit bien ventilé. Conserver au frais".

"SECTION 7 : MANIPULATION ET STOCKAGE 

Précautions à prendre pour une manipulation sûre : Lire et respecter toutes les précautions figurant sur l'étiquette du produit. Se laver les mains après utilisation. Immerger les chiffons contaminés dans l'eau. 

Précautions à prendre pour un stockage sûr : Conserver à l'abri des températures élevées, des étincelles et des flammes nues.

Je ne sais pas ce que vous préférez, mais je vote pour le second. La première décrit les peintures acryliques, et la seconde se réfère aux peintures à l'huile (je ne divulgue pas les marques ici). 

Même une teneur très élevée en COV dans les peintures n'est pas qualifiée de "toxique", car les composés de COV ne restent pas longtemps dans l'organisme, étant décomposés et libérés par l'urine. Toutefois, une exposition prolongée aux vapeurs de COV peut avoir divers effets sur la santé, tels que

  • irritation des yeux, du nez et de la gorge ;
  • maux de tête, migraines et perte de coordination ;
  • des nausées et des lésions du foie, des reins ou du système nerveux central.

COV dans les peintures à l'huile

En général, les COV des peintures à l'huile pour artistes (pas les peintures industrielles que vous achetez dans les magasins de construction) sont inférieurs à 2 g/l. Cela signifie, par exemple, que si vous peignez en technique allégée et que vous utilisez 10 ml de peinture, soit environ une cuillère à soupe, votre peinture émettra environ 20 mg de COV et, pour maintenir des normes saines, 66,7 m3 d'espace sont nécessaires. Si votre hauteur de plafond est de 2,5 m, une salle de peinture doit avoir une superficie de 26,6 m2 ou plus pour maintenir un équilibre sain.

Si vous peignez en technique d'empâtement, vous aurez besoin d'une pièce environ 10 fois plus grande. 

Toutefois, la peinture à l'huile libère les COV lentement, pendant que les peintures sèchent, ce qui signifie que la concentration de COV sera inférieure à ces estimations.

Pour préserver la sécurité de la peinture à l'huile, il suffit de ne pas utiliser ou ajouter d'essence de térébenthine ou de solvants. Ils contiennent près de 100% de COV, atteignant jusqu'à 1200g/l. Utilisez de l'huile de lin ou d'autres huiles siccatives, des médiums sans solvants, nettoyeurs et les vernis. Gardez votre peinture à l'abri.

Les peintures à l'huile bon marché peuvent contenir des solvants et émettre davantage de COV.

COV dans les peintures acryliques

En général, le COV des peintures acryliques pour artistes est d'environ 50 g/l. Pour une technique allégée, utilisons les mêmes 10 ml de peinture. Elles contiendront 500 mg de COV et avec la norme de l'OMS de 0,3 mg/m3 de COV, nous aurons besoin de 1666,7 m3 d'espace, soit environ 667 m2. Si vous peignez avec la technique de l'empâtement, multipliez ce chiffre par 10.

La bonne nouvelle est que tous les COV sont émis pendant le temps de séchage, qui est assez rapide, et qu'une fois la peinture durcie, le niveau de COV est de 0. En d'autres termes, en 1 à 2 jours, la qualité de l'air, avec une ventilation et une filtration adéquates, redevient normale.

À titre de comparaison, les peintures acryliques contenant de la poudre de mica (en d'autres termes, toutes les peintures métalliques) ont un COV d'environ 300 g/l, et les vernis acryliques de 100 g/l. J'ai vu des produits acryliques pour artistes avec des COV de 500 et plus. Certains gels et pâtes acryliques peuvent avoir un COV très faible car ils ne contiennent pas de pigments ou trop d'eau.

La dispersion/émulsion acrylique elle-même a un très faible COV. Fabriquer soi-même des peintures acryliques et les utiliser immédiatement est une autre solution pour éviter l'intoxication. Que contient la peinture acrylique et pourquoi, vous pouvez le lire dans l'article précédent.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

TOP