Le support de la toile est un autre "ingrédient" important d'une peinture réussie. Le support de la toile est un autre "ingrédient" important d'une peinture réussie. toile peut être tendue sur des barres de bois ou collée sur un carton ou du bois, ou encore être utilisée comme toile de papier. Jetons un coup d'œil à ces options et voyons comment elles fonctionnent.

Toile tendue

La toile tendue présente de nombreux avantages par rapport à d'autres types de support :

  • L'encadrement n'est pas nécessaire pour ces peintures
  • Les peintures ont l'air plus présentables et plus chères
  • La restauration devient plus facile

En général, je préfère la toile tendue aux autres options. Cependant, tous les châssis ne se valent pas. Il y a des choses que l'on peut choisir et d'autres que l'on ne peut pas tester lors de l'achat.

En tant qu'artistes, nous pouvons choisir la profondeur de la toile : galerie ou ordinaire. Je suggère d'utiliser des châssis de galerie pour les toiles de plus de 24 pouces, car les toiles plus étroites peuvent montrer des signes de déformation avec le temps. Les grandes toiles (plus de 60 pouces) devraient avoir des supports supplémentaires, qui maintiennent les coins droits.

De plus, un bon support étire littéralement toute la toile, ce qui signifie que les barres d'étirement ne sont pas complètement plates et présentent une sorte de rebord (voir photo). 

Tous ces éléments peuvent être choisis et vérifiés avant l'achat.

Cependant, il y a une chose que nous ne pouvons pas vérifier avant de faire un achat : la qualité du bois lui-même. Les barres d'étirement de qualité doivent être fabriquées en bois dur, comme le chêne, le sapin, le bouleau, le hêtre ou des essences de pin plus dures. La plupart des barres d'étirement fabriquées au Canada sont en pin. En outre, un bon étireur doit être entièrement séché au four et avoir un taux d'humidité relative compris entre 8% et 15%.

Les toiles moins chères sont faites d'un bois plus tendre et ne sont généralement pas entièrement séchées. Avec les changements d'environnement (températures et humidité à l'intérieur), ces barres changent de forme, se déforment et peuvent présenter des fissures. C'est le principal problème du bois bon marché. 

Il y a quelque temps, j'ai reçu des peintures très coûteuses de l'avant-garde russe qui n'avaient pas été traitées avec respect par leur propriétaire précédent et qui avaient été tendues sur des planches de bois provenant d'un magasin de construction. En conséquence, les cadres se sont déformés et ont même endommagé la couche picturale. Je dois donc maintenant les restaurer.

Les cavas tendus sont en général une option plus coûteuse que tout autre type de support pour la toile. C'est surtout après 2021 que les prix du bois d'œuvre ont grimpé en flèche. C'est pourquoi les artistes cherchent d'autres solutions.

Toile sur carton

La toile sur carton est une autre option pour les artistes. Cependant, elle ne peut contenir que de petits formats (jusqu'à 16 pouces), faute de quoi la peinture entraînera une déformation du carton. La toile sur carton nécessite également un encadrement qui ajoute des coûts supplémentaires et peut éliminer les économies réalisées par rapport à l'achat d'une toile tendue.

Si, pour la peinture acrylique, la toile sur carton peut être une bonne alternative à la toile plus coûteuse, pour la peinture à l'huile, cette option a peu de chances de fonctionner. Le problème réside dans la polymérisation de l'huile dans le liant.

Le carton est un matériau très absorbant qui draine littéralement l'huile de votre peinture, ce qui entraîne une altération des couleurs, un temps de séchage imprévisible et irrégulier ainsi qu'un vieillissement plus rapide.

Papier toilé

Le papier entoilé est une option pour tester les couleurs ou pour faire des croquis sur le vif, mais, malheureusement, pour les œuvres de plus grande valeur, ce n'est pas du tout une option. En général, le papier entoilé est plus fragile que la toile normale, il contient de l'émulsion acrylique.  un apprêt riche en craie pour créer un aspect plus épais. Tous ces éléments font qu'il est impossible d'étirer davantage sans endommager une couche de peinture.

En outre, pour la peinture à l'huile, nous avons tous les problèmes de séchage inégal, de vieillissement plus rapide et de décoloration, car la craie est très poreuse et absorbe l'huile.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

TOP