médium artistique le moins toxique

Quel est le support le plus chargé en pigments ? 

S'il s'agit de fournitures artistiques de qualité professionnelle, où la charge pigmentaire maximale est atteinte, pastels doux seront des champions. Cela ne signifie pas que tous les pastels ont une concentration pigmentaire plus élevée, mais, en supposant que l'on n'utilise aucun produit de remplissage, c'est le cas. 

Techniquement, le pastel est composé d'un pigment et d'un liant, séchés à leur stade optimal. Cela signifie que de petites particules de pigment sont collées les unes aux autres. Plus le pastel est tendre, moins il y a de "colle" à l'intérieur et plus la quantité de pigments utilisée est importante.

Certains artistes utilisent même des pastels de qualité supérieure pour fabriquer leurs propres aquarelles ou peintures à fresque : la charge pigmentaire des pastels peut atteindre plus de 97%.

La deuxième place reviendrait à aquarellesC'est pourquoi les aquarelles professionnelles sont si chères en termes de volume. La charge en pigments peut atteindre 92% en volume.

Ensuite, il s'agit de huile avec 88%, puis acrylique, gouache et d'autres peintures et médiums.

Quel est le support le moins toxique à utiliser ?

D'une manière générale l'aquarelle est le médium le plus sûr à utiliser. À condition qu'ils ne contiennent pas de formaldéhyde ou d'autres produits chimiques agressifs en tant que conservateurs (lire notre article sur la fabrication des aquarellesLe liant de l'aquarelle contient principalement des ingrédients de qualité alimentaire, tels que la gomme arabique, le miel, la glycérine, la dextrine et l'amidon de maïs. 

Dans ce cas peintures à la caséine et la troisième place revient aux peintures à l'huile sans solvant et sans médium alkyde de qualité artistique. 

Pastels à l'huile ou les bâtonnets à l'huile sont assez sûrs à utiliser, mais ils peuvent nécessiter des solvants pour l'étalement qui peuvent être très toxiques.

Qu'en est-il de peintures acryliquesLa plupart d'entre elles contiennent de l'ammoniaque et/ou des solvants pour améliorer la qualité de l'étalement. Bien que les peintures acryliques soient faciles à utiliser et à nettoyer, il convient de les travailler dans un endroit bien ventilé.

Pastels doux sont l'un des pires médiums à utiliser, à cause de la poussière. La plupart des pigments minéraux peuvent être très toxiques pour les poumons. En particulier ceux qui contiennent des cobalts et des cadmiums, ainsi que des oxydes de métaux lourds (titane, zinc, fer, chrome, etc.). Par ailleurs, les artistes ont tendance à tenir les crayons et à étaler les dessins au pastel avec les doigts, ce qui crée un contact direct entre les pigments et la peau. Tous les pigments de qualité artistique sont très fins et peuvent pénétrer à l'intérieur du corps à travers la peau.

Quel est le support le plus ancien ?

Le support le plus ancien semble être charbon de bois que l'on peut observer sur des peintures rupestres datant de 45 500 ans. 

Des peintures ressemblant à des aquarelles ont été découvertes dans le sud-ouest de la France, datant de 15 000 à 9 000 ans avant Jésus-Christ, aquarelles que nous connaissons nécessitent du papier comme support et de la gomme arabique comme liant. Le papyrus a été inventé en Égypte vers 3000 avant J.-C., tandis que la gomme arabique (ou gomme d'acacia) remonte à environ 2650 avant J.-C., lorsqu'elle a commencé à être utilisée dans la préparation d'encres, d'aquarelles et de teintures.

Peintures à la caséine à base de lait est utilisé depuis l'Égypte ancienne, il y a environ 5 à 6 milliers d'années. Apparemment, ils ne duraient pas longtemps et ne pouvaient pas être utilisés dans la fabrication commerciale. Dans les années 1930, les  une nouvelle peinture à la caséine à base d'eau a été mise au point à l'aide de caoutchouc synthétique et de styrène. 

Peinture sur bois apportée tempera à l'œuf au monde. La grande tradition byzantine de la peinture à la détrempe a été développée en Italie aux 13 et 14e siècles par Giotto. Des icônes célèbres ont été peintes en Europe et en Russie à la détrempe à l'œuf. La détrempe à l'œuf a été la principale méthode de peinture jusqu'en 1500, date à laquelle elle a été remplacée par l'huile. 

Peintures à l'huile L'huile a créé une nouvelle ère dans la peinture et nous a apporté Jan van Eyck, Leonardo, Caravaggio, Rembrandt et beaucoup d'autres grands artistes. Cependant, les Européens n'ont pas été les premiers à utiliser l'huile comme support de peinture. Des grottes en Afghanistan, près des bouddhas de Bamiyan, détruites par les talibans en 2001, contenaient des peintures à l'huile encore plus anciennes, datant d'environ 650 ans après Jésus-Christ.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

TOP