La granulation dans l'aquarelle

Aquarelle est un médium très unique, et le résultat que nous obtenons dépend de nombreux facteurs :

  • papier
  • quantité d'eau utilisée
  • qualité de la peinture
  • brosses et
  • les supports.

Aujourd'hui, nous allons nous intéresser de plus près à la granulation. 

Qu'est-ce que la granulation ?

D'une manière générale, on observe granulation dans les aquarelles, lorsque les particules de pigment ne couvrent pas uniformément le papier pendant ou après la peinture. La granulation implique sédimentation et parfois floculation.

Ces deux processus sont très proches l'un de l'autre, mais pas identiques. Alors que le sédimentation se produit lorsque les particules de pigments se séparent les unes des autres et remplissent naturellement les imperfections du papier ou se déposent sur une surface, le floculation se produit lorsque les particules de pigment forment des textures et des motifs aléatoires. Les pigments minéraux lourds combinés à une charge pigmentaire élevée permettent d'obtenir à la fois une sédimentation et une floculation.

Pourquoi la granulation se produit-elle ?

La chimie et la physique expliquent tout. Comme les aquarelles (comme tout autre type de peinture) contiennent un liant et un pigment, il existe une relation entre leurs masses, leurs tailles de particules et leurs densités. Lorsque le pigment est plus léger et plus fin que le liant, on obtient des lavis lisses, et lorsque les particules de pigment sont plus grosses et plus rugueuses, on obtient une granulation. Ce phénomène est dû au fait que le liant ne parvient pas à maintenir les particules ensemble et que l'eau utilisée pour peindre brise l'adhérence entre elles.

Quels sont les pigments granulés ?

Les roches, les métaux et les autres minéraux sont généralement lourds, les pigments minéraux naturels ont tendance à présenter une granulation plus importante, tels que

  • cobalts bleu et vert - PB28, PG19, etc.
  • cadmiums rouge et orange - PO20, PR108, etc.
  • vert terre PG23
  • quelques outremers PB29
  • Siennas et numéros PBr8, PBr12, PY43 etc.
  • Oxyde noir de fer PBk11
  • Van Dyke NBr8

PBk11 présente une granulation très forte, ce qui explique l'utilisation de ce pigment dans de nombreux mélanges pour obtenir des propriétés de granulation. Par exemple, dans des mélanges tels que le gris de Payne, le vert forêt, le bleu profond ou le brun profond.

En outre, Les peintures à base de pierres semi-précieuses sont très granuleusescomme la malachite, le lapis-lazuli, la sodalite, la serpentine, etc.

Pour les lavages les plus doux, les pigments synthétiques organiques fabriqués par l'homme constituent le meilleur choix.. Leurs particules sont si fines que de nombreux cycles de broyage sont nécessaires pour obtenir une bonne liaison entre les particules et un liant. Voici quelques exemples de pigments lisses (non granulants) :

  • bleu phtalique et verts PB15, PG7
  • Rouge pyrrole PR254
  • Hanza jaune et orange PY65, PY3, PO5
  • Quinacridones, y compris rouges et magenta PR122
  • Perylène rouge PR149
  • Cramoisi d'alizarine NR8

Comme vous pouvez le constater, les couleurs jaune vif et rouge sont normalement lisses, tandis que les bleus et les noirs sont naturellement plus granuleux. 

Comment augmenter la granulation des aquarelles

Il existe de nombreuses façons de donner plus de texture à vos aquarelles :

  • Utiliser plus d'eau. Comme l'eau dilue le liant, l'utilisation d'une plus grande quantité d'eau provoque la sédimentation.
  • Ajouter des pigments de granulation. L'ajout d'un colorant contenant du PBk11 pendant le mélange augmente la granulation.
  • Utiliser du papier texturé pour la sédimentation et du papier lisse pour une meilleure floculation.. Comme les particules lourdes ont tendance à remplir les espaces et les trous, le pigment se dépose dans les "bosses" du papier. Pour montrer les flux de particules, nous devons utiliser du papier lisse pour diriger la peinture.
  • Ajouter le milieu de granulation

Expérimentez avec vos peintures pour obtenir l'aspect désiré. La plupart des RUSART Naturals peintures à l'eau sont granulés car nous préférons les pigments minéraux non toxiques pour nos peintures lorsque cela est possible. Si les pigments minéraux sont toxiques ou ne proviennent pas de sources éthiques, nous utilisons des pigments synthétiques fabriqués par l'homme. 

2 Comments

  1. Elizabeth Hrabowsky août 7, 2022 Répondre

    Excellent article expliquant les pigments de granulation. Merci beaucoup.

    • Test Elena août 8, 2022 Répondre

      Merci beaucoup !

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