RUSART lance une série d'articles sur des artistes canadiens qui font partie de la communauté de RUSART, que ce soit en tant que client, collaborateur ou sympathisant. Cette fois-ci, nous présentons Iryna Kharina, qui s'est rendue à la RUSART en 2015.
Rencontrer Iryna Kharina
Iryna est une artiste professionnelle et une instructrice d'art. de l'Ukrainerésidant actuellement et travailler en Colombie-Britannique, au Canada. Elle est une artiste de la troisième génération. Elle a fait ses premiers pas dans l'art en tentant d'incarner l'imagination alors qu'elle n'était qu'une enfant de trois ans. Elle a suivi la voie créative de sa mère et de sa grand-mère qui, plus tard, est devenue sa profession.
Iryna en tant qu'artiste canadienne
Dès que la peinture d'Iryna a exigé davantage de compétences et de connaissances, tant sur le plan pratique que théorique, Iryna a commencé à travailler sur son éducation artistique académique formelle. C'est ainsi qu'elle a obtenu un Maîtrise en arts plastiques.
Iryna crée ses œuvres d'art en s'appuyant sur sa formation académique, ses 30 années d'expérience en peinture et son dévouement à l'art. Son médium préféré est l'huile et la plupart de ses peintures sont réalisées dans ce médium. que vous pouvez trouver sur son site web.
Iryna a fait ses études en Ukraine, pays aux fortes traditions académiques, et ses sujets de prédilection sont les natures mortes et les paysages. Contrairement à de nombreux artistes contemporains qui travaillent à partir de photos, Iryna choisit toujours de peindre ses natures mortes d'après nature.
Son atelier est rempli de pièces intéressantes et uniques qui l'aident à créer des compositions pour chaque humeur et chaque saison, agrémentées de fleurs, de plantes ou de fruits. Tous les objets qu'elle représente ont leur propre petite histoire qui, une fois peinte, devient un roman.
Pour s'entraîner à peindre des paysages, Iryna sort en plein air. "Les paysages peuvent me venir à l'esprit un jour et occuper mon imagination pendant des années, voire des décennies, avant que je ne trouve la composition idéale pour les transférer sur ma toile" - c'est ce qu'Iryna dit de ses paysages.
Bien qu'Iryna soit une artiste traditionnelle de la peinture à l'huile, elle continue à expérimenter de nouvelles techniques. les possibilités infinies de la peinture à l'huile. Après avoir déménagé au Canada, son style a changé sous l'influence de la culture artistique canadienne.
Aujourd'hui, Iryna travaille et donne des cours d'art dans son studio à Chilliwak, en Colombie-Britannique. Elle est un membre actif de la Guilde des artistes de Burnaby, Fédération des artistes canadiens et Association des artistes visuels de Chilliwack. Il y a quelques années, Iryna a reçu le statut de signature de la Fédération des artistes canadiens (AFCA).