John est devenu client de RUSART en 2018, lorsque la boutique RUSART était beaucoup plus petite et représentait principalement des fabricants russes. John était toujours prêt à essayer de nouveaux produits, tant du point de vue de l'artiste que du point de vue professionnel.
En 2020, lors du premier lockdown COVID-19, lorsque toutes les entreprises non essentielles ont été fermées, ElenaJohn, propriétaire de RUSART, a commencé à travailler sur les médiums de peinture à l'huile, les peintures à l'aquarelle et les recettes de peinture à l'huile. John était (et est toujours) l'un des principaux testeurs des résultats des expériences. Ses commentaires professionnels, son soutien et ses conseils honnêtes et fiables ont beaucoup aidé Elena.
Elena est très reconnaissante à John pour son apport et sa contribution au développement de ses lignes de produits.
Ce que signifie "être un artiste" pour John
Hormis l'artisanat, qui devrait tendre vers la "perfection", l'art, dans sa forme la plus élémentaire, consiste à "rendre spécial", sans pour autant être parfait. Pour John, l'art est la particularité qui découle d'une façon pervertie de voir les choses.
"J'ai toujours vu les choses... d'une manière que d'autres ne voient pas. Mais il ne s'agit pas seulement d'une catharsis personnelle. Il s'agit d'une intersection entre mes esprits et un spectateur. C'est aussi une contrainte. Le monde est inondé d'art. Mais je dois faire mon art pour se sentir comme... pour couper à travers la merde."
La science des arts
Comme beaucoup d'autres artistes, John est venu à l'art par la science. C'est pourquoi il se sentait, comme il le disait, "humilié par un créateur techniquement doué". Il a souvent eu l'impression qu'il fabriquait ses objets pour mieux comprendre les "vrais" artistes et ne pas prétendre en être un lui-même.
Et c'est difficile aujourd'hui, car l'art en tant qu'art et l'art en tant qu'entreprise sont différents. Comme le montre l'histoire, l'art de qualité peut ne pas être récompensé pendant des années ou des décennies. Il se peut même qu'il n'y en ait jamais. Il y a eu et il y a encore tant d'artistes vraiment talentueux dont nous n'avons jamais entendu le nom, mais ils le méritent.
John a rejoint un centre géré par des artistes. "Dans un moment difficile de la vie, il a trouvé un foyer. - il a dit. - Venez rester avec moi, vous êtes l'un d'entre nous", vissez les galeries, les critiques. Quand quelqu'un dit ça, ça résonne toujours."
John en tant qu'artiste
John a fait de l'art conceptuel, a conçu des meubles, a fait beaucoup de photographies, de l'art sonore, des livres. Il considère que c'est le jeu amusant de sa retraite qu'il s'offre : l'aspect Churchill de jouer avec la peinture et d'avoir l'argent pour explorer les pigments, penser aux pigments et à l'histoire.
Ainsi, pour Join, la peinture n'est pas une question de résultat, mais de réflexion, d'intention, d'action.
"La plupart des peintres se décolorent avec l'âge... comme moi... mais ce n'est pas comme chanter ou jouer d'un instrument... je peux me tromper et faire semblant... sans blesser personne !"
La plupart des artistes disparaîtront, mais brillons aujourd'hui pour inspirer les autres demain !