George Yaneff est un artiste bulgaro-canadien qui travaille dans un style unique, plein de couleurs et de textures.
Brève biographie de George
C'est ainsi que George décrit sa façon de peindre et les techniques qu'il utilise :
"Après l'Académie des Beaux-Arts -1986
et le mariage et Alice - la première fille est née et la conception des couvertures de livres et l'immigration en Autriche - 1988
et les copies d'icônes et les vieux maîtres et les dessins sur les pierres tombales et ma première peinture murale et ....
l'arrivée au Canada - 1990
et les ordinateurs et Marini - la naissance de la deuxième fille et la conduite de taxi et le graphisme et le divorce et les peintures murales et l'animation 3D et l'événement du 11 septembre et la conduite de taxi à nouveau et quelques peintures murales à nouveau et quelques commandes et l'accident de voiture et ...
enfin, je suis ici, là où je voulais vraiment être, même avant l'académie :
Peinture à l'huile !
Textures, couleurs, musique (Miles Davis), lumière, surfaces, lignes, formes, musique (Stan Getz), lumière, couleurs chaudes, textures, musique (John Coltrane), lignes, surfaces, lumière, formes, couleurs froides, musique (Gerry Mulligan), textures, formes, lumière, couleurs chaudes, textures, musique (U2) et paix..."
George en tant qu'artiste
La devise de George est empruntée au grand artiste français Pierre-Auguste Renoir : "Pour moi, un tableau doit être quelque chose d'agréable, de gai et de joli, oui joli ! Il y a trop de choses désagréables dans la vie telle qu'elle est pour ne pas en créer d'autres."
La technique préférée de George s'appelle le "Scumbling".. Une bavure est une application de peinture sèche et cassée. C'est vraiment le contraire d'un glacis, mais les deux sont souvent confondus car ils sont tous deux des moyens de modifier optiquement un film de peinture sous-jacent.
Le glacis consiste à recouvrir une zone sous-jacente d'une peinture d'un film ininterrompu de peinture translucide. La peinture qui en résulte change de couleur, semble plus profonde et - ce qui est essentiel - réduit le contraste. À l'inverse, un scumble se compose d'un film brisé et est conçu pour travailler avec la peinture sous-jacente, plutôt que de la recouvrir. Le résultat tend à être plus vivant, plus texturé et un peu plus rugueux.
Ce que les critiques d'art disent des œuvres de George
Le paragraphe suivant est extrait du livret de l'exposition "Art in the castle" de la Casa Loma :
"Dans l'œuvre cubiste de George Yaneff, les objets sont décomposés, analysés et réassemblés sous une forme abstraite. Au lieu de représenter un objet d'un seul point de vue, l'artiste dépeint le sujet à partir d'une multitude de points de vue afin de le représenter dans un contexte plus large, avec des mouvements et des sons !
Expositions d'art de George
EXPOSITIONS COLLECTIVES :
- Sofia, Bulgarie - 1987
- Budapest, Hongrie - 1989
- Toronto, Canada - depuis 1994 à...
- Toronto Art Expo - Mars 2008
- Art in the Castle (Casa Loma) Toronto - Novembre 2008
- Art-2009 - Juin 2009
- Exposition internationale d'art de Montréal - 2009
EXPOSITIONS INDIVIDUELLES :
- Impression Art Gallery, Toronto - du 3 au 27 mars 2009
- The Paper Mill Gallery, Toronto - du 29 septembre au 11 octobre 2015
- The Paper Mill Gallery, Toronto - du 3 au 27 novembre 2018
PROCHAIN SPECTACLE :
- Lakeshore Village Gallery, Toronto - du 27 juin au 11 juillet 2022
Vous pouvez trouver les œuvres de George sur son site web : http://www.georgeyaneff.com/
Un artiste exceptionnel ! Des couleurs qui inspirent.
Un collectionneur d'art a dit un jour que les œuvres de Goerge devaient figurer au Louvre, tant elles sont uniques et belles. Et je me sens bénie d'avoir son art dans ma maison.
Tout à fait d'accord !
nous aimons George ❤️
Grand artiste, George Yaneff !
Chacune de vos œuvres est un chef-d'œuvre - j'adore les formes et les couleurs abstraites, qui ouvrent de grands mondes dans l'ambiance de l'imagination...